Selon des statistiques, le secteur de la fibre devrait recruter environ 7000 travailleurs par an pendant les 4 ou 5 prochaines années. Bien que ces chiffres montrent la vitalité du secteur, ils n’évoquent pas forcément les difficultés de recrutement. Découvrez comment recruter dans le secteur de la fibre, notamment en passant par une plateforme de mise en relation.

Pro de la fibre : passez par une plateforme de mise en relation

Les métiers de la fibre nécessitent la parfaite maîtrise des propriétés et de l’usage de ce type de matériau. C’est pour cette raison que les professionnels mettent un point d’honneur à recruter des collaborateurs au fait des exigences du secteur. Pourtant, rien n’est plus difficile. Pour trouver efficacement de nouveaux collaborateurs, la meilleure option est de passer par une plateforme de mise en relation. Ce sont des sites web spécifiques qui mettent en relation des professionnels, des utilisateurs ou des particuliers intervenant dans un domaine précis. Les personnes présentes sur ces sites sont soit des recruteurs, soit des personnes en recherche d’emploi.

Grâce à ces plateformes, les professionnels peuvent évaluer les profils des particuliers afin de leur faire des propositions. Elles proposent également un filtre pour affiner les recherches. Ainsi, la recherche de collaborateur à un poste spécifique ne nécessite pas la consultation de milliers de profils. Il suffit de notifier ses besoins pour que la plateforme propose les profils disponibles qui conviennent le plus.

Pour les professionnels intervenant dans la fibre, ces plateformes permettent d’obtenir des contrats de travail. Les mettent en relation avec des recruteurs dans le besoin, il est plus facile d’être sollicité pour une mission. Comme chez Les Fibreux, ces plateformes de mise en relation de professionnels de la fibre proposent également du matériel de fibre optique ainsi que des formations. C’est donc un outil très complet pour les professionnels de ce secteur.

fibre optique plateformes de mise en relation de professionnels de la fibre

Recrutez des pro de la fibre auprès des instituts de formation

Les plateformes de mise en relation sont assurément le meilleur moyen de trouver de nouveaux collaborateurs. Il existe toutefois une autre méthode tout aussi efficace et nettement moins coûteuse. C’est le recrutement auprès des universités ou instituts de formation. Pour trouver des collaborateurs, quoi de mieux que de les recruter dès la fin de leur cursus ? Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels choisissent de collaborer avec les centres de formation pour trouver des travailleurs qualifiés. Évidemment, cette méthode ne garantit pas la parfaite efficacité du collaborateur. Ils ne sont d’ailleurs que généralement engagés pour des travaux ponctuels ou pour quelques mois. Mais cette méthode présente de nombreux avantages.

Pour le professionnel de la fibre, elle permet de trouver des collaborateurs avec des exigences salariales inférieures aux autres acteurs du secteur. Pour les travailleurs, cette première expérience dans le monde du travail permet de faire ses preuves afin de mieux préparer la carrière dans le métier.

Passez des annonces pour trouver des professionnels de la fibre

C’est la dernière option pour trouver des collaborateurs dans le métier de la fibre. Elle consiste à passer des annonces sur les réseaux sociaux ou les sites pour particuliers. Bien qu’elle puisse donner des résultats intéressants, cette solution n’est pas très efficace. Elle demande souvent beaucoup de temps pour trouver le profil idéal. De même, elle contraint les professionnels de la fibre à évaluer toutes les offres.