L’industrie du textile s’occupe de la fabrication et de la vente de matériaux et de vêtements. Il faut beaucoup d’apprentissage et de travail pour pouvoir travailler dans ce domaine. Fort heureusement, de nombreuses écoles proposent des formations dans ce sens soit dans un cursus mode, soit dans un cycle d’ingénierie. Quoi qu’il en soit, vous pouvez opter pour les deux cycles s’il ne s’agit pas de spécialisations.

Voici quelques éléments d’informations supplémentaires pour vous guider dans votre décision de devenir ingénieur textile.

 

Qu’est-ce qu’un ingénieur textile ?

L’ingénieur textile est toute personne qui participe à la fabrication de tissus pour les entreprises exerçant principalement dans le secteur de l’habillement. Il peut aussi intervenir dans le cadre des activités d’autres entités liées à la production du textile.

Sa mission principale est donc de répondre aux besoins de consommateurs du textile en concevant de nouvelles lignes vestimentaires. Son ingénierie se traduit ainsi par sa capacité à apporter des solutions innovantes et diversifiées dans l’industrie de l’habillement et principalement de la mode.

Son intervention dans la production du textile se fait quasiment à tous les niveaux, depuis le choix des matières premières jusqu’à la réalisation du tissu final, et même jusqu’aux ventes. 

Il doit également assurer une veille technologique pour connaître toutes les dernières innovations en matière de textile, analyser les nouveaux besoins afin de proposer de nouvelles solutions ou améliorer celles qui existent. Tout ceci afin de permettre aux acteurs de ce secteur d’être toujours performants et aptes à satisfaire les nouveaux besoins des consommateurs.

 

Les aptitudes requises pour travailler comme ingénieur textile

De manière globale, un ingénieur doit avoir des connaissances avancées dans son domaine d’expertise. Et le domaine du textile ne déroge pas à cette règle. C’est donc dire qu’un ingénieur textile doit également avoir des connaissances solides en matière de vêtement et de tissu.

Comme nous l’avons souligné plus haut, c’est un secteur en constante évolution. Ce qui signifie que l’ingénieur textile doit être avant-gardiste, créatif, innovateur.

S’il est capable de maîtriser plusieurs langues, cela constitue également un atout dans son métier, notamment s’il maîtrise bien l’anglais.

Parmi les autres aptitudes recherchées chez un ingénieur textile, il y a les capacités relationnelles notamment la facilité à entamer des échanges avec les différents acteurs de ce secteur.

 

La formation requise pour devenir ingénieur textile

Pour devenir ingénieur textile, plusieurs formations s’offrent à vous. À la base, il faut avoir un niveau Bac+2 avec le BTS. Par la suite, vous pouvez vous spécialiser dans le textile à partir du Master dans des cycles orientés vers les métiers de la mode et du textile.

Il existe par exemple une formation en BTS Innovation Textile que vous pouvez suivre avec deux options de spécialisation :

  • La première option en Structures inclut le tricotage, le tissage entre autres ;
  • La seconde option en Traitements inclut l’impression, la finition, la teinture.

Il est aussi possible d’accéder à ce type de formation en passant par des écoles de mode, de stylisme, de couture ou de design pour ne citer que celles-ci.

Le contenu des formations en ingénierie textile

Il existe des cours de dessin de mode, des cours de conception de vêtements, des cours de dessin de patrons, des cours de design et des cours de prévision des tendances de la mode. 

En ce qui concerne la production de textiles, certains cours seront nécessaires dans le parcours d’ingénierie. Il s’agit notamment des cours sur la théorie des couleurs puisque les textiles seront fabriqués avec des couleurs. Par ailleurs, il y a aussi des cours de mode parce que les couleurs et les motifs imprimés seront utilisés pour les vêtements. 

 

Conclusion

Durant sa formation, l’ingénieur textile est appelé à développer des connaissances en ce qui concerne les matériaux utilisés dans le domaine du textile. Il doit également travailler sa capacité d’innover et son sens de l’organisation. Pour devenir spécialiste du textile, il est donc important de posséder une rigueur scientifique, de la créativité, mais aussi le sens de l’écoute et du dialogue.