Le dessinateur CAO-DAO est un spécialiste chargé de la conception de pièces avec précision, à l’aide de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO). Il est très sollicité dans divers domaines techniques tels que la construction, le secteur industriel et l’architecture. Par conséquent, il existe de nombreuses possibilités d’emploi pour ce profil. Si vous souhaitez devenir dessinateur CAO-DAO, alors voici les pistes à suivre.

Familiarisez-vous avec le logiciel AutoCAD et ses capacités

La maîtrise du logiciel AutoCAD est indispensable pour devenir dessinateur CAO-DAO. Développé par Autodesk dans les années 1980, cet outil est une référence dans beaucoup de corps de métiers. Il permet en effet de concevoir et de modéliser des projets créatifs en 2D ou en 3D et dispose de nombreuses fonctions. Cela en fait un atout important pour optimiser la productivité, la rapidité et la facilité de travail.

Selon l’expert Afipl.com, la meilleure façon de se familiariser avec ce logiciel est de passer par une formation dans un centre d’apprentissage accrédité. Ce sera l’occasion de découvrir et de maîtriser tout ce qui a trait au dessin technique ainsi que les rouages d’AutoCAD. Les formations AutoCAD sont disponibles pour tous les niveaux.

formation dessin CAO-DAO AutoCAD

Suivez des cours liés au dessin CAO

La modélisation de différents types d’objets est souvent difficile dans les logiciels. Suivre des cours de conception assistée par ordinateur (CAO) vous aidera ainsi à créer des objets virtuels aussi réalistes que possible et de prévoir leur fonctionnement, de même que leur comportement. Il s’agit d’une phase incontournable avant de construire l’objet.

Avec les cours liés au dessin CAO, vous serez encadré par des professeurs qui comprendront vos besoins et vous aideront à vous perfectionner. Cela rend l’apprentissage plus agréable et la progression plus rapide. À cet effet, nous vous conseillons de choisir des cours dispensés par des experts du domaine, rigoureusement sélectionnés et qualifiés.

Obtenez des certifications dans les logiciels de CAO

Pour devenir dessinateur CAO-DAO, vous devez aussi avoir des certifications dans les logiciels de CAO. La certification Conception Assistée par Ordinateur désigne un niveau de compétences spécifiques à l’usage des fonctionnalités clés des principaux logiciels de CAO. Elle comprend différents niveaux d’acquisition de compétences propres à chaque outil proposé en formation. Les fonctions clés évaluées sont communes à l’ensemble des logiciels de CAO.

Pour la validation d’un niveau d’acquisition de compétences, vous devez réussir l’exercice d’évaluation à un certain pourcentage. De même, il faudra valider, au minimum, 4 niveaux d’acquisition de compétences. Dans ce cas, vous pouvez choisir les logiciels sur lesquels vous souhaitez être évalué. En conséquence, cela permet de garantir une certification sur mesure à chacun. Et pour une certification complète, il faudra obtenir au maximum les 8 niveaux.

Les qualités d’un dessinateur CAO-DAO

Le dessinateur CAO-DAO est un expert précis, méticuleux, ayant une très bonne capacité de concentration. Il doit être observateur, excellent analyste et comprendre les formes et les volumes dans l’espace. Évidemment, il maîtrise l’outil informatique, en particulier les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO).

Même s’il peut travailler en toute autonomie, il travaille en collaboration avec d’autres acteurs. Par ailleurs, il a un bon sens de l’écoute, de la pédagogie et du relationnel. Pour trouver des solutions à des situations complexes, il fait preuve de créativité, de polyvalence et d’intelligence.

Vous savez à présent comment faire pour devenir dessinateur CAO-DAO. Notez que des compétences en anglais technique sont de plus en plus importantes pour exercer ce métier.