Le métier de photographe est de plus en plus convoité. Plusieurs raisons sont à l’origine de cette convoitise. La première, c’est que les photographes n’ont jamais été autant sollicité dans le passé comme c’est le cas aujourd’hui. La seconde raison c’est que les revenus des photographes ne cessent de croître au fur et à mesure que les années passent. Ce qui se justifie par la fascination que nous avons aujourd’hui pour les images, sans compter les entreprises qui utilisent ces images pour réaliser des publicités.

Pour devenir photographe, vous devez suivre une formation, et qui parle de formation parle aussi de lettre de motivation. Voici quelques conseils pour bien rédiger votre lettre de motivation pour votre formation photographe :

Votre lettre de motivation doit être bien organisée

La lettre de motivation pour une formation photographe doit être bien organisée, et cela passe par une rédaction en bon français. Votre lettre ne doit pas avoir de fautes d’orthographe ni de conjugaison. Elle doit être rédigée suivant un plan bien précis. Vous pouvez commencer par exprimer les éléments sur lesquels vous basez votre demande. Ensuite, vous affichez votre connaissance de l’école de formation, puis vous exposez les raisons qui vous poussent à candidater pour cette formation dans cette école.

Rédiger une lettre de motivation est un exercice que la plupart des candidats auraient évité s’ils en avaient la possibilité. Le simple fait d’imaginer tous les éléments que doit contenir la lettre les fait paniquer. Il faut savoir que la lettre de motivation s’écrit généralement sur une page. Elle n’a pas besoin d’être longue, elle doit juste contenir l’essentiel. C’est l’une des premières étapes du processus de sélection d’un candidat dans une école de formation.

Personnaliser la lettre de formation en fonction de l’école de formation

La lettre de motivation a pour but d’expliquer aux directeurs et responsables d’un établissement, les raisons pour lesquelles vous souhaitez suivre une formation dans leur établissement. Ainsi, il est important que votre lettre de motivation de formation photographe soit personnalisée en fonction de l’école de formation de photographie. Si vous postulez dans plusieurs établissements, vous devrez rédiger une lettre de motivation personnalisée pour chaque établissement.

Sur la lettre de motivation, vous devez montrer que vous connaissez l’établissement que vous souhaitez intégrer. Pour cela, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi cet établissement plutôt qu’un autre. Vous devez expliquer ce que la formation photographe dispensée par cet établissement a de particulier par rapport à celles dispensées par les autres établissements. Durant cette phase, il est important d’éviter des banalités. Concentrez-vous sur des informations précises. Exemple : votre école propose les meilleures formations dans le domaine de la photographie, et vos diplômés sont très recherchés sur le marché de l’emploi.

La lettre de motivation doit expliquer pourquoi vous vous intéressez à cette formation

Après avoir personnalisé votre lettre de motivation en fonction de l’établissement, vous devez exposer les raisons qui vous poussent à faire une formation photographe. Vous pouvez par exemple préciser que vous avez déjà une certaine expérience dans le domaine, et que vous souhaitez l’approfondir. Pour montrer que vous connaissez bien le domaine que vous avez choisi, vous devez préciser quelques détails. Vous pouvez par exemple citer une compétence que vous trouvez utile dans le domaine de la photographie, et que vous pensez acquérir à la fin de votre formation dans cette école.

En faisant tout cela, vous montrez que vous êtes motivé, et que vous connaissez bien le domaine que vous avez choisi. Cela augmentera considérablement vos chances d’être sélectionné. Vous pouvez aussi expliquer votre projet professionnel dans la lettre de motivation.

Les autres pièces à fournir pour une formation photographie

Pour mettre toutes les chances de votre côté et pour être pris dans la formation choisie, vous pouvez également joindre un book. Les personnes pourront ainsi juger de votre talent et de votre motivation à intégrer la formation. 

Il y a bien évidemment plusieurs options pour présenter votre travail. La plus classique est bien évidemment le format livre. Il faudra faire particulièrement attention à la qualité du tirage. Il est hors de question d’opter pour les livres premier prix qui sont souvent imprimés sur du papier de piètre qualité, avec aucun respect de la colorimétrie. 

Un bon book vous coûtera facilement entre 50 et 100 euros, selon le nombre et la qualité du papier. Ce n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses. Il faut en plus ajouter que ce n’est pas non plus adapté à une demande de formation, sauf si vous avez un entretien physique avec l’école.

Vous pouvez également opter pour book en ligne qui sera bien plus adapté. Il vous suffit pour cela de mettre le lien ou une carte avec un QR code. Nous vous invitons à lire le site pour voir à quoi cela peut ressembler et ensuite pourquoi pas à postuler à la formation qu’il propose. 

Conclusion

Rédiger une lettre de motivation pour une formation photographe n’a rien de compliqué. Vous devez bien organiser votre lettre, et faire une rédaction sans fautes. Vous devez aussi personnaliser votre lettre de motivation en fonction de l’établissement, et indiquer les raisons pour lesquelles vous vous intéressez à cette formation. Soyez précis, et évitez les informations inutiles.