Certains métiers connaissent une croissance exponentielle et sont considérés comme des métiers d’avenir. Pour rejoindre les secteurs qui recrutent, il est possible de faire une reconversion professionnelle. Vous pouvez par exemple choisir de vous former au métier de gestionnaire de paie, un poste très recherché. Ce professionnel assure plusieurs fonctions indispensables au sein d’une entreprise. Pour mieux appréhender ce poste, nous vous invitons à découvrir les différentes missions attendues ainsi que les formations à effectuer.

Que fait un gestionnaire de paie au sein d’une entreprise ?

Le gestionnaire de paie est un spécialiste des questions administratives. Également appelé chargé de paie ou technicien de paie, il prend en charge la comptabilisation, la préparation et l’établissement des bulletins de paie. Il assure aussi les démarches administratives et techniques pour établir les salaires. Si vous envisagez de vous tourner vers ce métier, vous trouverez plus d’informations sur le blog La Paie Facile, un site dédié à tous ceux qui veulent exercer dans ce domaine. Un gestionnaire de paie est chargé de gérer les bulletins de paie, les charges sociales et l’administration du personnel.

La gestion des bulletins de salaire

La tâche principale d’un gestionnaire de paie est la gestion des bulletins de salaire. À ce niveau, il relève et calcule les éléments de rémunération à périodicité variable. De même, il contrôle les congés payés, les tranches d’absence maladie et la quotité de travail des salariés. Il gère les indemnités, les primes et vérifie chaque détail du bulletin de salaire avant de l’éditer.

D’autre part, un gestionnaire de paie doit mettre à jour les prélèvements et les remboursements sur salaires. Le contrôle de l’application des règles sociales et de la législation (durée du travail, conventions collectives et rémunération) fait aussi partie de ses tâches. Par ailleurs, il répond aux questions des employés et effectue une veille sur le droit du travail.

La gestion des charges sociales

La gestion des charges sociales consiste en général à faire la DADS-U (Déclaration Annuelle de Données Sociales Unifiée) et les déclarations sociales. Les mutuelles, les caisses de retraite, l’Urssaf et les cotisations patronales et salariales sont à gérer dans le cadre de sa mission. Il doit aussi assurer le suivi, le contrôle et le traitement des cotisations annuelles, trimestrielles et mensuelles. Le gestionnaire de paie est aussi amené à contacter certains organismes sociaux.

Gestionnaire de paie

La gestion de l’administration du personnel

Enfin, un gestionnaire de paie assure la gestion de l’administration du personnel. En particulier, il doit gérer les sorties et les entrées des salariés. Il doit aussi assurer la tenue du tableau de bord social.

Quelle formation pour devenir gestionnaire de paie ?

Il existe une panoplie de formations que vous pouvez choisir pour vous reconvertir professionnellement et devenir gestionnaire de paie. La formation la plus adaptée est celle qui délivre le titre de gestionnaire de paie inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Elle est accessible aux personnes ayant déjà le bac et dure en moyenne 10 mois. Elle comprend plusieurs blocs de compétences : l’élaboration des données de synthèse, la production de la paie et la tenue du dossier social de l’entreprise.

À la fin de la formation, vous pouvez entamer un stage au sein d’un cabinet ou en entreprise pour acquérir d’autres compétences. Notez que cette formation peut être réalisée en ligne ou en présentiel, selon votre rythme. Les cours en ligne comprennent :

  • des espaces permettant aux étudiants d’échanger avec les formateurs experts dans le domaine,
  • des évaluations en continu pour vérifier les connaissances pratiques et théoriques qui ont été acquises pendant la formation,
  • un suivi sur mesure et un accompagnement personnalisé de votre parcours de formation,
  • une plateforme e-learning composée de plusieurs ressources pédagogiques.

Hormis cette formation, vous pouvez opter pour les formations généralistes comme le BTS en comptabilité et gestion ou le BUT en gestion des entreprises et des administrations. Une licence professionnelle en gestion de la paie et administration du personnel peut être aussi envisageable.

Les compétences et qualités pour devenir un bon gestionnaire de paie

Pour être un bon gestionnaire de paie, vous devez posséder certaines compétences indispensables dans le domaine.

Les compétences nécessaires

En termes de connaissances, un gestionnaire de paie doit maîtriser les règles de base de la paie, les contraintes légales et la législation sociale en termes de rémunération. Il est aussi tenu de connaître la réglementation pour bien gérer le personnel ainsi que le droit de la Sécurité sociale. D’autre part, le gestionnaire de paie doit connaître le fonctionnement et le rôle des organismes sociaux et des institutions.

La maîtrise des comptes du plan comptable peut être aussi importante pour mieux assurer ses missions. Par ailleurs, une bonne connaissance des logiciels de paie comme Ciel et Sage et du Pack Office est requise pour être un bon gestionnaire de paie.

Les qualités indispensables

La discrétion professionnelle et le respect des obligations de neutralité sont indispensables pour maintenir un bon climat social. De même, le gestionnaire de paie doit avoir le goût du contact et la capacité à nouer de bonnes relations avec les employés de l’entreprise.

L’impartialité, l’objectivité, la rigueur, l’organisation, la patience et la persévérance sont des qualités indispensables pour exercer ce métier au quotidien. Néanmoins, pour maintenir ses connaissances à jour, il lui faudra de la réactivité et de la ténacité.

Reconversion professionnelle gestionnaire de paie

Le salaire et les perspectives de carrière

Après quelques années d’expérience, un gestionnaire de paie peut se spécialiser dans les métiers de la comptabilité. Il peut donc devenir expert-comptable, comptable ou assistant comptable. Cela peut nécessiter le suivi d’une formation complémentaire. Il peut aussi s’orienter vers des fonctions en lien avec les ressources humaines. En ce qui concerne l’évolution professionnelle, il peut occuper le poste de responsable paie ou contrôleur de gestion.

Le salaire d’un gestionnaire de paie se situe entre 2 300 et 3 250 euros par mois. Sa rémunération varie en fonction de son expérience et de ses attributions. Un débutant peut toucher 24 000 euros par an tandis qu’un gestionnaire confirmé peut avoir un salaire annuel de 33 000 euros.