Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport en abrégé CPJEPS est un diplôme d’État. Et en plus d’être classé au niveau 3 de la nomenclature des niveaux de certification, il est également enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles. Ce certificat professionnel atteste que le formateur a acquis une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle. Et cette dernière est à finalité éducative ou sociale, et ce, dans des domaines socio-éducatifs, sportifs, culturels ou encore physiques. Après formation, le CPJEPS est délivré au titre d’une mention liée à un champ particulier, mais cette mention peut également être à titre disciplinaire ou pluridisciplinaire. Vous trouverez dans cet article des informations en rapport avec le CPJEPS et l’obtention de ce certificat professionnel.
Contents
La formation pour l’obtention du CPJEPS
C’est le ministère de la Jeunesse et des Sports qui met en place le diplôme de niveau 5 du certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS). Pendant plusieurs années, c’est le BAPAAT qui était délivré cependant, il est devenu obsolète puisque de nombreux changements ont été opérés dans le rythme éducatif. Et face au recrutement massif d’animateurs, la qualité de la formation a été repensée afin d’offrir une prestation optimale aux temps éducatifs. En mettant en place le cpjeps formation, les animateurs peuvent se former et avoir une qualification de niveau IV. Toutefois, cette formation est plus poussée dans le domaine de la jeunesse et des sports.
La formation vise divers secteurs d’emplois
Obtenir un CPJEPS est synonyme de viser plusieurs secteurs d’emplois qui sont entre autres, le secteur de l’animation, les collectivités territoriales ou encore le secteur du lien social et familial. Obtenir un CPJEPS après formation permet que le candidat soit reconnu comme étant un animateur d’activité et de la vie quotidienne. Et comme étant également un formateur aux activités identifiables de l’animation. Par ailleurs, parmi les différentes formations que propose le domaine de la jeunesse et des sports, le CPJEPS s’inscrit dans la complémentarité des formations. Ce qui permet d’ouvrir les portes à d’autres diplômes et formations.
Le déroulement de la formation en alternance
Celle-ci peut se dérouler dans un centre de formation par le suivi de séquences ou encore en entreprise et sous tutorat pédagogique. De plus, les formations en centre peuvent s’effectuer en présentiel ou à distance. Et elles sont organisées en quatre unités capitalistes. Ces unités sont classées comme suit :
- Participer au projet et à la vie de la structure
- Animer des temps de vie quotidienne de groupes
- Concevoir des activités en direction d’un groupe
- Animer des activités en direction d’un groupe
Le diplôme du niveau 3 du certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport vous donne la possibilité d’accéder au concours de la fonction publique territoriale de catégorie C. Mais d’avoir également accès en centre socio-culturel et à des emplois d’animateurs permanents en accueil de loisirs. Par ailleurs, obtenir le CPJEPS vous permet de valider sans contredit l’unité capitaliste 4 du BPJEPS Loisirs Tous Publics.
D’autre part, si vous désirez avoir accès à cette formation, vous devez avoir au minimum 17 ans. Aucun diplôme n’est obligatoire pour s’inscrire à la formation toutefois, vous devez être titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme et réussir également le test d’entrée en formation.
Conclusion
L’animateur d’activité de vie quotidienne a la capacité d’exercer dans plusieurs secteurs d’activités. Ce qui lui donne la possibilité d’occuper des postes qui peuvent être entre autres ceux d’animateur enfance-jeunesse, d’animateur périscolaire, d’animateur socio-culturel. Ou encore le poste d’animateur en séjour de vacances ou celui d’animateur de loisirs. Et si la formation est notamment située dans les accueils collectifs de mineurs, il est possible pour cet animateur d’exercer dans bien d’autres structures de loisirs pour les personnes fragilisées.