Qui n’a jamais été choqué en voyant une erreur dans un texte administratif ou dans un courrier professionnel ? Environ 9 personnes sur 10 le sont. Pourtant, paradoxalement, les Français maîtrisent de moins en moins bien leur langue maternelle. Cette baisse de niveau est notamment due à l’inattention des accords, mais aussi au désarroi face à des règles souvent complexes. Malgré tout, les élèves comme les travailleurs admettent être gênés lorsqu’ils font une faute d’orthographe, car cela ternit leur image. Alors, comment améliorer votre Français ? Voici 4 moyens simples qui vous aideront à progresser.

Suivez une formation en orthographe

Vous vous demandez si l’orthographe est importante pour communiquer ? La réponse est oui. Même si vous vous exprimez correctement, sachez que si votre écrit comporte trop de fautes d’orthographe, vous risquez d’être recalé à l’université et au travail.

D’ailleurs, les recruteurs avouent que le niveau d’orthographe joue beaucoup sur la mise à l’écart des candidatures. Il n’y a pas que les lettres de motivation qui sont concernées. Les mails remplis de fautes envoyés aux collègues et aux supérieurs donnent aussi une mauvaise image de l’employé. C’est pourquoi il est important de maîtriser les règles d’orthographe.

Si vous avez des difficultés à écrire en français, ne désespérez pas. Il existe un moyen efficace pour vous aider à exceller dans le domaine : la formation en orthographe. Comme nous l’avons dit plus haut, la compétence orthographique est indispensable, aussi bien dans le milieu professionnel que dans le milieu scolaire. Avec les cours et les formations orthographe sur mesure Passer’L, vous serez en mesure de rédiger vos emails et comptes-rendus professionnels de manière intelligible et dans le respect des règles.

Durant la formation, vous apprendrez donc à rédiger des courriels de qualité et des rapports sans fautes. Pour garantir un accompagnement sur mesure, les cours sont dispensés en groupe ou individuellement, selon vos besoins.

formation en orthographe

Relisez attentivement votre texte

Une fois votre texte rédigé, prenez bien le temps de le relire afin de repérer les erreurs d’accords, les fautes de frappe, les erreurs d’étourderie, etc. Même si vous utilisez un correcteur d’orthographe (avec une application ou en ligne), l’outil ne pourra pas tout rattraper. Petites astuces lorsque vous faites une relecture : lisez à haute voix ou relisez de la fin jusqu’au début du texte (à l’envers). Vous pouvez également demander à quelqu’un de lire vos écrits avant de les envoyer.

Faites des dictées

Malgré son aspect un peu « scolaire », la dictée reste le meilleur exercice pour progresser en orthographe. Cette méthode va non seulement permettre d’améliorer votre niveau de français, mais elle va aussi renforcer votre capacité rédactionnelle. De plus, la lecture intégrale au début de la dictée permet de cerner les éventuels pièges dans le texte.

Lisez régulièrement

On ne le répétera jamais assez, lire est le meilleur remède pour remonter votre niveau de français. Vous pouvez lire des magazines, mais l’idéal, c’est de choisir des ouvrages de grands auteurs. Peu importe vos goûts (romans contemporains, classiques, science-fiction, etc.), la littérature vous aidera à assimiler les subtilités de la langue française. N’hésitez donc pas à lire des genres variés : poésie, pièces de théâtre et romans pour améliorer votre orthographe.