La reconversion professionnelle peut se montrer comme une étape essentielle de votre carrière, notamment si vous n’êtes pas épanoui dans votre travail. Pour cela, il est primordial d’analyser votre situation et vos envies afin d’adapter la formation à votre nouveau projet professionnel. Pour mieux vous aider dans ce processus, nous avons mis en évidence 3 clés pour trouver la formation qui vous convient.
Contents
Vos objectifs de carrière : quel type de formation vous aidera à les atteindre ?
Un plan de carrière est un ensemble d’actions qui vous permettront d’atteindre votre objectif professionnel. Disposer de ce plan est primordial, car il vous permet de développer votre potentiel. Avant de consulter les plateformes de mise en relation entre les organismes de formation et candidats comme eDRH, vous devez tout d’abord déterminer la bonne formation pour votre reconversion.
Cela consiste à vous interroger sur vos centres d’intérêt, vos motivations et votre personnalité. Qu’est-ce qui vous motive le plus ? Quelles sont vos forces et faiblesses ? Ces quelques questions vous permettront de trouver plus facilement la formation qui correspond le mieux à votre projet de reconversion professionnelle. De plus, vous devez identifier vos aspirations et ambitions sur le long terme.
Combien d’argent êtes-vous prêt à dépenser pour votre formation ?
Le coût de la formation est un paramètre essentiel à prendre en compte pour trouver celle qui vous convient. Le prix varie selon qu’il s’agit d’un organisme privé ou parapublic ou encore d’une université. Si vous êtes un salarié en activité, vous pouvez opter pour une formation continue ou une formation en ligne. En tant que demandeur d’emploi ou indépendant, la formation continue permet par exemple de reprendre vos études.
On distingue par ailleurs les formations diplômantes, idéales pour obtenir un diplôme d’État. Elles sont parfaites pour évoluer vers un poste, mais également pour vous reconvertir. Les coûts peuvent atteindre les 2 000 euros. Plusieurs facteurs influencent ce prix, dont le contenu de la formation, sa durée, le niveau d’expérience de l’organisme et la spécialité du formateur.
Quel type d’environnement d’apprentissage préférez-vous ?
Aujourd’hui, avec l’évolution des technologies, on retrouve de nouvelles méthodes de formation, dont celle en ligne. Elle consiste à suivre des cours depuis votre domicile et présente l’avantage d’être plus flexible et de vous faire gagner du temps. L’absence de centre de formation est l’un des facteurs qui permettent d’obtenir des coûts réduits par rapport aux formations en présentiel. Vous faites ainsi des économies sur le coût de la formation, mais aussi sur vos déplacements. Pour bien suivre les cours, vous devez toutefois être rigoureux, organisé et assidu.
Si la formation en ligne ne vous convient pas, vous pouvez privilégier celle en présentiel. Avec ce type de formation, vous êtes en contact permanent avec l’enseignant. Cela vous permet également de disposer d’un encadrement et d’une organisation prédéfinis. De plus, une formation en présentiel permet au formateur de s’adapter aux besoins de chaque apprenant, ce qui est idéal pour un projet de reconversion professionnelle.