Le team building est une technique en entreprise qui permet de favoriser la cohésion et le travail d’équipe. Le team building invite les collaborateurs à participer en groupe à des activités ludiques et formatives visant à améliorer la communication au sein de l’entreprise. En effet, c’est un véritable outil de motivation pour tout employé qui y participe. Voici quelques conseils pour organiser un team building réussi.

Définir les objectifs de votre team building

Pour organiser un team building efficace et réussi, vous devez tout d’abord définir des objectifs clairs. Votre team building a-t-il pour objectif d’améliorer la communication en interne, d’intégrer de nouveaux collaborateurs ou alors d’apaiser certaines tensions au sein de votre équipe ? 

 Lorsque vous avez clairement défini les objectifs de cet évènement, vous avez donc de forte de chance de réussir et de récolter des avis positifs. 

Constituer une équipe de planification de votre team building

Il n’est pas évident de laisser l’organisation d’un team building à une seule personne. Au vu des nombreux éléments qui doivent être pris en compte, laisser la responsabilité d’un tel évènement à une personne c’est courir tout droit vers un échec assuré. Il serait donc judicieux de constituer une équipe qui se chargera de mener à bien toutes les missions qui vont concourir à la réussite du team building. 

Au cas où vous souhaiteriez confier l’organisation de votre team building à des professionnels, ces derniers devront être en contact avec une ou deux personnes au sein de l’entreprise pour veiller à la bonne marche de l’évènement.  

Choisir une date et une heure pour votre évènement

Avant de décider de la date et de l’heure du team building, vous devez tenir compte des emplois du temps de toutes les personnes qui doivent y participer. En fonction des multiples activités décrites dans le programme de team building, vous pouvez organiser l’évènement sur quelques heures ou jours pour ne pénaliser aucune convive dans son emploi de temps. 

Vous devez aussi tenir compte de la saison et des conditions climatiques. Si vous avez opté pour des activités en plein air, l’idéal serait de le faire à une période propice. Ce serait vraiment dommage qu’une pluie vienne ruiner un évènement que vous avez pris tant de temps à organiser.   

Choisir un lieu pour faire votre team building 

Le choix du lieu est également un point important quand il s’agit de faire du team building. Allez-vous organiser cet évènement dans les locaux de l’entreprise ou dans un espace neutre de la région ? Souhaiteriez-vous faire voyager votre équipe afin qu’il profite d’un nouvel air ? Les réponses à ces questions vous aideront certainement à trouver le lieu idéal pour faire votre team building avec réussite. 

Une fois que vous aurez décidé du lieu, vous pourrez sélectionner les activités à faire dans cet endroit et le nombre de personnes pouvant participer à l’évènement. 

Choisir la thématique de votre team building

La recherche d’idées pour agrémenter votre team building est également une étape assez difficile. Sachez qu’il n’y a pas réellement d’idée parfaite. Le plus important c’est de garder l’identité de votre entreprise pour réussir votre évènement. 

En plus de tenir compte de la taille de votre entreprise pour trouver les idées de team building, vous devez aussi prendre en compte les critères précédemment cités.  

Conclusion

Un team building doit être un évènement unique et spécial qui sort les collaborateurs d’une entreprise de l’ordinaire. Cet évènement a pour but de favoriser la communication entre les membres d’une équipe ainsi que le travail d’équipe. Chaque convive doit être motivée à participer à cet évènement d’entreprise et pour qu’il soit une vraie réussite, les organisateurs doivent prendre du temps pour le mettre en place.