Professionnel de la santé, le médecin reçoit des patients, les examine, établit un diagnostic et prescrit un traitement. Il suit également ses patients et les accompagne dans la gestion de leur santé. Les médecins se divisent en deux grandes catégories, les médecins généralistes et les médecins spécialistes. Certes, le grand public connait déjà les grandes lignes du métier de médecin, mais certains aspects de cette fonction doivent être présentés pour ceux qui projettent de faire carrière.
Contents
Le matériel indispensable pour un médecin
Stéthoscopes, tensiomètres, thermomètres et consorts, nous connaissons déjà les dispositifs habituels du médecin. Cependant, ce métier ne se résume pas aux équipements purement médicaux. L’administratif occupe également une part importante du quotidien du médecin. La délivrance des ordonnances médicales est sans doute le plus important aux yeux des patients.
Outre les fournitures de bureaux usuels, le médecin doit disposer de bloc d’ordonnances et de tampons personnalisés en permanence. Pour s’approvisionner, ils peuvent compter sur des plateformes spécialisées, à l’instar de cette page qui conçoit des tampons de qualité professionnelle et sur mesure. Les médecins en libéral et ceux qui reçoivent à domicile ou dans leurs propres cabinets doivent également penser à investir dans du mobilier et des appareils avancés, surtout s’ils sont spécialistes.
Le niveau d’études nécessaire pour devenir médecin
Pour devenir médecin généraliste, vous devez réaliser 9 ans d’études universitaires et pour devenir médecin spécialiste, il faut étudier la médecine pendant 10 à 12 années d’études supérieures. Le cursus débouche sur le diplôme de docteur en médecine, qui se trouve être un diplôme d’état obligatoire pour exercer.
Le parcours pour devenir médecin
Pour accéder aux études de médecine, les lycéens doivent passer par deux parcours : le parcours d’accès spécifique santé (PASS) ou la licence avec option accès santé (LAS). Lors du 1er cycle, les apprenants assimilent les bases du médical, c’est-à-dire l’anatomie, la physiologie, la microbiologie et des notions de pharmacologie entre autres. Au minimum, deux stages sont prévus pendant ce cycle assorti du diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM) assimilable à la licence.
Le 2d cycle, également appelé externat (4e à la 6e année), consiste à réaliser un approfondissement et une pratique clinique. C’est pendant cette période que les apprenants complètement leur formation. La pratique clinique occupe une part importante de la formation. Au moins 25 gardes, principalement aux urgences, sont à réaliser sur ces trois années. Ce cycle débouche sur le diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM), reconnu au niveau master.
Lors du 3e cycle ou internat, les apprenants effectuent des stages semestriels parallèlement à des formations théoriques. Ils intègrent les équipes médicales et sont supervisés par des médecins expérimentés jusqu’à ce qu’ils deviennent autonomes. Pour les médecins généralistes, l’internat dure 3 ans, pour les spécialistes, elle dure 4 à 6 ans. À la fin de ce cycle, les internes obtiennent le diplôme d’État de docteur en médecine et le diplôme d’étude spécialisées (DES) pour les spécialistes.
Les spécialités en médecine
À ce jour, il existe 44 spécialités en médecine. Elles se répartissent comme suit :
- 30 spécialités médicales : pneumologie, neurologie, psychiatrie, cardiologie, dermatologie, etc.,
- 13 spécialités chirurgicales : chirurgie pédiatrique, chirurgie vasculaire, chirurgie esthétique, chirurgie obstétrique, neurochirurgie, etc.
À ces spécialités s’ajoute également la biologie médicale.