Avec un doctorat en chimie, il est possible d’exercer des métiers variés. Que ce soit dans les industries chimiques ou dans des laboratoires de recherches, différents postes sont accessibles. Il suffit de savoir dans quels domaine ou secteur s’insérer pour définir sa spécialisation. Divers choix sont possibles pour les diplômés ayant un doctorat en chimie.

Chercheur, après un doctorat en chimie

Suite à l’obtention de votre diplôme de doctorat en chimie, comme il est possible d’obtenir à l’École Universitaire de Recherche XL-Chem par exemple, vous pouvez devenir chercheur en chimie. Pour un tel choix de carrière, il est possible d’exercer dans des industries de production pharmaceutique ou agroalimentaire.

Des entreprises de métallurgie ou des sociétés de fabrication cosmétique peuvent également vous recruter. De même, vous trouverez aisément votre place dans des laboratoires de recherches industrielles, celles des écoles et universités d’ingénieurs. Entre autres fonctions rattachées à ce poste, vous aurez à définir les différents axes pour effectuer des activités de recherche. Vous y associerez aussi les méthodes à employer.

En tant que chercheur en chimie, vous travaillerez sur la conception et le développement de différents types de produits. Dans cette optique, il faudra diriger ou procéder à des tests, des essais. Comme fonction complémentaire, vous pouvez jouer un rôle de soutien par rapport à la mise en production.

Pour exercer convenablement cette profession, disposer de connaissances scientifiques liées au secteur d’activités de votre entreprise est capital. Aussi, la maîtrise des logiciels utilisés dans le domaine, et de la langue anglaise est importante. Par ailleurs, il faudra faire preuve de rigueur, avoir le goût de l’innovation et développer d’excellentes qualités relationnelles.

Responsable de laboratoire d’analyses R&D après des études doctorales en chimie

Une autre option s’offrant à vous est de postuler pour un emploi de responsable de laboratoire R&D. À ce poste, vous encadrerez l’équipe évoluant sous votre direction : entre autres tâches à exécuter, il faudra mettre en place et gérer un planning pour l’exécution des différentes activités du laboratoire.

Par ailleurs, il vous revient de programmer des formations continues pour les membres de votre équipe. Ceci contribuera au développement de multiples compétences. Vous avez également la responsabilité de concevoir diverses méthodes et techniques d’analyse. Pour cela, vous aurez à établir des fiches techniques, à apporter des modifications, etc.

Doctorat en chimie: vous pouvez envisager plusieurs métiers

Pour mener à bien vos missions au sein du laboratoire, des compétences techniques sont requises. Vous devez avoir des bases solides en chimie analytique, détenir des connaissances par rapport à la réglementation chimique. Savoir faire la veille technologique et maîtriser quelques logiciels de chimie est tout aussi important.

Responsable des affaires réglementaires des industries chimiques

Les principales activités liées à ce poste se résument comme suit :

  • l’élaboration et l’exécution d’une stratégie réglementaire au sein de l’entreprise,
  • la rédaction de différents dossiers y afférents et leur suivi minutieux,
  • la collaboration avec les autorités de régulation,
  • la gestion des offres commerciales et l’encadrement des équipes.

Parlant d’aptitudes professionnelles, il vous faut disposer d’une excellente capacité d’analyse et de synthèse. Vous devez aussi être en mesure d’anticiper sur les évolutions dans le domaine et de développer votre créativité. Savoir communiquer avec vos équipes est capital pour une bonne exécution des tâches.