En contact régulier avec les malades, les professionnels de santé sont très exposés aux risques de contaminations nosocomiales. Pour se prémunir, ils doivent adopter un habillement qui constitue une première barrière contre les agents infectieux. Découvrez ici comment s’habiller pour travailler en hôpital.

Les sabots en plastique du personnel hospitalier

Les chaussures constituent l’un des éléments clés de la tenue du personnel hospitalier. Elles doivent garantir le confort, l’hygiène et la sécurité. Les sabots en plastique sont des chaussures spécialement conçues pour les milieux hospitaliers. Dotée d’excellentes caractéristiques, cette chaussure d’hôpital s’adapte bien aux besoins et aux spécificités du personnel médical.

Étant très légers, les sabots en plastique rendent aisés les nombreux déplacements que font les agents de santé durant leur journée de travail. Ils sont dotés de lanières rabattables et ajustables qui favorisent leur bon maintien au pied. Leurs semelles molles et amortissantes permettent de limiter les risques de troubles musculo-squelettiques, et d’inconfort.

En effet, elles réduisent la pression que subissent les pieds et les jambes lors des déplacements et des longs moments en position debout. Les semelles des sabots en plastique sont également dotées de propriétés antidérapantes pour limiter au maximum les risques de chutes sur les carreaux ou autres sols glissants. Certains modèles ont un embout intégré en acier à l’avant du pied. Celui-ci protège les orteils contre les risques d’écrasement.

Les sabots étant en contact permanent avec le sol, ils peuvent facilement transporter des microbes. Ils sont donc de potentiels vecteurs de contaminations nosocomiales. C’est pour cela que les chaussures recommandées pour les professionnels de santé doivent être faciles à entretenir. C’est le cas des sabots en plastique qui sont lavables à l’eau et au savon. Ils peuvent aussi être désinfectés avec des solutions naturelles et efficaces disponibles sur le marché.

Après une journée de travail, vous avez la possibilité de laver, de désinfecter, et même de stériliser vos sabots à l’autoclave. Ils seront toujours secs et prêts à être utilisés le lendemain. Cela vous offre plus d’assurance et vous permet de travailler en toute sécurité. Par ailleurs, les sabots sont également dotés d’orifices sur le dessus des pieds pour favoriser une bonne aération. Cela permet d’éviter les mauvaises odeurs ainsi que les mycoses du pied qui sont causées par la transpiration.

Agents de santé

Les blouses adaptées au milieu hospitalier

La blouse joue un rôle important dans la protection des professionnels de santé contre les risques de contamination nosocomiale. Les blouses portées par les agents de santé doivent offrir à ces derniers le confort et la sécurité nécessaire pour travailler sereinement. Pour ce faire, elles doivent être en parfaite adéquation avec leur morphologie. Une blouse trop petite ou trop large peut déranger le professionnel de santé dans ses mouvements.

Le tissu à utiliser pour la confection des blouses médicales doit être résistant, adapté aux lavages réguliers et aux fortes températures allant jusqu’à 90 °C. Les tissus en coton 100 % et en polycoton sont les plus recommandés. Les boutons ou fermetures des blouses doivent aussi être résistants aux lavages réguliers.

Concernant la taille des manches, si l’agent intervient dans un milieu froid ou un service à haut risque de contamination, il lui est recommandé d’adopter une blouse manche longue. Dans le cas contraire, il peut opter pour une blouse à manche courte. Celle-ci est plus confortable et facilite aussi le lavage régulier des mains et de l’avant-bras.

Les blouses adaptées au milieu hospitalier doivent également être dotées de poches larges pouvant contenir les petits matériels de travail (stylos, thermomètres, stéthoscope, montre médicale…) de l’agent de santé.

Les protections pour les cheveux et le visage

Les cheveux et les muqueuses du visage constituent des voies de contaminations fréquentes en milieu hospitalier. Il est donc important pour les agents de santé de protéger ces parties de leur corps. Pour la protection des cheveux, il est recommandé d’utiliser une charlotte. Cette dernière se porte sur la tête et permet d’envelopper entièrement la chevelure. Elle empêche alors le contact des cheveux avec les microbes et leurs chutes lors des interventions chirurgicales. Les charlottes peuvent être à usage unique. Elles peuvent aussi être réutilisables. Celles à usage unique encore appelées charlottes jetables sont en polypropylène et sont ajustables en fonction de la longueur et du volume des cheveux. Les charlottes réutilisables sont quant à elles en coton 100 % et peuvent se décliner sous plusieurs tailles, motifs et couleurs.

En ce qui concerne la protection du visage, les agents de santé utilisent en général des masques médicaux. Ces derniers empêchent les particules d’une source infectée de contaminer l’utilisateur en protégeant ses muqueuses buccales et nasales. Ils limitent aussi la contamination des patients et autres usagers de l’hôpital par l’agent quand celui-ci est infecté. Ces masques sont très importants en période d’épidémie.

Habillement à l'hôpital

Le pantalon à porter en hôpital

Le pantalon médical est l’une des composantes de l’habillement du personnel hospitalier. Il participe aussi à la protection contre les contaminations. Le pantalon doit offrir à l’agent un confort optimal. Il doit également être facile à entretenir. Pour choisir cet élément, le professionnel peut se baser sur sa morphologie. Un pantalon trop grand ou trop serré peut le gêner dans ses mouvements au cours de la journée.

En ce qui concerne le choix du tissu, il faut opter pour un modèle épais qui ne procure pas trop de chaleur. Les tissus 100 % coton et polyester sont vivement conseillés pour la confection des pantalons médicaux. Ils ont l’avantage de résister aux lavages à haute température (jusqu’à 90 °C) et aux produits désinfectants. Le pantalon doit être sans poches avec une taille à élastique et un cordon de serrage pour le confort de l’agent.

La protection des mains en milieu hospitalier

La main est la partie du corps qui entre le plus en contact avec le malade. Pour la protéger contre les agents pathogènes, les professionnels de santé portent des paires de gants médicaux. Ces derniers sont généralement en latex, en nitrile ou en vinyle. Ils sont à usage unique et doivent être changés après chaque intervention. Ils permettent aux agents de santé d’éviter de se contaminer lors des manipulations de liquides biologiques d’un patient infecté.

Ils réduisent également le risque de transport de germes pathogènes d’un patient à un autre par le personnel soignant. Ils peuvent aussi protéger contre des accidents de travail comme les contacts avec des substances toxiques ou chimiques agressives.