En 2013 au Bangladesh, l’effondrement du Rhana Plazza a été la cause de la destruction d’au moins six usines de confection de vêtements. Et cet immeuble était en quelque sorte le centre mondialisé d’une industrie textile. Néanmoins depuis quelque temps, l’industrie locale est de retour plus respectueux de l’environnement et humainement plus responsable. Ce qui est une raison suffisante de faire appel à la tradition française de la mode qui plus est reconnue à travers le monde, pour démontrer le savoir-faire de la France. Chercher des producteurs étrangers pour présenter un bon bilan écologique ne peut certainement pas être une solution durable. Pourtant, après une telle catastrophe, ce n’est pas si simple de trouver des industriels qui produisent du textile de même que des filateurs ou encore des tricoteurs.

 

Les usines textiles en France : une épidémie de fermeture

Au milieu du XIX siècles, c’est la France qui était la première révolution industrielle puisqu’elle avait à son compte plus de mille grandes entreprises textiles actives. Et celles-ci se trouvaient notamment dans les régions du Nord, de l’Est, des Midi-Pyrénées et du Centre-Est. L’usine de textile située au Nord était florissante et elle représentait en ce temps-là 34 % de la production française. Cependant, dans les années 70 une forte crise éclate. Et la cause de cette dernière est la forte concurrence des pays européens ainsi que la baisse générale de la consommation. En fin de compte, la recherche d’une main-d’œuvre moins chère a incité les grands groupes industriels à délocaliser les ateliers de production en particulier en Asie du Sud-Est. Car dans cette partie de la planète, la main-d’œuvre est abondante et moins chère. En trente ans, l’on a assisté en France à la fermeture de nombreux ateliers, à la suppression d’à peu près 120 000 emplois et de ce fait, à une diminution de 70 % de la production locale.

 

L’industrie textile remonte la pente en France

Après au moins quarante années de décroissance, la France assiste de nos jours à un renouveau de l’industrie locale. Désormais, cette dernière regroupe plus de deux-mille entreprises dont la plupart sont des TPE (Toutes Petites Entreprises) avec moins de 10 salariés. En plus de cela, les départs en retraite des employés ainsi que la pénurie de main-d’œuvre incitent les entreprises à faire de nouveaux recrutements. Cette demande de recrutement a permis une augmentation des salariés et aussi une hausse du chiffre d’affaires des principaux producteurs français. Ce qui peut permettre de dire que les usines de textile en France remontent la pente.

 

L’écologie est la source du renouveau du textile en France

L’écologie est l’une des raisons qui entraîne le retour de l’industrie textile en France. Et ce renouveau écologique est déjà la marque de fabrique de certaines villes. De nombreux ateliers se sont spécialisés dans le recyclage de textiles afin d’offrir une seconde vie aux tissus usagers tout en pivotant par la même occasion vers une mode durable. Ce retour à la production éthique, mais surtout écologique a tendance à favoriser dans les petites et moyennes villes, l’implantation de lieux de production. En réalité, ce qui encourage ce type de procédé est le fait qu’il soit très peu polluant et respectueux de l’environnement. Dans tous les cas, la réactivation des traditions industrielles dans le secteur du textile va permettre de redynamiser les petites villes qui ont grandement souffert de son départ.

 

Conclusion

Après le déclin des usines de textile en France, il a fallu attendre de nombreuses années pour que ce secteur remonte la pente. De nos jours, ce secteur recrute et évolue continuellement. Le savoir-faire français redevient peu à peu une véritable source d’attractivité et cela permet de dire qu’il existe toujours des usines de textile en France.