Selon une étude réalisée en 2021 par BVA, 1 travailleur sur 2 envisage de se reconvertir. Les raisons du désir de changement de carrière sont multiples et diverses. Certains actifs décident d’entreprendre ce processus, car leur métier actuel ne leur procure plus aucune satisfaction. D’autres le font pour avoir un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle ou encore pour gagner de l’argent et être plus indépendants. Si vous envisagez également de changer de profession et que vous ne savez pas encore vers quel domaine vous tourner, voici quelques pistes à explorer.

Formez-vous pour devenir pilote de drone

En quelques années, l’utilisation des drones s’est considérablement répandue, provoquant la création d’une nouvelle profession : le pilote de drone ou télépilote. Effectivement, les drones sont des appareils plus économiques et dynamiques que les hélicoptères. Ils sont donc largement utilisés dans le cadre de tournage de reportages, de vidéos ou la capture de photos, à condition d’avoir suivi une formation drone de qualité.

En raison de leur petite taille, les drones sont adaptés à la surveillance. Ils permettent donc de contrôler à distance des lieux avec une grande superficie, surtout, s’ils sont difficiles d’accès. Le succès des drones sur le marché est la principale raison de l’apparition du métier de pilote de drone. En choisissant ce métier, votre principale mission sera de piloter le drone pour obtenir les images ou les vidéos dont le client a besoin. Vous pouvez par exemple être chargé de :

  • la surveillance de bâtiments,
  • la surveillance d’industries ou d’exploitations agricoles,
  • la prise de vue ou vidéo pour des particuliers ou des professionnels, etc.

Si vous êtes intéressé par la profession de télépilote, vous pouvez suivre une formation de pilotage de drone pour une reconversion afin d’acquérir les compétences nécessaires. D’ailleurs, depuis 2012, cette activité est bien encadrée et réglementée. De plus, depuis le 1er juillet 2018, il faut être titulaire d’un certificat théorique de pilote de drone pour exercer cette activité. Ce certificat est obligatoire pour exercer cette activité dans le cadre professionnel. Il est délivré après la réussite du candidat au nouvel examen théorique adapté aux missions d’un pilote de drones.

Pour exercer et exceller dans ce métier, vous devez avoir certaines qualités. Si vous êtes déjà passionné par le pilotage et que vous avez une certaine maîtrise de cet appareil, vous avez une bonne base qui vous permettra d’évoluer rapidement. En plus de la passion pour ce métier, vous devez également être en mesure de travailler seul et de prendre les décisions adéquates sans prendre l’avis d’un tiers. Il faut également avoir un bon sens de l’orientation ainsi qu’une grande rigueur dans le travail afin d’éviter les déconvenues.pilote de drone

pilote drone

Reconversion professionnelle : devenez zoothérapeute

Vous avez toujours eu envie d’être psychologue, mais voulez exercer ce métier différemment ? Que diriez-vous alors de devenir zoothérapeute ? Le zoothérapeute est un professionnel du domaine médical ou paramédical qui offre une thérapie assistée par des animaux. Concrètement, il se sert des animaux pour offrir une thérapie à ses patients.

Lorsqu’il reçoit son patient, le zoothérapeute l’écoute afin d’identifier ses problématiques. Une fois que c’est fait, il se servira des bienfaits des animaux présents dans son cabinet pour apaiser et aider son patient. Il réalise différents exercices en fonction du patient qu’il a en face de lui et sa problématique (traumatisme, handicap, dépression, etc.). Pour que les séances avec les animaux se déroulent bien, le zoothérapeute entretient une relation privilégiée avec eux. Ainsi, les bêtes ne sont pas apeurées par la présence de nouvelles personnes dans leur environnement.

Pour devenir zoothérapeute, il faut obtenir une certification dans le domaine. Les formations professionnelles proposées sur le marché se déroulent généralement sur une durée allant de 3 jours à 6 mois. Tout dépend de la spécialisation qui est choisie. Les cursus sont proposés par des établissements spécialisés dans les professions des animaux et sont composés de cours théoriques et pratiques. À la fin de la formation, un stage est généralement proposé à l’apprenti zoothérapeute pour qu’il s’imprègne de l’univers dans lequel il évoluera désormais.

Un zoothérapeute doit disposer de toutes les compétences liées au domaine de la psychologie. Il doit donc être à l’écoute, digne de confiance et avoir de l’empathie. Ces qualités sont indispensables, car elles lui permettront de mieux comprendre son patient et de l’accompagner au mieux dans son processus de guérison.

Par ailleurs, le zoothérapeute doit posséder un sens aigu de l’observation et de l’analyse. Grâce à ces qualités, il sera en mesure de mieux comprendre les difficultés de son patient et lui proposera les solutions adaptées. Si vous voulez vous reconvertir dans ce domaine, vous devez avoir une véritable passion pour les animaux. De plus, il faudra avoir une connaissance stricte sur les règles de sécurité à respecter pour le bien-être de l’animal.

zoothérapeute ; thérapie animaux

Et si vous deveniez nettoyeur d’écran de cinéma ?

Comme l’indique son nom, le nettoyeur d’écran de cinéma est un agent qui se charge du nettoyage des écrans de cinéma pour permettre aux spectateurs d’avoir une bonne qualité d’images. Il s’agit d’un métier assez méconnu. En effet, peu de personnes se posent la question de savoir qui assure la propreté de l’écran de cinéma.

Pourtant, il s’agit d’un métier nécessaire, facilement accessible et bien payé. Si vous décidez de devenir nettoyeur de cinéma, vous devrez éliminer toutes les taches, les traces et les résidus de poussière se trouvant sur l’écran. Pour faire correctement son travail, le nettoyeur de cinéma doit utiliser des produits adaptés. Effectivement, on ne nettoie pas l’écran d’un cinéma comme on le ferait pour sa télévision. Il faut respecter certaines règles et utiliser les bons produits.

Le gros avantage de ce métier est que vous n’avez pas besoin de suivre une formation pour y accéder. Aucun diplôme n’est requis pour devenir nettoyeur d’écran de cinéma. En général, ce sont les agents de nettoyage industriel qui se spécialisent dans ce domaine.

Pour apprendre le métier, vous pouvez postuler dans un cinéma et assister le nettoyeur d’écran afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires. Comme évoqué plus haut, cette profession est relativement bien rémunérée. Le salaire d’un nettoyeur d’écran de cinéma peut dépasser 40 000 euros par an, surtout s’il travaille sur les écrans géants. Ce métier exige de la rigueur, une bonne condition physique et la résistance au vertige. Il faut également être prêt à travailler la nuit.

Testeur de jeux vidéos : un métier passion

Depuis votre enfance, vous avez une véritable passion pour les jeux vidéos. Même en étant devenu un adulte, vous pouvez passer des heures sur votre console sans voir le temps passer. Que diriez-vous alors de transformer votre passion en métier ? Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est possible de jouer et d’être bien rémunéré : c’est le travail d’un testeur. Ce professionnel est le dernier maillon de la chaine de production d’un jeu vidéo et son rôle est très important.

En effet, il a pour mission de repérer les défauts d’un nouveau jeu vidéo. Il évalue la justesse du jeu sur la base de différents critères : l’ambiance, les fonctionnalités, la maniabilité, les difficultés, etc. Il recherche également les éventuels bugs pour que ces derniers soient corrigés par les programmeurs avant que le jeu soit mis sur le marché.

Ce métier s’exerce généralement sans formation. Tout le monde peut donc y accéder. Cependant, il faut avoir de l’expérience dans le domaine, une grande connaissance de la culture des jeux, du temps et du sérieux. Il faut surtout être très concentré. Par ailleurs, pour être repéré par les créateurs de jeu vidéo, il est conseillé de participer aux game shows ainsi qu’aux concours dans le domaine.