Les aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF) sont l’une des formes d’assistance proposées par l’État aux ménages. La CAF offre aux foyers français de nombreuses aides qui permettent de régler leurs factures, d’améliorer leurs compétences, de faciliter leur insertion professionnelle et leurs projets professionnels. Voici pour vous un détail sur les aides de la CAF !

Chômage : pouvez-vous prétendre au RSA ?

Le Revenu de solidarité active (RSA) est l’une des principales aides sociales proposées par la CAF. Pour bénéficier du RSA, un ménage doit répondre à un certain nombre de critères, notamment en ce qui concerne les revenus, le nombre de personnes à charge, le type de travail et le temps de chômage. Vous pouvez par exemple vous rendre sur mesallocations.fr pour avoir plus d’informations sur le sujet. En réalité, la première condition est de résider en France depuis plus de 3 mois. Vous devez également être âgé d’au moins 25 ans et avoir des ressources modestes. En plus de cela, il faut aussi que vous soyez sans emploi. D’autres conditions peuvent être requises, selon votre profil.

Ensuite, vous devez fournir des documents pour prouver que vous remplissez bien les critères. En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier du Revenu de solidarité active sous certaines conditions. Pour bénéficier simultanément de l’allocation d’Aide au retour à l’emploi (ARE) et du RSA, le montant de ce dernier doit être supérieur à la moyenne de vos revenus mensuels touchés lors du trimestre qui précède la demande. En plus des conditions ci-dessus, les conditions de résidence, d’âge et de nationalité sont également à prendre en compte. Vous pouvez donc cumuler l’ARE et le RSA. Il est cependant nécessaire d’avoir travaillé au minimum 2 ans (soit 3 214 heures) sur les trois ou trois années et demie précédant votre demande.

aides de la CAF allocations

La prime d’activité, pour qui ?

La prime d’activité est une aide financière versée par la CAF aux travailleurs (salariés ou indépendants) aux revenus modestes. Elle a pour objectif de soutenir l’emploi et l’insertion professionnelle. Elle est destinée à toute personne âgée de 18 ans et plus, de nationalité française, citoyen de l’Espace économique européen ou suisse, résidant en France depuis 9 mois au minimum. Pour en bénéficier, vous devez aussi disposer d’une activité professionnelle rémunérée.

Les personnes qui ont des statuts particuliers, comme les apprentis, les auto-entrepreneurs, les intérimaires, les étudiants, les travailleurs à temps partiel, peuvent également y prétendre sous certaines conditions. Afin de pouvoir bénéficier de la prime d’activité, il faut respecter certains seuils de ressources. Les ressources prises en compte pour le calcul de la prime sont les revenus professionnels nets, les allocations familiales, la pension d’invalidité, les prestations et les aides sociales, les revenus de capitaux et autres.

Comment connaître le montant de ces aides ?

Pour connaître le montant des aides comme le RSA ou la prime d’activité, la meilleure façon de procéder est de faire une simulation sur le site de la CAF. Cette dernière met en effet à disposition de ses allocataires un simulateur qui permet d’estimer un montant d’aides sociales en quelques minutes. Le simulateur est directement connecté à la base de données d’OpenFisca et se base sur les informations que l’utilisateur fournit. Il vous permet de visualiser les montants des principales aides que vous pouvez obtenir.

Le simulateur est également très pratique pour avoir une idée des aides auxquelles vous avez droit. Il est important de rappeler que le résultat obtenu à l’issue de la simulation est donné à titre indicatif. Par conséquent, seul l’organisme habilité à attribuer l’aide peut décider si vous y êtes réellement éligible.