Il est important de se former tout au long de sa vie, question de rester toujours compétent sur le marché de l’emploi. La formation professionnelle continue ne s’adresse pas qu’aux employés mais plus encore aux micro-entrepreneurs. L’auto-entreprenariat learning box est un atelier de formation interactif durant lequel vous apprenez comment réussir l’entreprenariat dans votre vie quotidienne. C’est donc un style d’enseignement à distance pendant lequel les cours sont mis à votre disposition sur internet ou sur un réseau intranet. Cette formation concerne les auto-entrepreneurs qui désirent développer leurs connaissances afin de répondre aux besoins des clients. Quelles sont alors les étapes pour passer sa formation auto-entrepreneur learning box ?

Choisir la bonne formation pour son auto-entreprenariat

Le rêve de la majorité des Français aujourd’hui, c’est être professionnellement indépendant c’est à dire créer sa propre structure, être son propre patron. C’est dans cette lancée et malgré la situation sanitaire actuelle que plusieurs micro-entreprises ont vu le jour. Malheureusement faute de n’être pas accompagnée ou de n’avoir pas suivi la bonne formation, beaucoup d’entreprises mettent la clé sous la porte. Quelle que soit l’activité que vous menez (commerce, professions libérales), il est important de vous former et plus est de choisir la bonne formation professionnelle. Choisissez une formation qui s’adapte à vos horaires et à votre vie personnelle, ainsi qu’à vos objectifs et à laquelle vous y avez accès à tout moment.

Sur le site mon compte personnel de formation, il y’a une gamme variée de formation professionnelle pour l’auto-entrepreneur. Le futur entrepreneur est instruit pendant une bonne formation à déterminer, concevoir et communiquer l’identité de son entreprise.

Faire une demande de financement

Pour obtenir une aide pour le financement de votre formation auto-entrepreneur, il y’a 3 organismes qui vous aident à le faire.

Le compte personnel de formation : il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation professionnelle. Si vous êtes un ancien salarié en France, vous avez donc cotisé au CPF vous pouvez aller directement sur votre compte et voir combien vous avez cumulé en droit de formation. Vous avez alors droit à des heures de formation qui sont créditées tous les ans. C’est une plateforme connue pour sa culture de l’excellence qui donne accès à des formations qualitativement triées. Il donne un accès facile à une multitude de formations dans tous les domaines. Cependant, il y’a des critères qui donnent droit à l’ouverture d’un compte personnel de formation.

Le Pôle Emploi formation : C’est également une plateforme réputée pour ses formations à distances, ses formations gratuites et ses formations rémunérées. Pour bénéficier de ces formations, vous devez y être inscrit et avoir le statut de demandeur d’emploi. Vous avez alors droit à un conseiller qui va vous mettre dans un projet accès à l’emploi (PPAE) vous avez accès à une formation gratuite.

Dans le cas d’une formation rémunérée, vous profitez de la subvention d’aide au retour à l’emploi (ARE). Vous pouvez également percevoir une allocation d’aide au retour à l’emploi-formation.

Dans le cas où vous êtes déjà lancé et vous communiquez votre chiffre d’affaires chaque mois ou chaque trimestre. En plus de cela vous avez déjà effectué vos premières cotisations à l’URSSAF. Vous avez alors droit à un conseiller qui va rembourser votre formation professionnelle. L’avantage auquel a droit tout auto-entrepreneur est que vous dépendez également d’un Fond d’Assurance Formation (FAF). Mais, le FAF auquel vous êtes rattachés dépend de la nature de vos activités. Si vous faîtes une profession libérale ou une activité commerciale, votre FAF est l’AGEFICE. Si vous êtes un artisan, et que vous souhaitez suivre une formation en lien avec votre métier, vous devez vous adresser au FAFCEA. Si vous souhaitez en plus de vos compétences en artisanat faire une formation transversale en comptabilité, vous pouvez contacter le conseil de la formation de votre CMA régionale.

Conclusion

Pour passer sa formation auto-entrepreneur learning box, il est tout d’abord important de choisir la bonne formation qui est une garantie pour l’avenir de votre structure. Puis après, faites une demande de financement.