De nombreuses raisons peuvent justifier le besoin d’une reconversion professionnelle. Cependant, ce choix doit être mûrement réfléchi. Pour choisir un nouveau métier, il faut bien se préparer, faire des recherches sur les métiers porteurs et définir le type de formation qui correspond à ses besoins. Voici trois conseils pour changer de métier.

Privilégiez les formations à distance dans les secteurs qui recrutent

Avant de se lancer dans la recherche d’une formation, il est primordial de faire une étude du marché pour connaître les secteurs qui recrutent le plus. Vous devez également vous renseigner sur les métiers qui ont la cote et ceux qui seront encore en vogue dans les prochaines années.

Parmi les secteurs qui recrutent actuellement, voici les plus prometteurs :

  • la petite enfance,
  • la beauté,
  • le design et le digital.

Quel que soit le métier choisi, on peut se rendre sur Campus-des-ecoles.fr afin de comparer les formations proposées à distance. Ce genre de centre dispose d’une équipe d’experts, tous diplômés d’État, capables de vous proposer un contenu et un suivi de qualité.

Pour faciliter votre insertion professionnelle, les experts de ces centres vous donnent de précieux conseils pour la rédaction de votre CV, de la lettre de motivation et sur l’attitude à adopter pendant les entretiens d’embauche.

entretien d'embauche, formation à distance

Choisissez la modalité de la formation à distance

La formation à distance est un dispositif souple et pratique permettant à une personne d’apprendre de manière autonome sans aucune contrainte de déplacement. Les horaires sont également flexibles pour faciliter l’assimilation des cours et donner les moyens aux apprenants de mener d’autres activités en parallèle.

En général, on distingue trois modalités de formation à distance :

  • la formation à distance en mode asynchrone,
  • la formation à distance en mode synchrone,
  • la formation hybride en ligne.

Le mode asynchrone permet à l’étudiant d’avoir accès aux cours à n’importe quel moment. Concrètement, il peut consulter les ressources d’apprentissage mises à sa disposition et interagir avec l’enseignant ou les autres étudiants quand il le souhaite.

La formation à distance en mode synchrone permet à l’étudiant d’avoir des cours à des moments bien déterminés. Les cours dispensés dans ce mode utilisent généralement des outils de communication synchrone comme la vidéoconférence, la visioconférence et l’audioconférence.

Enfin, le mode hybride conjugue les deux autres modalités et offre ainsi plus de flexibilité à l’apprenant en termes d’emploi du temps.

Faites un bilan de compétences pour trouver la bonne formation

Le bilan de compétences permet de faire le point sur vos atouts, vos aspirations et vos objectifs de carrière. Vous pouvez faire cet exercice en étant toujours salarié sans que votre employeur soit mis au courant. De nombreux organismes paritaires peuvent vous aider à financer votre bilan de compétences.

Le bilan de compétence se déroule en quelques étapes :

  • l’entretien préliminaire,
  • la phase d’investigation,
  • la synthèse.

Durant l’entretien préliminaire, le conseiller vous explique les objectifs du bilan de compétences. Avec son aide, vous ferez ensuite le point sur vos compétences, vos connaissances et vos aspirations professionnelles pendant la phase d’investigation. Enfin, durant la phase de synthèse, le conseiller vous donnera un rapport qui contient les conclusions de votre bilan de compétences. Il vous proposera alors plusieurs pistes pour mieux orienter votre reconversion professionnelle.