Si vous vous intéressez à la gestion de projets et voulez des renseignements sur la méthode Prince 2, vous êtes au bon endroit ! Cet article répondra aux questions que vous pouvez vous poser quant à l’importance d’une formation Prince 2 ainsi que sur l’utilité de la certification qui va avec.
Contents
Prince 2 : présentation générale
Prince 2 désigne une méthode de gestion et de certification de projet structurée qui se focalise sur trois points : l’organisation, la gestion et le contrôle du projet. Elle est décrite comme une méthode générique et structurée pour appréhender, gérer et mener, jusqu’à son accomplissement, tout type de projet, quelles que soient sa taille et ses échéances.
Pour un chef de projet, un assistant, un étudiant ou un technicien, le management de projet constitue une spécialisation indispensable tout au long d’un parcours professionnel. Chacun doit pouvoir entreprendre, piloter et évaluer un projet, peu importe sa taille, sa portée et son ampleur. Pour y parvenir, autant choisir une formation certifiante reconnue de tous les acteurs économiques sur le marché. La certification à Prince 2 répond à cette recherche de spécialisation. D’autant plus qu’au fil des ans, elle est devenue plus flexible et adaptable pour prendre en charge tous les types de projets dans tous les secteurs d’activité.
Aussi, si la gestion de projet structurée fait partie des compétences professionnelles recherchées par les entreprises et désirées par les salariés, la méthode Prince 2 s’impose comme une des références en la matière. Ainsi, chaque apprenant peut, par le biais de cette formation diplômante, garantir sa maitrise du processus et de la méthode et accroitre sa crédibilité sur le marché du travail. Pour l’entreprise, cette formation de qualité et reconnue assure une plus grande efficience dans la conduite des différents projets.
La formation continue permet aux entreprises de faire gagner leurs collaborateurs en compétences. Mais se former en suivant un cursus défini peut aussi être le choix d’un salarié ou plus généralement de tout actif. Pour se reconvertir ou pour changer de métier, chacun peut alors choisir la voie de la professionnalisation en acquérant cette certification Prince 2.
Le parcours pour obtenir votre certification Prince 2
Tout au long de la formation, deux niveaux de certification Prince 2 sont possibles à savoir :
L’examen Prince 2 Fondamental qui consiste à vérifier que les connaissances et compétences liées à cette méthodologie sont bien assimilées et comprises. Elle implique donc l’apprentissage des grandes lignes directrices de la méthodologie, mais aussi les différents aspects nécessaires pour piloter les projets. Les sept processus identifiés pour s’assurer un bon management de projets seront eux aussi enseignés et expliqués. Il n’existe pas de prérequis obligatoires pour pouvoir s’engager dans une telle formation qualifiante, même s’il faut être à l’aise et habitué avec le Management de Projet.
Les formateurs peuvent préparer les candidats qui le souhaitent à la certification Prince 2 Practitionner. Cette offre de formation s’adresse à tous les publics, quels que soient leur statut (demandeurs d’emploi, consultants, universitaires…), leur branche professionnelle et leur niveau de formation (BTS, Master, licence, niveau Baccalauréat…). La seule condition pour s’inscrire à ce programme de formation réside dans l’obtention de la certification Prince 2 Foundation. Cette dernière atteste que l’apprenant connait et sait mettre en œuvre la méthodologie. C’est une formation certifiante de praticien (Practitioner) qui donne ainsi plus de crédibilité aux compétences professionnelles de chacun des apprenants.
Conclusion
En résumé, la formation Prince 2 renvoie à une méthode générique de gestion de projet, devenue un standard pour la gestion de projet dans les ministères britanniques. La certification Prince 2 quant à elle, garantit aux apprenants d’acquérir cette méthodologie pratique et de pouvoir l’adapter. Elle est donc plus orientée vers une insertion professionnelle, puisque garantissant une mise en œuvre immédiate. Gardez à l’esprit que c’est une formation qui s’adresse avant tout à des chefs de projets expérimentés, et qui met l’accent sur la gouvernance, la structure et la rigueur.