Après avoir consulté votre solde CPF, vous vous posez la question de savoir s’il est possible de récupérer le montant sur votre compte bancaire. Est-il possible de récupérer le montant ? Comment procéder ? Nous vous disons tout !

 

Peut-on transférer le montant de son compte CPF sur un compte bancaire ?

Il faut savoir que le Compte Personnel de Formation est un système adopté dans le but de permettre à chaque actif de continuer par se faire former durant toute sa carrière, et ce, quel que soit son statut professionnel, à savoir salarié, intérimaire, demandeur d’emploi, etc. Le montant versé sur le compte chaque année s’élève à 500 euros, voire 800 euros pour d’autres. Ce montant est uniquement destiné que pour financer une formation éligible au dispositif mis en place. Ces formations sont, entre autres, des formations certifiantes, diplômante comme le CAP, le BTS ou encore des formations qualifiantes enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Si vous êtes à la recherche d’emploi et que vous devez vous spécifier dans un domaine donné, vous pourrez utiliser le CPF. Ainsi, vous pourrez acquérir de l’expérience, pour votre avenir professionnel.

 

Faites attention aux arnaqueurs

Il est possible que certains individus malintentionnés vous contactent par mail ou par téléphone à travers un SMS ou un appel par rapport à votre CPF. Ces derniers ont pour objectif de prendre possession de votre identifiant afin de détourner vos crédits CPF en les utilisant dans des formations inutiles offertes par des organismes malhonnêtes. Et ces escrocs ne manquent pas d’idées pour parvenir à leurs fins. Ils ont tous les moyens pour faire douter les bénéficiaires. Pour vous faire croire à la crédibilité, ces derniers n’hésiteront pas à se faire passer pour des personnels des différentes structures comme Mon Compte Formation, Pôle emploi, le ministère du Travail ou encore la Caisse des Dépôts et Consignations. Tous ces organismes cités ne mèneront aucune démarche pour rentrer en contact avec vous lorsqu’il s’agit de votre compte CPF.

D’autres malhonnêtes, vous feront croire qu’il est possible de virer le montant du solde CPF dans un compte bancaire ou une plateforme dédiée pour la cause et qu’ils sont en mesure de vous aider à récupérer à travers des procédures qu’ils sont seuls à connaitre.

Pour éviter ces arnaques au CPF, il faut savoir que :

  • En général, personne n’est censé rentrer en contact avec vous afin de vous parler de votre CPF. Sauf si, vous avez lancé une requête auprès de l’organisme.
  • Répertoriez les appels importuns et bloquez-les
  • Ne donnez pas vos identifiants ni vos données personnelles comme le numéro de sécurité sociale.
  • Modifier votre mot de passe si vous avez des doutes

Dans le cas où vous avez été victime d’une arnaque, vous pourrez le signaler sur le site Mon Compte Formation. Par la suite, la Caisse des Dépôts prendra les mesures nécessaires afin que vous récupériez vos droits à la formation.

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Les formations éligibles au CPF sont légion et permettent de gagner en compétences et de vous former dans le but de faciliter votre insertion ou reconversion professionnelle. Ainsi, grâce à votre CPF, vous avez plusieurs possibilités comme suivre les cours d’anglais, faire un bilan de compétences avec un conseiller pôle emploi, bénéficier d’un accompagnement à la VAE, passer le permis B ou le permis CACES, suivre des formations professionnelles de décorateur d’intérieur, de community manager, de conseiller bancaire ou avoir le CAP AEPE. Ces formations se déroulent en dehors du temps de travail. Les heures CPF tiennent compte des conditions de l’employé.

Pour suivre ces formations, vous devez soumettre une demande de formation, et réunir le dossier de formation. Vous avez la liberté de choisir la formation que vous désirez. Après avoir bénéficié d’une formation, vous aurez droit à un certificat de qualification, un certificat de travail, et entré dans la vie active.

Le solde CPF peut-il expirer ?

Le solde CPF est un nouveau dispositif et ne s’expire pas. Il n’a donc pas de durée légale. Il peut être utilisé durant votre vie active même lorsque vous êtes sans emploi afin de suivre des formations certifiante. Ce dispositif est une réforme de la formation professionnelle et tient compte du nombre d’heures de DIF.

Mais il faut savoir que les heures de formations ne sont pas payées. En effet, le CPF n’est pas un compte épargne ou le travailleur peut avoir à sa disposition et s’en servir à son bon vouloir. Le CPF est un programme initié par le gouvernement afin de faciliter les formations continues des salariés.

L’argent cotisé sur le CPF et qui est non utilisé vous suivra pendant le parcours professionnel, et ce, même si vous changez de situation professionnelle ou d’activité. Ainsi, les droits acquis peuvent servir aussi bien lorsque vous êtes dans la fonction publique ou dans le secteur privé. Pendant vos heures creuses ou temps pleins, vous pourrez suivre la formation avec l’accord de l’employeur quand vous êtes salarié à temps plein.

Dans ce cas, il faut avoir un plan de formation ou un calendrier de formation, demander un congé individuel ou une autorisation d’absence afin d’éviter une perte d’emploi et ainsi jouir de vos droits à la formation.

Pour acquérir des compétences, certaines entreprises décident de former leur personnel. Ainsi, le personnel aura droit à un congé individuel de formation.

Il n’y a donc pas une durée de validité pour le solde de votre CPF. 

 

Comment conserver ses droits CPF ?

Les heures DIF émises sont systématiquement intégrées à votre compte en euros. Ils seront convertis en euros au rapport de 15€/heure. Ils seront par la suite cumulés avec vos droits à la formation CPF dans le seuil de 5000€. 

 

Peut-on transférer son compte à un tiers ?

Il faut savoir que le CPF est un droit individuel inaliénable. Quels que soient vos liens avec une personne, il n’est malheureusement pas possible de transférer son compte à ce dernier. Il s’agit d’un compte personnel de formation, qui permet uniquement de payer les frais de formation du titulaire du compte. En cas d’abus, le titulaire peut être sanctionné par les autorités.

Cette règle est appliquée à tout type de CPF. Ainsi, les points crédités ne pourront pas être cédés à un individu, qu’il s’agit de votre enfant, mari, frère, etc.

 

Peut-on concéder des heures de CPF ?

Lorsque vous changez d’entreprise, ou lorsque vous êtes au chômage, le compte personnel de formation est totalement négociable. Le bénéficiaire, le salarié ou le demandeur d’emploi peut conserver son droit individuel à la formation pendant sa vie professionnelle, peu importe sa carrière, et acquérir des connaissances et compétences. Les heures acquises au titre du projet de formation ou projet professionnel, ne sont pas déduites la durée de travail.

Mais il n’est pas possible de donner votre CPF. À ce jour, le CPF est un droit d’usage et non une capitalisation. Ainsi, vous ne pourrez pas offrir ce qui ne vous appartient pas. Le montant crédité sur le compte n’a aucune valeur matérielle. Il correspond uniquement à l’accès à l’éducation.

 

Comment consulter son CPF ?

Chaque allocataire possède sur le site d’un espace personnel sécurisé qui lui permet de s’identifier. Ce site lui permet d’avoir des informations qui le concernent, sur les formations éligibles au Compte personnel de formation, sur les financements de formation ou d’accéder aux services numériques du conseiller en évolution professionnelle (CEP).

CPF et permis de conduire ? 

Comme vous avez pu le lire, l’argent du CPF ne peut être transmis que directement à l’organisme qui gère votre formation. Cette dernière doit être répertoriée et agréée sur le site officiel où vous avez votre compte CPF. La question est quel type de formation peut être financée par ce moyen ? En réalité, vous avez accès à un large choix, du moment que cela a un intérêt dans votre carrière professionnelle, comme 

  • la Validation des Acquis par l’Expérience et le bilan de compétences
  • les accompagnements à la création ou à la reprise d’entreprise
  • les formations linguistiques
  • le permis de conduire

Attention, si vous vous demandez « peut on récupérer l’argent de son compte formation pour passer son permis de conduire », sachez qu’il y a des conditions. En effet, tous les permis ne sont pas éligibles. Cela concerne uniquement le permis voiture (sans l’option remorque), le permis poids lourd et celui pour le transport de personnes. Cela ne fonctionne donc pas pour le permis moto. Pour le permis voiture, peu importe que vous vouliez le passer avec une boite auto ou manuelle. Vous pouvez aussi choisir une auto-école traditionnelle ou une auto-école en ligne.