D’emblée, signalons qu’un LMS (Learning Management System) est un logiciel conçu pour gérer un ou des dispositifs de formation. C’est donc un outil technologique destiné à aider les formateurs dans leurs missions. À l’heure où le numérique s’utilise largement, tout organisme de formation qui se veut efficace doit le mettre à profit. Et un LMS lui offre justement une opportunité pour le faire. Vous avez un organisme de formation que vous souhaitez dynamiser ? Lisez ici les bonnes raisons d’utiliser un LMS !
Contents
Centralisez automatiquement les informations grâce à un LMS
A priori, un organisme de formation a plusieurs modules qui renfermeraient chacun une multitude d’informations. De même, le déroulement de la formation génère de nouvelles informations. La gestion de tout ce contenu est un défi à relever. L’avantage avec un LMS, c’est qu’il sert à regrouper toutes les informations à un seul endroit. Se présentant comme une plateforme, l’outil constitue une base de données évolutive.
En plus des dispositifs de formation, il enregistre l’activité des participants. Il collecte les informations de manière automatique et les met à disposition de l’organisme de formation.
Facilitez l’accès de la formation à tous les apprenants
L’usage de LMS apporte un petit vent de révolution dans l’organisation de formations professionnelles. Avec cet outil, il est davantage simple d’offrir des ressources pédagogiques à un public donné. Un LMS démocratise l’acquisition de nouveaux savoirs, comme le détaille Beedeez sur son site. Le logiciel rend accessibles les dispositifs de formation en temps réel.
L’apprenant a la possibilité de consulter les informations dans sa session de formation quand il le désire. À la différence des outils de formation traditionnels, un LMS rend disponibles les informations au-delà des heures de formation. Où que les apprenants se trouvent, ils peuvent accéder à la formation. C’est pratique pour les grandes entreprises qui ont des collaborateurs dans différentes régions.
Suivez l’évolution de chacun
En tant qu’organisme de formation, il est essentiel d’avoir une idée réelle de la progression de chacun des apprenants. C’est le meilleur moyen d’améliorer vos dispositifs et modalités de formation, si nécessaire. En cela, un LMS offre une solution toute simple à appliquer. Cet outil vous permet de savoir le niveau auquel se trouvent les participants à différents stades de la formation.
Vous pouvez, par exemple, prendre connaissance des modules qui semblent être les plus difficiles à cerner par les apprenants. Un LMS permet aussi à l’organisme formateur de donner à chacun le moyen de suivre sa propre progression.
Réduisez le coût de formation
Le déploiement d’une formation a un coût qui est souvent élevé. Si vous souhaitez limiter les dépenses dans ce cadre, pensez au LMS. Grâce au numérique, vous évitez les déplacements des formateurs vers les apprenants qui se révèlent parfois assez coûteux. Une fois le logiciel de gestion de formation acquise, vous pouvez mettre en place des dispositifs de renforcement de compétences pour tout le monde. En effet, vous ne serez plus contraint de déployer des formations individuelles classiques qui impliquent bien des dépenses. La plateforme s’adapte aux besoins et au niveau de chaque participant.
Pour finir, signalons que l’efficacité d’un LMS peut être mesurée. Après une session de formation, vous pouvez évaluer l’impact de l’outil sur les résultats.