Le Certificat d’aptitude professionnelle, abrégé en CAP, est un diplôme valable dans tous les secteurs d’activité. Après un CAP Opérateur Service Relation Client Livraison, il est donc possible de travailler au sein d’une société ou encore en freelance. L’obtention de ce certificat offre en réalité plusieurs débouchés. Les détails dans cet article !

Les débouchés potentiels

Le CAP Opérateur Service Relation Client Livraison a assez de débouchés. Il serait donc judicieux de prendre plus d’infos au niveau du centre de formation afin de mieux choisir sa filière. En règle générale, les titulaires d’un tel CAP vérifient la qualité des produits et les documents des véhicules les transportant. Cette vérification se fait avec certains outils informatiques. Il s’agit notamment des tablettes, d’un lecteur codes-barres ou d’un système vocal. Ils peuvent aussi faire la préparation des commandes et procéder à leur étiquetage. À la fin de la préparation, les titulaires de ce CAP utilisent des chariots élévateurs pour stocker les commandes. La même opération se fait à la réception. En bref, une fois que l’apprenant obtient son CAP, il peut exercer les activités d’un livreur, opérateur, coursier ou encore agent de collecte.

Les poursuites d’études

Il n’est pas toujours nécessaire d’exercer directement après l’obtention de ce CAP. En effet, après la formation, l’apprenant peut choisir de faire des études supplémentaires. Cette nouvelle formation, sanctionnée par un bac professionnel, se déroule sur une période de 2 ans. Elle permet d’acquérir plus de connaissances afin d’accéder à un poste plus élevé. L’apprenant dispose de plusieurs domaines de formation et pourra donc choisir une qui répond avec son métier de rêve. Les formations sont entre autres le bac professionnel Métiers du commerce, celui de conducteur transport routier marchandises. La première formation a pour but d’aider l’apprenant à réaliser des prospections et à mieux valoriser l’offre commerciale. Quant à la seconde, elle permet de mieux maîtriser les règles de sécurité routière afin d’assurer convenablement le transport des marchandises.