Il n’est pas rare de constater des fautes d’orthographe ou des erreurs de conjugaison dans des courriers et les textes administratifs. Après les études secondaires ou supérieures, de nombreuses personnes n’ont pas consacré beaucoup de temps à la découverte d’un nouveau vocabulaire après le lycée ou l’université. Heureusement, vous pouvez toujours vous rattraper. Voici quelques conseils pour améliorer son niveau de français.
Contents
Ne vous fiez pas aux correcteurs orthographiques
À l’ère de la correction automatique, l’importance de l’orthographe semble avoir perdu une partie de sa valeur. Pourquoi se donner la peine d’apprendre l’orthographe quand votre tablette corrige automatiquement pour vous ?
Le fait est que l’orthographe constitue l’un des aspects essentiels d’une bonne rédaction. Sans compétences orthographiques, les individus ont du mal à écrire et leur niveau d’alphabétisation est inévitablement jugé en fonction de leur capacité à bien orthographier les mots. Il est donc facile de s’en remettre aux correcteurs.
Seulement, ces derniers ne corrigent que les mots et les fautes de frappe. Même lorsqu’il s’agit d’appliquer les règles grammaticales, ils ne sont pas totalement fiables. Ainsi, il est préférable d’utiliser un dictionnaire lorsque vous doutez de l’orthographe d’un mot. À cet effet, grâce à des cours particuliers de français, vous pourrez découvrir les secrets des règles orthographiques et de conjugaison. En effet, ces cours offrent l’avantage de bénéficier d’un suivi personnalisé à des prix abordables grâce aux plateformes en ligne.
Lisez pour étoffer votre vocabulaire
Aujourd’hui, la littérature n’est plus obligatoire. Or, elle se trouve être l’une des méthodes les plus efficaces quand on veut enrichir son vocabulaire. Elle permet l’apprentissage de nouveaux mots, leur orthographe et la syntaxe employée. Il faut donc lire tous les jours.
Vous pouvez commencer par lire quelques pages d’un roman chaque soir. En plus des romans, vous pouvez lire des magazines, des journaux ou des blogs lors de vos temps de pause. Trouvez des thèmes qui vous intéressent et planifiez vos lectures en tenant compte de votre emploi du temps. Non seulement vous renforcerez votre niveau en français, mais vous élargirez votre culture générale : c’est un avantage non négligeable sur le plan professionnel.
Une autre façon efficace et amusante d’élargir votre vocabulaire est de jouer à des jeux de mots. En effet, les jeux classiques comme le Scrabble et les mots croisés sont un moyen amusant d’élargir votre vocabulaire anglais. Si vous voulez vraiment être efficace, faites suivre les parties de ces jeux de mots d’une petite prise de notes. Dressez une liste des nouveaux mots que vous avez appris au cours de la partie et consultez-la de façon régulière.
Ne négligez pas la relecture
La solution pour mieux orthographier est de consacrer du temps à la relecture. Lisez lentement et à haute voix, puis arrêtez-vous sur chaque erreur suspecte. N’oubliez pas également de mettre en application les règles de grammaire et de conjugaison.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, elles vous permettront d’avoir rapidement un très bon niveau en français. Une syntaxe impeccable, tant à l’écrit qu’à l’oral, est recherchée pour les postes de secrétariat ou d’assistanat.