Aujourd’hui, les métiers du vin et des spiritueux sont de plus en plus demandés par des marques exigeantes à la recherche de savoir-faire. Et contrairement aux idées reçues, travailler dans le secteur du vin ne se résume pas à devenir vigneron puisqu’il existe aujourd’hui une multitude de débouchés possibles. Alors si vous êtes intéressés par une pédagogie professionnalisante et qui vous permet de vous exporter à l’international, voici ce qu’il faut retenir !
Une formation professionnalisante
Si vous êtes un étudiant à la recherche d’une formation dans le domaine du vin, alors il existe une seule adresse à connaître ! Spécialisés dans une pédagogie professionnalisante, ces professionnels vous proposent un enseignement complet et en alternance pour faire un premier pas sur le marché du travail. En plus, vous aurez la possibilité de partir étudier à l’international pendant deux mois pour vous familiariser avec une langue étrangère et le secteur du vin et des spiritueux à l’autre bout du monde.
Durant tout votre cursus, vous vous familiarisez avec ce métier de passion pour approfondir vos connaissances du terroir et des différentes filières qui la composent. Avec l’avènement du numérique, vous apprendrez également les nouvelles compétences digitales avec un enseignement en marketing et management des vins et des spiritueux en France et à l’international. Enfin, ce cursus intègre aussi le négoce à l’international avec la possibilité d’effectuer un stage de deux mois en Amérique du Nord. Entre tradition et modernité, vous aurez toutes les clés en main pour tracer votre carrière et postuler dans un secteur qui cumule aujourd’hui 560 000 emplois.
Plusieurs débouchés possibles
Dans les métiers du vin et des spiritueux, il existe plusieurs débouchés possibles. Le premier, c’est celui de vigneron qui travaille directement sur des exploitations viticoles pour suivre toutes les étapes de la vinification. Ceux qui ont une préférence pour l’œnologie pourront aussi choisir ce cursus, particulièrement demandé sur le marché. Du côté des débouchés possibles, vous pourrez devenir maîtres de chai, responsable de tout le processus de vinification du vin avec toutes les règles d’hygiène et de sécurité à respecter. Quant au chef de culture, il travaille sur de grandes exploitations et assiste le vigneron au quotidien.
Vous préférez le secteur commercial ? Alors, vous pourrez facilement vous spécialiser pour devenir sommelier dans un grand établissement gastronomique. Ceux qui ont une préférence pour le négoce deviendront négociants en vins pour faire goûter et découvrir de nouveaux crus. Enfin, vous trouverez la carrière de caviste ou de guide œnotouristique. En bref, 8 métiers passionnants qui n’attendent que vous !