Depuis quelques années, une nouvelle technologie a vu le jour, celle du nettoyage cryogénique. Elle est utilisée dans de nombreux secteurs pour assurer la maintenance des équipements de production. En raison de son fonctionnement quelque peu particulier, cette technologie suscite diverses interrogations, sinon plusieurs critiques. Décryptons cette innovation du nettoyage cryogénique pour permettre aux uns d’obtenir des réponses à leurs questions, et aux autres d’améliorer leur connaissance du sujet.

Qu’est-ce que le nettoyage cryogénique ?

Il s’agit d’un procédé innovant de décapage qui permet de projeter sur une surface, un mélange d’air comprimé et de la glace carbonique (ou CO2) solide à basse pression. Le traitement se fait à l’aide d’une machine appelée « nettoyeur cryogénique ». Le procédé fait intervenir trois effets que sont : l’effet physique, l’effet thermique et l’effet cinétique.

L’effet thermique concerne la différence de température entre la surface à entretenir et la glace carbonique. Cette différence entraîne ce que l’on appelle un choc thermique. Ce dernier va rétracter et fissurer la pollution de sorte à la séparer de la surface à nettoyer.

L’effet mécanique ou cinétique va mettre la saleté et le gaz en collision, et créer une fragilisation mécanique.

L’effet physique est donné par les caractéristiques du CO2. Ce dernier passe de – 78,2 °C à 20 °C. Il passe donc d’une phase solide à une phase gazeuse sans passer par l’état de liquide. On parle de sublimation. Le CO2 va prendre jusqu’à 500 fois son volume afin d’enlever la pollution (la saleté) qui était déjà fragilisée grâce à l’effet cinétique.

Le nettoyage cryogénique est donc un traitement à sec (qui n’utilise pas l’eau), réduisant ainsi les risques de détérioration des équipements, mais aussi d’abrasion. Le fonctionnement des machines résume bien ce que vous devez savoir sur le nettoyage cryogénique et sur son implication dans les divers secteurs.

nettoyage cryogénique

Comment fonctionnent les machines de nettoyage cryogénique ?

Les machines sont conçues de sorte que les pellets de glace carbonique sèche sont dans un premier temps amenés dans un flux d’air comprimé. Ensuite, l’ensemble formé par la glace et les pellets est projeté sur la surface à nettoyer avec une vitesse que l’on qualifie de supersonique. C’est là que la combinaison des trois effets abordés ci-dessus permettra de détacher la saleté de la surface sans trop d’effort, et surtout sans laisser de trace ou endommager l’équipement. Pour que ce fonctionnement soit effectif, le nettoyeur doit disposer d’un variateur de consommation de glace en série et d’un régulateur de pression.

Évidemment, compte tenu de plusieurs critères, il existe différents modèles de nettoyeurs cryogéniques. Ils se différencient par la taille de l’appareil, les fonctionnalités additionnelles, le domaine d’application (on trouve des machines spécialement conçues pour le secteur industriel ou encore des machines pour gros travaux). Par exemple, les machines industrielles ont une grande capacité de stockage de glace sèche, et une plus grande puissance leur permettant l’application d’une plus grande quantité sur la partie à nettoyer. Elles ont été adaptées pour les équipements industriels dont elles facilitent non seulement la manutention, mais aussi la protection contre les détériorations dues aux effets de l’eau.

Selon les fabricants (qui rivalisent de génie), on peut trouver différents nettoyeurs dans le même secteur. Il revient donc de s’adonner à une sélection minutieuse si l’on désire choisir la machine qui convient le mieux à ses besoins.

Toutefois, de façon générale, il est possible de scinder les nettoyeurs en deux grands groupes.

  • Les petits nettoyeurs : il s’agit de machines destinées à prendre en charge les petites et moyennes surfaces dont le nettoyage ne demande que très peu d’air comprimé.
  • Les grands nettoyeurs : ce sont des appareils au rendement élevé et dont la puissance et la taille sont nettement élevées. Évidemment, ils sont destinés aux grandes surfaces.

Il conviendra de choisir le nettoyeur adapté à vos surfaces.

Quels sont les secteurs concernés par cette méthode de nettoyage ?

En raison de la cote de ces machines, les fabricants ont décidé de se diversifier. On trouve aujourd’hui des nettoyeurs cryogéniques dans les secteurs suivants :

  • agroalimentaire,
  • logistique,
  • aéronautique,
  • plasturgie,
  • imprimerie,
  • automobile et transports publics,
  • électroniques
  • BTP.

Dans le secteur agroalimentaire, la glace carbonique utilisée est de type alimentaire pour éviter les contaminations. Le nettoyage cryogénique est particulièrement apprécié dans ce secteur, car il s’est avéré efficace pour l’entretien des silos, four, mélangeurs, malaxeurs, torréfacteurs, etc.

En aéronautique, le nettoyage cryogénique a également une pièce de choix parce qu’il est compliqué d’entretenir les pièces en titane ou en aluminium. L’utilisation d’un solvant pour mettre en péril leur intégrité et engendrer des problèmes graves lors des vols. C’est pour cette raison que la solution cryogénique (qui ne nécessite l’utilisation d’aucun solvant) est tant appréciée. Par ailleurs, le principe est tel que l’on n’est pas obligé de démonter les appareils avant de nettoyer les pièces. Une véritable aubaine pour les techniciens.

Dans le domaine du BTP, le nettoyage cryogénique est utile dans plusieurs cas. À la suite d’un incendie, la machine est utilisée pour supprimer les traces de suies et les odeurs de fumée. Les professionnels témoignent que les résultats obtenus sont d’une grande qualité. La machine est aussi d’une grande utilité en cas de décapage de bois ou de béton.

Les avantages du nettoyage cryogénique

Tout au long des autres paragraphes, vous avez surement entrevu ce qui pouvait représenter les avantages d’une telle technologie. En substance, sachez qu’il permet de décaper les surfaces sans l’utilisation de substances chimiques nocives pour l’environnement, mais aussi pour les hommes.

Un autre avantage est que cette technologie permet d’effectuer des nettoyages réguliers ou ponctuels, légers ou intensifs. Les techniciens peuvent désormais nettoyer tous les recoins qui jusqu’ici leur étaient inaccessibles. Le plus intéressant c’est qu’ils peuvent assurer un entretien non agressif du fait du caractère naturel de la technologie. Sans oublier que ce type de nettoyage est beaucoup plus rapide que les solutions traditionnelles.

Ainsi, avec un nettoyeur cryogénique, la productivité est maximale, la durée de vie des appareils est prolongée. Par ailleurs, dans le milieu agroalimentaire, cette solution innovante ralentit le développement des bactéries responsables de la toxi-infection alimentaire. Puisqu’il n’y a pas d’eau dans le processus, les bactéries ne peuvent plus profiter de l’oxygène pour proliférer.