Depuis quelques années, la lettre de motivation est décriée. Ses détracteurs la considèrent comme une simple formalité et estiment qu’elle n’a aucun impact sur la décision d’embauche de l’employeur. Pourtant, la lettre de motivation demeure très importante. Elle permet au candidat de prouver qu’il a LE profil qu’il faut pour le poste à pourvoir. Elle aide aussi le chef d’entreprise à faire un choix entre plusieurs personnes dont les compétences sont parfaites pour le poste. Pour qu’elle joue bien son rôle, la lettre de motivation doit toutefois être bien écrite. Découvrez les éléments clés à ajouter dans ce document pour mettre toutes les chances de votre côté.

Présentez-vous et indiquez le poste auquel vous postulez sur la lettre de motivation

Les premières informations que l’employeur doit obtenir en lisant votre lettre de motivation sont :

  • votre nom et votre prénom,
  • vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse, e-mail, etc.),
  • le poste que vous voulez obtenir.

Comme vous pouvez le voir sur le modèle de lettre de motivation disponible sur cette page, les informations relatives à votre identité doivent se trouver en haut dans l’en-tête. Le nom de l’entreprise, le poste qui vous intéresse, ainsi que l’appellation du recruteur doivent se trouver un peu plus bas à gauche.

Décrivez vos qualifications et votre expérience

Après une brève introduction, présentez directement vos qualifications et votre expérience dans le domaine. Nommez le ou les diplômes qui vous ont permis d’avoir les compétences nécessaires pour le poste auquel vous postulez. Avoir de l’expérience est un véritable atout lorsque vous recherchez du travail. Par conséquent, n’hésitez pas à faire un résumé clair et précis de vos expériences professionnelles. C’est à ce niveau que vous devez montrer que vous êtes le candidat idéal pour ce poste. Ce passage vous donne l’opportunité de convaincre l’employeur que vous disposez de ressources nécessaires pour assurer les fonctions du poste vacant.

lettre motivation

Mentionnez pourquoi vous êtes intéressé par le poste

Exprimez-vous également sur les raisons qui vous poussent à postuler. Dites pourquoi vous voulez rejoindre l’entreprise. À ce niveau, vous pouvez montrer votre connaissance de la structure. Faites donc vos recherches et produisez un petit résumé qui parle des valeurs de la société, de son actualité, de son organisation, etc. Ainsi, vous prouvez au recruteur que vous connaissez bien l’entreprise et que vous répondez parfaitement à son besoin actuel.

Lettre de motivation : remerciez le lecteur pour le temps qu’il vous a consacré

À l’instar du début de la lettre où vous aviez utilisé une phrase d’accroche pour inciter l’employeur à lire tout votre courrier, utilisez une formule de politesse à la fin. Loin d’être inutile, elle vous permet de remercier votre lecteur pour le temps et l’intérêt qu’il a accordé à votre courrier. Par ailleurs, lors de la rédaction de votre lettre, assurez-vous d’être clair et concis. Votre recruteur doit se faire une idée de vous en quelques secondes. Optez pour les phrases courtes, évitez les répétitions et utilisez un vocabulaire diversifié. N’oubliez pas non plus de soigner la mise en page de votre document afin d’en faciliter la lecture.