Le portage salarial est une forme d’emploi qui séduit de plus en plus les travailleurs en France. Le professionnel qui travaille en portage salarial est appelé consultant, ou salarié porté. Il exerce ses activités en toute autonomie, tout en bénéficiant des avantages d’un salarié classique. De plus, il n’a pas à se soucier de la partie comptable et administrative, car la société de portage s’en occupe à sa place. Vous comprenez donc pourquoi le portage salarial est si intéressant. 

Cependant, beaucoup de personnes souhaitent travailler en portage salarial, mais ne savent pas comment s’y prendre. Si c’est aussi le cas pour vous, sachez que vous aurez la réponse à toutes vos questions à la fin de l’article. Voici ce que vous devez savoir :

Le fonctionnement du portage salarial 

Le portage salarial met en relation trois acteurs : le consultant ou le salarié porté, la société de portage, et la société cliente. Le consultant signe un contrat avec la société de portage. Cette dernière lui fournit un service que l’on peut considérer comme une sorte d’accompagnement professionnel. La société de portage offre au consultant la possibilité d’exercer son activité en toute autonomie, tout en bénéficiant des avantages d’un salarié classique. Elle gère la partie comptable et administrative des activités du consultant, et s’occupe également de la facturation de ses prestations auprès des entreprises clientes.

Le consultant se charge lui-même de trouver ses clients. Le montant de ses rémunérations dépend des prestations qu’il a accomplies. Ainsi, il ne reçoit aucun salaire s’il n’a pas réalisé de prestations. Si vous souhaitez travailler en portage salarial, vous devez commencer par trouver une société de portage, et signer un contrat avec elle. 

La relation entre le salarié porté et la société de portage

Avant de signer un contrat avec une société de portage, il est important de bien comprendre la relation qui existe entre le salarié porté et sa société de portage. Pour commencer à exécuter des missions en portage salarial, le consultant signe un contrat de travail avec une société de portage. Ce contrat peut être un CDI, ou un CDD. Il définit les modalités de rémunération déterminées par les différentes parties, et le régime fiscal choisi (illustré par le taux prélevé pour la gestion des frais administratifs).

La société de portage est responsable de son employé lorsque le stipule le contrat de prestation. Elle garantit à l’entreprise cliente des missions réalisées dans le strict respect des termes du contrat. Ainsi, le salarié porté bénéficie d’un accompagnement complet qui lui facilite le développement de son activité professionnelle

Il faut noter qu’en portage salarial, il y a absence de lien de subordination entre l’employeur et l’employé. Ou du moins, le lien de subordination est bien présent, mais diffère de celui du salariat classique. 

Comment trouver des missions en portage salarial ?

Si vous avez déjà compris la relation qui existe entre le salarié porté et la société de portage, vous devez savoir comment trouver des missions en portage salarial avant de vous engager. La société de portage n’est pas tenue de vous trouver des clients. Vous devez vous-même trouver des clients afin de décrocher des contrats, et réaliser des missions. Pour cela, vous pouvez par exemple consulter les offres de mission en portage salarial. Ce sont des offres qui sont adressées aux salariés portés. Elles sont publiées sur des sites et plateformes de freelance. En consultant ces offres, vous pouvez en trouver certaines qui correspondent à votre profil, et contactez les émetteurs. En dehors des offres de mission, vous pouvez vous faire connaître sur les réseaux professionnels afin de trouver des clients

Conclusion

Pour travailler en portage salarial, vous devez tout d’abord comprendre comment fonctionne cette forme d’emploi. Vous devez ensuite comprendre la relation qui existe entre un salarié porté, et sa société de portage. Ce n’est qu’après ça, et après avoir compris comment trouver des missions en portage salarial que vous pourrez contacter une société de portage pour vous engager.