Le feu fait partie des ennemis imprévisibles qui peuvent nuire à vos activités à n’importe quel moment. Heureusement, il est désormais possible de s’y préparer. Il suffit pour cela d’adopter des mesures de sécurité et des dispositifs anti-feu importants. L’armoire anti-feu figure parmi ces dispositifs. Nous recommandons particulièrement son utilisation lorsque l’entreprise manipule des produits toxiques, inflammables et nocifs. Elle assure la sécurité de vos locaux et de vos collaborateurs.

Les rôles de l’armoire anti-feu

L’armoire anti-feu est un meuble qui protège les produits inflammables ainsi que les biens et les personnes du feu et de la chaleur. Fabriqué en acier, c’est un meuble de rangement spécialement conçu pour stocker des produits potentiellement dangereux (comme les explosifs et les produits inflammables). Vous trouverez une large sélection d’armoires anti-feu auprès des boutiques spécialisées afin de protéger vos locaux convenablement. L’armoire anti-feu assure plusieurs rôles. En voici quelques-uns.

Protéger les produits dangereux

L’armoire anti-feu protège et isole les produits inflammables, explosifs ou corrosifs de toute source de chaleur. Lorsqu’elle détecte une source de chaleur anormalement élevée, son système de protection contre les flammes s’enclenche. Les portes se ferment alors automatiquement et des joints thermodilatants empêchent la chaleur extérieure d’atteindre les produits. Des clapets coupe-feu à l’entrée et à la sortie de l’aération se ferment également pour isoler les produits dangereux. L’armoire anti-feu permet donc de protéger les produits dangereux ou non des incendies. Vous pouvez y stocker vos biens précieux sans craindre qu’ils prennent feu.

Retarder les risques d’explosion

En cas d’incendie, l’armoire anti-feu retarde aussi les risques d’explosion pendant un laps de temps plus ou moins long. Lorsqu’un incendie se déclenche dans le local qui abrite l’armoire anti-feu, ce meuble spécial se ferme automatiquement pour que les produits stockés n’explosent pas et n’aggrave pas la situation. Des matériaux qui permettent à l’armoire anti-feu de résister au feu constituent ce type de rangement, en plus du système de protection automatique.

armoire sécurité anti-feu

Les réglementations sur le stockage de produits inflammables

La norme européenne NF EN 14470-1 a pour but d’uniformiser la réglementation sur le stockage des produits inflammables en Europe. Elle détermine ainsi les règles et les nouvelles exigences relatives à la certification de l’armoire anti-feu. La norme classifie les armoires de sécurité en 4 catégories selon leur tenue au feu : 15, 30, 60 et 90.

L’armoire de sécurité de type 15 protège les produits inflammables stockés pendant 15 minutes face à une élévation de température supérieure à 180 K. L’armoire anti-feu de type 30 protège les produits inflammables pendant 30 minutes. En toute logique, l’armoire anti-feu de type 90 protège également les personnes et le local pendant 90 minutes contre la propagation d’incendie. Cette armoire vous donne 90 minutes supplémentaires pour sauver vos biens et vos collaborateurs. C’est aussi 90 minutes supplémentaires qui permettront aux pompiers d’éteindre le feu.

La norme européenne NF EN 14470-1 définit aussi les directives de construction :

  • garantir la protection du contenu de l’armoire pendant la durée définie par le type d’armoire 15, 30, 60 ou 90,
  • l’armoire doit comporter des orifices d’entrée et de sortie d’air raccordé au système d’évacuation d’air,
  • un bac de rétention intégré pour recueillir les liquides déversés des étagères,
  • un système de fermeture automatique des portes.

Les précautions à prendre avec une armoire anti-feu

Pour la sécurité de vos biens et des produits inflammables ou explosifs, il est essentiel de prendre certaines précautions lorsque vous choisissez d’installer une armoire anti-feu.

La ventilation

L’armoire anti-feu doit comporter un système de ventilation qui empêche la corrosion rapide et la formation de vapeur nocive dans l’armoire. Certaines armoires sont même équipées de divers dispositifs de ventilation : conduite d’air intégré, filtre pour la recirculation de l’air, aération sur les portes… Un système de ventilation protège aussi les produits sensibles au gel et aux températures élevées.

La rétention

L’armoire anti-feu doit garantir une rétention appropriée et comporter des produits absorbants pour récupérer les fuites. Le volume du bac de rétention doit constituer 110 % du volume du plus grand contenant. Il peut également représenter 10 % du volume total stocké.

Le rayonnage

Les matériaux qui constituent le rayonnage doivent avoir une bonne résistance physique et chimique. Ils doivent également être assez stables pour éviter les basculements.

Prévention contre le vol

Il est essentiel de protéger tous les produits dangereux du vol. Pour ce faire, les portes de l’armoire doivent comprendre une serrure de sureté à 3 points d’ancrage. Les armoires doivent aussi comporter un verrouillage par compartiment.

De plus, certains produits nécessitent un appareil respiratoire isolant à proximité et un point d’eau pour prévenir les projections.