Le bilan de compétences est un point qui reste important pour diverses raisons. Il permet de prendre en main sa carrière professionnelle tout en pensant à son avenir. Cependant, avec pôle emploi, cela se déroule en différentes étapes dont vous devez prendre connaissance. 

Faire analyser votre demande pour faire un bilan de compétence avec pôle emploi

Afin de réaliser un bilan de compétence avec pôle emploi, vous devez d’abord faire analyser votre demande. Les seules personnes qui peuvent faire cette requête sont les salariés du secteur privé comme public ainsi que les demandeurs d’emploi. Le bilan de compétence dure au maximum 24 heures. En plus, plusieurs séances seront nécessaires afin d’obtenir un résultat correct. La première étape se déroule principalement en une ou deux sessions.

Durant ces échanges avec un professionnel, une analyse de votre projet est effectuée. Cette étude permet entre autres de connaître vos motivations de même que votre parcours personnel et professionnel. Cette première étape qui représente la phase préliminaire de votre bilan a également pour rôle de vous renseigner sur vos motivations de travail ainsi que vos intérêts professionnels. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez passer à la phase suivante.      

Subir une évaluation de vos compétences

Faire un bilan de compétences s’avère utile lorsque vous cherchez à vous former ou à postuler pour un nouveau poste. C’est pour cela que cette deuxième étape qu’est la phase d’investigation constitue en une analyse des aptitudes en rapport avec votre expérience de travail. À ce niveau, vous devez suivre jusqu’à deux séances pendant lesquelles des recherches approfondies sur vos compétences permettront de vous construire un portefeuille de compétences.

Afin de détecter d’autres besoins et de vous aider à concrétiser vos projets professionnels, vous aurez besoin de participer encore à 3 séances. Durant ces sessions, vous aurez droit à un rapport qui vous permettra de mener à bien tous vos plans d’action. Chaque entretien que vous aurez à passer sera espacé d’un certain écart. De cette manière, vous disposez du temps nécessaire afin de réfléchir sur chaque sujet débattu.

Faire valider votre projet pour faire un bilan de compétence avec pôle emploi         

La dernière étape pour faire un bilan de compétences avec pôle emploi consiste en la validation de votre projet. Cette phase finale formalise des moyens à mettre en œuvre afin d’accomplir tous vos objectifs. Par conséquent, un accompagnateur pourra proposer un programme au sein duquel les étapes clés de votre recherche seront exposées. Vous aurez aussi droit à des outils techniques qui vous faciliteront la tâche.

Une seule séance suffit afin de vous exposer toute cette stratégie. Vous pourrez même recevoir un document de synthèse à l’intérieur duquel vous trouverez toutes les conclusions qui ont été tirées de votre bilan de compétences. Après tout ce travail, il vous sera plus facile de trouver un emploi qui s’accorde parfaitement à votre profil professionnel. Sachez que chez pôle emploi, le bilan de compétences peut être pris en charge en partie ou de manière complète.                                                                                               

Conclusion 

Pour faire un bilan de compétences avec pôle emploi, cela nécessite de passer généralement par trois étapes. Tout d’abord, votre demande est analysée et cela se déroule en une au plus deux séances. Ensuite, vous devez passer à la phase d’investigation dans laquelle vos compétences sont évaluées et une analyse de votre projet est effectuée. Tout ceci se déroule en plus de cinq sessions. Enfin, votre projet est validé en une séance avec un suivi. Chaque séance ne dure pas plus de 3 heures et vous disposez de temps afin de mener une réflexion sur chaque chose qui a été dite durant l’entretien.