Si vous aimez les retouches d’images sans perdre en qualité, Photoshop est un logiciel riche en fonctionnalités. Son utilisation requiert un temps d’apprentissage qui dépend de votre motivation. La maîtrise de cet éditeur d’image de haut niveau peut vous permettre d’accéder à divers débouchés de postes lors des recrutements.

Que peut-on faire avec Photoshop ?

Dans l’univers du graphisme, Photoshop est l’un des logiciels dont le nom revient le plus souvent. Il est reconnu pour ses fonctionnalités qui permettent d’effectuer plusieurs tâches qui concernent le traitement de l’image.

Les photographes utilisent Photoshop pour effectuer des retouches des photos qu’ils ont prises au studio ou en plein air. Les modifications apportées ont pour but de cacher les imperfections sur l’image. En dehors des propriétés techniques avancées des appareils photo, il est possible de revoir les filtres… avec cet éditeur d’image. C’est tout le travail qui est fait avant l’apparition des photos dans les catalogues.

Photoshop est aussi utilisé pour faire de la création de A à Z. Les dessinateurs par exemple l’utilisent pour réaliser des œuvres exceptionnelles à partir de leur inspiration. Les différents outils intégrés rendent bel et bien possible la réalisation des dessins et la peinture. Vous pouvez faire aussi usage de Photoshop pour la création de logos, des maquettes de site web et des applications mobiles. C’est un logiciel très puissant que vous devez maîtriser dans la suite Adobe.

Comment apprendre à maîtriser ce logiciel ?

Les logiciels professionnels comme Photoshop sont de plus en plus accessibles de par leur utilité avérée. Il devient alors nécessaire de chercher à mieux comprendre son fonctionnement et le maîtriser. Si vous faites mention de Photoshop dans vos compétences supplémentaires, ce détail peut intéresser les recruteurs.

Pour ce faire, vous ne devez pas hésiter à suivre une formation sérieuse pour prendre en main cet éditeur d’image de chez Adobe. Une formation continue comme le suggère Grafipolis peut vous permettre de vous familiariser avec l’interface de ce logiciel.

maitriser Photoshop avec une formation continue

Il y a aussi l’offre de formation à distance, mais qui est souvent modulée pour ne pas être longue. Vous trouverez aussi des formations continues si vous décidez de faire une reconversion en webdesigner ou infographiste.

Vous pourrez également trouver des cours gratuits ou des tutoriels sur YouTube pour apprendre les bases de Photoshop. Cependant, cette méthode est moins complète qu’une vraie formation avec un suivi personnalisé.

Recherche d’emploi : comment mettre en avant cette compétence ?

Sur le marché de l’emploi, les recruteurs accordent plus de chance aux profils flexibles et adaptables selon les besoins des postes. Si vous pouvez justifier d’une compétence de graphiste designer par exemple, n’hésitez pas à le préciser dans votre CV. Les recruteurs n’ont pas toujours le temps de s’éterniser sur les profils des candidats.

C’est pour cela que nous vous recommandons de mettre un lien cliquable sur votre CV. Cela peut inciter l’entreprise qui recrute à consacrer quelques minutes pour vérifier vos informations. Il doit rediriger sur des sources qui attestent des travaux déjà réalisés avec Photoshop. À défaut, vous pouvez simplement mettre les références et personnes-ressources qui peuvent confirmer vos dires.

Il est évident qu’il est plus confortable de le faire pour une recherche d’emploi spécifique, mais vous pouvez relever le défi sur un CV classique. Vous pouvez faire très simple avec la mention de Photoshop parmi les logiciels informatiques dont vous avez la maîtrise. Pour qu’elle ne passe pas inaperçue, vous pouvez apporter des précisions. Vous devez par exemple mettre « logiciels de bureau » pour énumérer la suite Microsoft, et « logiciels de graphisme » pour Photoshop.