Le burn-out est une maladie psychologique issue de la vie professionnelle, qui prend place en suivant différents degrés. Il y a de cela quelques années, personne n’avait vraiment une connaissance précise de ce syndrome, mais, désormais, il est pourtant très proche. Étant donné, qu’il s’agit d’un phénomène qui survient progressivement, il suit des étapes et leur connaissance permet de faire face à ce mal, qui fait de plus en plus de victimes. Nous allons vous parler des 12 étapes du burn out, des astuces pour les prévenir et détecter.

C’est quoi le burn out ?

Le burn out est un phénomène d’origine professionnelle, que l’on retrouve sous l’appellation du syndrome d’épuisement professionnel, qui dispose de plusieurs caractéristiques. Une fatigue chronique et générale intense, que ce soit sur le plan physique ou mental, est la principale caractéristique du burn out, à la suite d’un travail ennuyeux, travail clinique ou un travail excessif. Aujourd’hui, le burn out est en pleine recrudescence, étant donné les conditions de travail et de vie, qui sont de plus en plus stressantes, pénibles et difficiles à vivre, mais plus, à cause du manque de soutien social.

Regroupant, le stress professionnel, l’isolement, le désengagement, la dépression, la dépersonnalisation…, la personne malade est dans le secteur ou public. Comme le burn out professionnel touche principalement les bourreaux du travail, cette pathologie est désormais considérée, comme une des maladies professionnelles les plus fréquentes et pouvant conduire à un véritable désastre. Cependant, avant d’en arriver au bore out, la personne malade passe, par plusieurs étapes (source)

Quelles sont les 12 étapes du burn out ?

Un excès de stress au travail, sur une longue durée, ne permet pas la productivité, mais, plutôt, une fatigue physique, une perte de sens, un épuisement mental… qui proviennent du burn out, qui, est semblable au surmenage. Cependant, avant d’en arriver au bore out, la personne malade passe, par plusieurs étapes. Il s’agit de :

  1. La volonté excessive de se prouver quelque chose : ce mal-être touche tout le monde, même l’employé enthousiaste et prêt à aider un collègue. Malgré une charge de travail importante, il accepte une nouvelle responsabilité ;
  2. Le travail est intense : on devient un acharné capable de s’épuiser à la tâche, impossible de lâcher-prise et se reposer, même face à l’épuisement, tout ceci pour atteindre son accomplissement personnel ;
  3. Le manque de soin et la négligence envers soi-même : ceci se traduit par des troubles du sommeil (insomnie et irrégularité du sommeil), une alimentation non équilibrée et vie sociale qui disparait ;
  4. La fuite des conflits : on est prêt à mourir d’épuisement pour aboutir à des résultats concrets, en évitant les conflits, quand on est nerveux, paniqué ou menacé ;
  5. La remise en question des valeurs : on s’éloigne de la famille et des amis, il n’y a que le travail, la vie sociale ne compte plus à cause d’un travail épuisant ;
  6. Le manque de volonté de faire face aux problèmes : ici, ce sont les autres qui constituent un problème, ce qui donne lieu, à des situations de souffrance pour les autres collègues, qui, sont considérés comme inutiles, stupides, paresseux… et liens familiaux prennent un coup ;
  7. La mise en retrait : une surcharge émotionnelle et une mauvaise organisation du travail rendent la vie sociale inexistante et pour se ressourcer, le travailleur fuit le stress et la souffrance au travail en se tournant vers l’alcool et la drogue ;
  8. Le changement comportemental : il est plus visible et tout le monde est désormais au courant que vous n’êtes pas en forme ;
  9. La dépersonnalisation : le travailleur ne connait plus ses besoins ainsi que ses valeurs et celles des autres ;
  10. Le vide intérieur : une sensation de vide à l’intérieur finit par naître. Les activités pour se distraire deviennent excessives, le sexe, l’alcool, drogue et la nourriture excessive, constituent une porte de sortie ;
  11. La dépression : on se sent perdu, épuisé et santé au travail est affectée par un épuisement physique et émotionnel ;
  12. Le burn out : la charge de travail exagérée conduit à un épuisement émotionnel.
les 12 etapes du burn out

Comment reconnaître les 12 étapes du burn out ?

Les 12 étapes présentées ci-dessus constituent la suite logique du burn out. Vous n’allez pas forcément vous rendre compte de ces étapes, mais, à chaque fois, elles représentent une nouvelle limite de cette maladie professionnelle, qui vous allez franchir. Dans certaines professions, les travailleurs sont plus exposés au burn out. 

Dans ces conditions, suivez votre comportement et implication dans le travail, pour mieux gérer le stress et l’épuisement au travail. Dès le moment où vous remarquez l’une de ces étapes, faites preuve de vigilance. Si vous n’arrivez pas à le faire, vous pouvez toujours, demandez à un proche de vous suivre. 

Quelles sont les astuces pour faire face au burn out ?

En présence des étapes citées plus haut, prenez des dispositions, pour éviter de souffrir des conséquences de ces dernières. S’agissant d’un mal relié au travail, ne soyez désormais plus un bourreau de travail. Prenez assez de temps pour votre détente, cela favorise une meilleure gestion du stress. Pour ce faire, prenez régulièrement des vacances, sans évoquer le travail. Plus de travail le week-end, ce qui récompense les efforts de la semaine.

Toujours dans le but d’éviter de souffrir de stress due à une charge de travail accrue, prenez des pauses-déjeuner durant la journée et aménagez votre lieu de travail, de sorte à éliminer tous les autres facteurs de stress, permettant de sortir du burn out. Une personne malade doit dire non à certaines responsabilités, qui augmenteraient son niveau de stress.

Sortez avec vos amis, créez de nouvelles relations amicales à travers des groupes sociaux, de bonnes idées qui permettent de prévenir le stress et repousser le sentiment de lassitude, surtout quand vous allez vous sentir dépassé et acculé par un travail stressant ou encore, une importante charge de travail. Prendre soin de sa santé en adoptant une bonne alimentation, demander de l’aide s’il le faut, se reposer, s’offrir des moments de relaxation et suivre un traitement, sont autant de solutions, pour éviter un investissement émotionnel important, pouvant conduire à un surmenage physique. 

Le traitement du burn out est pris, en charge, par un médecin traitant (psychologue ou psychiatre) notamment lorsqu’il diagnostique cette maladie traumatique. Ce dernier peut vous recommander un arrêt-maladie et d’autres astuces de la médecine générale, pour bien dormir, réduire le stress au bureau et éviter l’irritabilité et cynisme.