Et, si vous envisagiez de sous-traiter la gestion comptable de votre PME ? Cette offre a déjà séduit plusieurs entrepreneurs français. Cette prestation proposée par les cabinets experts dans ce domaine est de plus en plus prisée par les entreprises françaises de nos jours. Il faut dire qu’elle cache énormément d’avantages. Quels sont-ils ? Et, comment fonctionne l’externalisation comptable à un cabinet d’expert ? Le point.

Externalisation de gestion comptable : kézako ? 

Pour dire simplement, il s’agit de faire appel à un cabinet d’expert comptable à Paris pour gérer la partie financière de votre entreprise. Ce dernier travaille comme un comptable que vous auriez engagé en interne. Mais, il n’occupera pas de place dans vos bureaux.

Donc, les règles déontologiques restent les mêmes. Votre expert-comptable devra respecter des normes de discrétion. Il s’occupera aussi de tout ce qui a trait à l’administration financière de votre société :

·         Les écritures comptables

·         Les transactions de toutes sortes : règlement des factures, paiement des salariés, etc.

·         La gestion du compte de l’entreprise

·         Les démarches auprès de la banque et des investisseurs

·         La préparation des audits

L’expert vous donnera aussi des conseils pour une meilleure gestion de votre compte. Vous aurez besoin de ses lumières et de son savoir-faire pour choisir les bons investissements et ceux à éviter pour minimiser les risques.

Bref, un cabinet d’expert-comptable fait tout ce qu’un expert financier en interne ferait. Mais, sa proposition présente un peu plus d’avantages.

Pourquoi cette tendance pour la sous-traitance comptable ?

 La sous-traitance comptable s’adresse aux PME et aux entrepreneurs. Bon nombre d’entre eux ont déjà fait ce choix. Voici pourquoi :

·         C’est moins cher : Vous n’avez pas à payer le loyer d’un bureau pour votre expert-comptable. En plus, il sera payé selon les résultats et selon ses horaires. Et, les tarifs peuvent être plus intéressants.

·         C’est plus pratique : La gestion d’un contrat de sous-traitance est plus simple que celle d’un contrat en CDI ou CDD. Par exemple, vous n’avez plus à vous tenir compte des heures supplémentaires. Le comptable s’organisera comme il souhaite pour finir ses tâches.

·         C’est plus facile : Vous aurez affaire à un seul interlocuteur pendant toute la gestion de votre contrat. Ce qui évite les pertes d’informations et facilite les choses.

·         La transparence : Votre comptable vous devra toujours des comptes sur l’avancée des tâches. Il vous tiendra au courant de l’état de vos finances.

·         La discrétion : Comme susmentionné, le comptable devra toujours protéger vos informations comptables. Ce sont des données sensibles.

Avec la digitalisation, les entrepreneurs et les PME peuvent désormais faciliter la gestion de leur entreprise. Cela s’applique notamment à la partie financière de l’activité. Il suffit de faire appel à un cabinet d’expert comptable pour avoir une bonne gestion de vos comptes. Mais, vous n’aurez pas à travailler quotidiennement avec votre prestataire. Ce qui s’avère plus pratique et moins cher.

Attention cependant, la qualité des prestations varie d’un cabinet comptable à un autre. Donc, comparez bien les différentes propositions disponibles en ligne pour être sûr de faire le bon choix. Il en va du bon développement de votre entreprise et de la sécurité de vos comptes.