Le comptable représente un rouage essentiel dans toute entreprise. Entre la tenue des comptes, l’établissement des états financiers annuels, le rassemblement, la coordination et la vérification des données comptables, l’établissement de la liasse fiscale, les opérations de clôture, la comptabilité analytique… Son métier compte de grandes responsabilités et constitue une pierre angulaire de la gestion de l’entité qui l’emploie. De plus, il est amené à être sur tous les fronts au sein de celle-ci. Comment un comptable peut-il vous épauler à tous les stades de la vie de votre structure ?
Contents
Le rôle du comptable à la naissance d’une entreprise
Un comptable peut mettre à profit son panel de compétences et de savoir-faire avant même que votre entité ne soit constituée officiellement. Un tel professionnel peut vous assister lors de l’étude du marché, du benchmark concurrentiel et de l’établissement d’un prévisionnel financier. Il peut également vous aider dans la création et la validation d’une idée de business. Notez que la création d’un business plan en béton relève aussi de ses compétences. Il saura par ailleurs vous aider à choisir le statut juridique le plus cohérent pour votre projet.
Son intervention peut aller jusqu’à la recherche des sources de financement adaptées : prêts bancaires, aides publiques, crowdfunding, investisseurs privés… Il se charge par la suite de vous accompagner dans la constitution de votre dossier de demande. Un comptable est en outre habilité à vous assister dans d’autres démarches. On cite notamment la rédaction de vos statuts d’entreprise, le dépôt du capital social, la publication d’une annonce légale de constitution et le dépôt du dossier d’immatriculation auprès du CFE compétent. Le même professionnel est en mesure de prendre en charge l’ouverture de votre capital social aux investisseurs. Comme expliqué sur le site du cabinet d’expertise-comptable Conciliz, il représente un allié de poids dans la constitution de votre entreprise.
Le mode de croissance
Une fois votre entreprise officiellement créée, votre comptable vous aide à la faire croître dans des conditions optimales et en garantir la rentabilité à court, moyen et long terme. Ce professionnel du chiffre assure alors la gestion de vos flux de trésorerie pour optimiser continuellement votre santé financière et renforcer votre crédibilité auprès de vos partenaires financiers, tels que les clients, les investisseurs… Il vous accompagne dans l’élaboration et le déploiement de tactiques d’évolutivité. Nous pouvons y ajouter l’activation des leviers vous permettant d’optimiser la fiscalité de votre structure, le contrôle des coûts et l’analyse de vos marges.
Un comptable est aussi à même d’intervenir efficacement dans le suivi en temps réel de vos performances. Pour ce faire, il s’appuie sur différents KPIs. Il peut de surcroît vous prodiguer des conseils avisés sur les opportunités de développement de votre entité. On cite par exemple le lancement de nouvelles offres, la conquête de nouveaux marchés, la diversification de votre portefeuille client, l’innovation… Vous pouvez également compter sur lui pour les opérations de croissance externe à l’instar des acquisitions, des alliances stratégiques, des fusions…
Un allié pour pérenniser le succès de votre entreprise
Dans le cas présent, votre comptable vous aide à anticiper les différents risques auxquels votre entreprise peut faire face. Ceux-ci peuvent être d’ordre social, juridique ou financier. On cite par exemple les impayés, les fraudes, les litiges, les conflits internes, etc. Le même professionnel peut conseiller sur les différents moyens vous permettant de mettre en sûreté votre patrimoine personnel et professionnel. On compte parmi ceux-ci la constitution d’une entité holding, l’établissement d’un pacte d’actionnaires, la souscription à une assurance-vie…
Quoi qu’il en soit, votre comptable fait en sorte que votre comptabilité soit constamment régulière et irréprochable. Il met ainsi votre entreprise à l’abri des différentes conséquences d’une mauvaise comptabilité. Parmi celles-ci figurent la perte de crédibilité, les pénalités ou refus de certification, redressements, intérêts de retards, amendes, majorations, sanctions pénales, perte d’avantages fiscaux, erreur lors du diagnostic de votre entreprise ainsi que des prises de décisions…
Chaque fois que votre entreprise traverse une période difficile, votre comptable vous sera d’une aide précieuse. Il vous aide à en identifier les causes et à en mesurer les impacts. En ayant connaissance de ces informations, il peut vous proposer en conséquence différentes solutions pour régulariser la situation, comme un plan de sauvegarde, un plan de restructuration, une procédure collective…
Un comptable peut aussi vous faire profiter de son assistance chaque fois que vous souhaitez faire un virage. Dans le cas présent, ce professionnel va dans un premier temps évaluer la situation actuelle de votre structure. Vient ensuite la définition des objectifs ainsi que des scénarios possibles pour le changement que vous vous apprêtez à opérer. Lors de cette étape, il considère les contraintes externes et internes, sans oublier les opportunités et les menaces. Votre compte va après vous aider à mettre sur pied un plan d’action efficace en mobilisant toutes les ressources nécessaires. Une fois ce plan déployé, il vous aide à en garantir le suivi en temps réel et à mieux gérer les conséquences comptables, juridiques, sociales et fiscales du virage qui s’est opéré.