Chaque année en France, les futurs bacheliers sont confrontés à l’épineuse question de l’orientation post-BAC. Le choix du type de formation et des écoles est, en effet, un véritable casse-tête.
Pour les futurs bacheliers, il est indispensable d’avoir une idée claire sur les différentes formations qui s’offrent à eux. Quelles sont-elles ? Comment choisir celles qui conviennent le mieux ? Les réponses dans cet article.
Contents
Opter pour les BTS
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme d’état délivré à l’issue d’une formation courte : deux ans. Il est ainsi parfait pour les bacheliers désirant faire de courtes études pour intégrer au plus vite le marché de l’emploi. La formation pour le BTS permet, en effet, une professionnalisation efficace et rapide.
Ceci, grâce à des stages réalisés en entreprise avec une mise en pratique professionnelle du savoir théorique. Le BTS couvre une vaste étendue de domaines et secteurs. Au Bts Institute par exemple, la formation couvre : le tourisme, le management commercial opérationnel, le digital, la gestion des PME.
Il est à préciser que le BTS n’entrave pas la possibilité de poursuivre les études pour atteindre un niveau BAC+3 ou 5.
Choisir une filière à l’université
À l’université, on retrouve une diversité de formations dans de nombreux secteurs et domaines. Il s’agit, entre autres, des lettres, des mathématiques, de la physique, des sciences politiques, de la médecine, de la sociologie, de l’administration, de la gestion des entreprises. etc.
Le cursus universitaire s’organise selon le système Licence Master Doctorat (LMD). Ainsi, après l’obtention de la licence BAC+3, vous avez la possibilité de poursuivre les études pour obtenir le Master (BAC+5), puis le Doctorat.
Si vous optez pour l’université, vous avez le choix entre une faculté pour la licence ou un Institut Universitaire de Technologie pour le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Il est aussi possible de cumuler les deux formations en s’inscrivant dans ces deux entités.
Les classes préparatoires
Certaines écoles notamment celles de commerce, d’ingénieur, de médecine utilisent comme mode d’admission un concours d’entrée qui nécessite une préparation en amont.
Cette préparation se fait dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) qui ont leur propre mode d’admission : une étude de dossier. La préparation se fait sur une période allant d’un à trois ans.
Les écoles supérieures
Les nouveaux bacheliers ont également la possibilité d’intégrer une école supérieure. Le mode d’admission peut, selon l’école, être un concours ou une étude de dossier.
Précisons que ces concours peuvent être organisés avant la rentrée et même avant le lancement de l’examen du BAC.
Réussir son choix de filière : comment s’y prendre ?
Pour réussir votre orientation, il faut suivre une démarche précise. En premier, il y a lieu de définir votre projet professionnel. Pour ce faire, déterminez le secteur dans lequel vous aimeriez poursuivre vos études. Ceci n’exige pas d’avoir déjà une idée bien précise de la carrière idéale pour vous.
Ensuite, identifiez les différents débouchés disponibles dans ce secteur. Il est recommandé aux élèves de terminale de se renseigner en avance sur les métiers et opportunités qui s’offrent à eux dans le secteur qui les intéresse. Ceci leur permet d’avoir une idée plus précise de la carrière qui leur conviendrait.
Pour finir, il faut bien vous renseigner sur les formations. Il existe de nombreux moyens pour obtenir le maximum d’informations sur les différentes formations qui pourraient vous intéresser. Cette collecte d’informations vous permet de sélectionner les formations qui répondent le mieux à vos critères de sélection.