Que ce soit dans un centre de nutrition, dans un camp de réfugiés ou encore un hôpital, le profil d’infirmier humanitaire est toujours sollicité. L’infirmier est une personne importante du corps médical sur laquelle reposent diverses responsabilités, notamment la prise en charge médicale et la gestion des stocks. Comment devient-on infirmier humanitaire ?

La mission d’un infirmier humanitaire

La mission infirmier humanitaire varie en fonction de l’organisation dans laquelle il exerce. En général, un infirmier humanitaire travaille dans un dispensaire, dans un hôpital ou dans un camp de réfugiés. À ce titre, il peut intervenir comme assistant ou collaborateur du médecin en place. Il sera à cet effet chargé de procurer les soins quotidiens et les vaccinations aux patients, sans oublier la gestion du stock de médicaments et du matériel. Il peut être également un parfait assistant pour un chirurgien, en tant qu’infirmier anesthésiste, afin de préparer la salle d’opération et les patients pour les interventions chirurgicales.

En outre, l’infirmier humanitaire peut servir pour les soins d’urgence dans les temps de conflits armés ou de catastrophes naturelles. Comme personnel encadrant les équipes locales de soins, il peut aussi se retrouver à la coordination des enquêtes de santé d’ordre épidémiologiques ou nutritionnelles.

Enfin, l’infirmier humanitaire peut être chargé de piloter les réunions d’information ou servir comme formateur pouvant former les équipes en place, concernant les mesures d’hygiène et les nouvelles techniques de soin.

Les qualités d’un infirmier humanitaire

Comme mentionné un peu plus haut, les missions d’un infirmier humanitaire peuvent varier en fonction du cadre et du pays dans lequel il se retrouve. Ceci nécessite des qualités spécifiques pour pouvoir s’adapter rapidement à tous les environnements. En plus, loin de son environnement habituel, un infirmier humanitaire peut se retrouver lors d’une mission avec du matériel rudimentaire. Il devra faire preuve de résilience pour offrir un bon niveau de performance dans la mesure du possible.

Pour ce faire, un infirmier humanitaire devra être résistant aux chocs en tout genre et à la pression. Il doit aussi aimer la compagnie du monde, se sentir bien en public et pouvoir vivre avec d’autres personnes. Il faudra qu’il soit également une personne autonome avec un bon sens de prise de risques et d’initiatives. Il faut pour exercer ce genre de métier avoir une véritable passion pour la santé et le bien-être des personnes.

La carrière d’un infirmier humanitaire

De nombreuses organisations non gouvernementales internationales recrutent énormément de volontaires pour leurs diverses activités. Ainsi, les infirmiers humanitaires embauchés dans ces organisations sont entièrement pris en charge pour leur transport, leur hébergement, avec une couverture santé complète.

Avec des années d’expérience, la carrière d’un infirmier humanitaire peut évoluer et aboutir sur des fonctions de coordination de missions et de pilotage de projets. À l’occasion, l’infirmier humanitaire pourrait suivre des formations pour développer de nouvelles compétences.

Si vous aspirez au métier d’infirmier humanitaire, vous devez avoir un diplôme d’infirmier. Ensuite, vous devrez acquérir de l’expérience en faisant des stages qui vous permettront de vous perfectionner.