L’article décrit la structure de l’organigramme actuel de la direction d’Air France et ses récentes réorganisations :
- Air France, dirigée par Bernard Attali et Jean-Didier Blanchet, bénéficie d’une gestion stratégique et bien coordonnée.
- Les nominations récentes et la fusion avec l’UTA illustrent l’évolution de la compagnie et l’optimisation de ses opérations.
- La restructuration impacte aussi les ressources humaines avec des suppressions de postes et une meilleure efficacité financière.
L’organigramme actuel de la direction d’Air France présente une structure robuste et bien définie, permettant à chacun de ses dirigeants de jouer un rôle clé dans le succès de la compagnie. Cet article explore les différents membres de la direction et leurs fonctions respectives, tout en mettant en lumière l’importance de la coordination et de la gestion stratégique dans une entreprise de cette envergure.
Contents
Structure de la direction générale d’air france
À la tête d’Air France, Bernard Attali reste président de la compagnie, avec Jean-Didier Blanchet comme directeur général. Ce duo de dirigeants joue un rôle crucial dans la prise de décisions stratégiques et dans l’orientation générale de la compagnie.
Paul Mingasson a récemment été nommé secrétaire général du groupe Air France. Son rôle consiste à superviser les affaires administratives et à coordonner les différents départements de la compagnie.
Jean Philippot, en tant qu’inspecteur général, Dominique Patry, responsable des relations internationales, Alain Brodelle, directeur des systèmes d’information, et François Eldin, directeur de la communication, forment une équipe de haut niveau qui assure la gestion des opérations et la communication de la marque Air France.
La nouvelle « direction générale passagers » sera dirigée par Christian Boireau, illustrant l’importance croissante du service aux clients dans le secteur aérien. Dominique Gretz (de l’UTA) a été nommé directeur du programme et des lignes, tandis que François Lafaye (Air France) devient le directeur du service aux passagers, garantissant une expérience excellente pour les voyageurs.
L’impact de la fusion air france-uta
La fusion entre Air France et l’UTA a entrainé de nombreux changements dans l’organigramme de la compagnie. Didier Mimault prendra en charge Sotair, la filiale touristique d’Air France, tandis que Jean-Jacques Ravey présidera le nouveau pôle charter, témoin de l’expansion des activités de la compagnie.
Michel Boutbien (UTA) a été nommé chargé de mission auprès de Bernard Attali pour suivre la fusion avec l’UTA, et Jean-Michel Masson remplacera Boutbien comme directeur général d’UTA.
La réorganisation aura également un impact sur les ressources humaines, notamment avec la suppression de 3 000 postes et la disparition de la marque UTA prévue pour le 1er novembre 1992. Ces mesures visent à rationaliser les opérations et à améliorer l’efficacité de la compagnie.
Secteur financier et commercial d’air france
Sous la direction de François Thomazeau, le département financier accueille Gérard Deloche, Hugues Harmel (de l’UTA), et Philippe Lance (Air Inter), garantissant une gestion financière rigoureuse et une optimisation des ressources.
Les ventes et le développement commercial représentent des domaines cruciaux pour Air France. Gabriel Pinelli (actuellement délégué général pour les Caraïbes) devient le nouveau directeur des ventes. De plus, Jean-Pierre Bourgneuf, auparavant représentant général en Scandinavie, a été nommé directeur des ventes d’Air Inter.
Henri de Peyrelongue est nommé directeur exécutif, ventes commerciales Air France-KLM à partir du 1er juillet 2020, en remplacement de Patrick Alexandre. Pieter Bootsma, quant à lui, devient chief revenue officer d’Air France-KLM et présidera le comité commercial, renforçant ainsi la coordination entre les divers départements liés aux revenus.
La direction nationale de la police aux frontières (dnpaf)
La direction nationale de la police aux frontières (DNPAF) est dirigée par Valérie Minne. Cette direction joue un rôle clé dans la sécurité et la régulation des flux migratoires. Les missions incluent le contrôle aux frontières, la lutte contre l’immigration irrégulière, et la coordination de l’éloignement des étrangers en situation irrégulière.
La DNPAF est organisée en plusieurs sous-directions : des frontières (SDF), de la rétention, de l’éloignement et des procédures (SDREP), du soutien et du pilotage territorial (SDSPT), ainsi que des entités pour le département numérique (DNUM), le groupement aérien et maritime (GAM-PN), et l’office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM). En outre-mer, le service de la police aux frontières de Saint-Pierre et Miquelon est attaché à la DNPAF.
Poste | Nom | Responsabilités |
---|---|---|
Président | Bernard Attali | Direction générale et stratégie |
Directeur général | Jean-Didier Blanchet | Opérations et supervision |
Secrétaire général | Paul Mingasson | Administration et coordination |
Inspecteur général | Jean Philippot | Audit et contrôle |
Relations internationales | Dominique Patry | Affaires internationales |
Directeur des systèmes d’information | Alain Brodelle | Technologies et infrastructure IT |
Directeur de la communication | François Eldin | Communication interne et externe |
Directeur général passagers | Christian Boireau | Expérience client |
Directeur directeur du programme et des lignes | Dominique Gretz | Planification des routes |
Directeur du service aux passagers | François Lafaye | Services aux clients |
Directeur des ventes | Gabriel Pinelli | Ventes |
Direction financière | François Thomazeau | Gestion financière |
Responsable des activités de fret | Camille Allaz | Fret |
Directeur de l’exploitation | Jacques Vautier | Opérations |
Responsable des affaires sociales | Jean-Pierre Ghysen | Ressources humaines |
Directeur de Sotair | Didier Mimault | Tourisme |
Président du pôle charter | Jean-Jacques Ravey | Charters |
Chargé de mission | Michel Boutbien | Fusion Air France-UTA |
Directeur général d’UTA | Jean-Michel Masson | Gestion d’UTA |
Directeur exécutif, ventes commerciales Air France-KLM | Henri de Peyrelongue | Ventes commerciales |
Chief revenue officer d’Air France-KLM | Pieter Bootsma | Comité commercial |
Cse central d’air france
Le comité social et économique central (CSEC) d’Air France joue un rôle crucial dans la représentation des employés et la défense de leurs intérêts au sein de la compagnie. Les agents d’Air France élisent leurs représentants tous les quatre ans, assurant ainsi une représentation démocratique et équilibrée.
Le CSEC est composé d’un maximum de 25 titulaires et 25 suppléants, reflétant la structure d’une entreprise avec une direction générale et différentes directions métiers. Cette organisation est essentielle pour garantir une bonne communication entre les employés et la direction, tout en favorisant un climat de travail sain et productif.
À vos côtés depuis 1946
Air France a su évoluer et s’adapter aux défis du monde moderne depuis sa création en 1946. La compagnie a toujours mis un point d’honneur à offrir des services de qualité à ses clients, tout en veillant au bien-être de ses employés et en trouvant des solutions innovantes pour rester compétitive sur le marché mondial.
Les récentes réorganisations et nominations témoignent de l’engagement d’Air France à rester au sommet de l’industrie aérienne mondiale. En modernisant ses structures et en optimisant ses opérations, la compagnie se positionne comme un acteur incontournable du secteur aérien.
Finalement, l’organigramme de direction d’Air France reflète une structure bien pensée et stratégiquement alignée avec les objectifs de la compagnie. Grâce à une équipe de direction compétente et à une réorganisation efficace, Air France est bien placée pour relever les défis futurs et continuer à prospérer dans un environnement concurrentiel.
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