Participer à un salon professionnel suscite de nombreux enjeux pour une entreprise. C’est l’occasion d’aller à la rencontre de vos clients, de vos prospects et de vos partenaires. Ces acteurs participent, à différents niveaux, au rayonnement et au développement de votre enseigne. Toutefois, vous devez disposer d’un stand attrayant, pratique et innovant, permettant de vous démarquer de la masse.
Contents
Concevez l’agencement de votre stand de manière à faciliter la circulation
Agencer un stand dans le cadre d’un salon professionnel, c’est optimiser la visibilité de votre entreprise. Cette vitrine éphémère doit, de ce fait, être conforme à l’image de votre marque ainsi qu’aux normes imposées par les organisateurs. L’espace disponible sera dédié à l’exposition et, si nécessaire, aux démonstrations. Vous pouvez également y intégrer des bureaux ou un comptoir pour discuter avec les clients potentiels. Dans tous les cas, l’agencement du stand doit être pensé pour faciliter les allées et venues ainsi que l’interaction avec les visiteurs.
L’affichage figure parmi les éléments incontournables dans l’agencement d’un stand. Comme on peut le voir sur le site Ledisplayfrancais.fr, de nombreux professionnels choisissent des kakémonos sur mesure pour maximiser leurs chances d’être vus. Les supports écologiques et réutilisables sont également de plus en plus en vogue. C’est le cas notamment des porte-brochures sur pied ou des présentoirs à flyers.
Choisissez une palette de couleurs pour votre stand
Un stand d’exposition affiche généralement les couleurs de l’entreprise. Néanmoins, vous pouvez faire preuve de contraste en optant pour des touches de différentes couleurs. Vous pouvez les choisir en fonction de leur signification. Le jaune, par exemple, reflète un sentiment positif. Le rouge est synonyme d’énergie et favorise les interactions, tandis que le bleu insuffle la confiance.
La couleur verte est souvent associée à l’environnement ou à la santé. Ce sont surtout les marques engagées qui la mettent en avant. Le rose évoque aussi bien la douceur que la féminité alors que l’orange pousse les consommateurs à l’achat. Enfin, le violet tend à marquer les esprits. Il est prouvé que le choix des coloris impacte le comportement des clients ainsi que l’expérience d’achat. En tant qu’exposant, vous devez employer ces techniques pour que votre stand puisse se démarquer des autres.
Faites le plein de cadeaux et d’articles promotionnels à distribuer
La distribution de goodies dans le cadre d’un salon professionnel vise à optimiser la notoriété de votre marque. Il n’y a rien de mieux pour mettre en lumière votre entreprise. Les cadeaux et les articles promotionnels reflètent indéniablement votre image de marque. Cette action influence aussi le comportement du public à différents niveaux.
Les cadeaux d’entreprise s’offrent en vue de renforcer les relations avec les partenaires. Les petits cadeaux personnalisés font plaisir et peuvent être offerts en guise de remerciement. D’autant qu’il existe différentes catégories, à commencer par les goodies écologiques.
Les objets publicitaires high-tech sont très appréciés, tout comme les vêtements promotionnels. Cependant, qu’en est-il de leur rentabilité ? L’objectif de toute entreprise est de s’imposer sur son marché et de se démarquer de la concurrence. Par conséquent, l’accent sera mis sur les objets publicitaires imaginatifs qui permettent de sortir du lot.
C’est à travers l’utilisation de goodies que les clients et les prospects deviennent les ambassadeurs de votre marque. Hormis les salons professionnels, les goodies s’offrent durant les fêtes de fin d’années, le lancement d’un nouveau produit ou l’ouverture d’une nouvelle boutique.
Utilisez la signalisation numérique sur votre stand professionnel
L’usage à bon escient de la signalisation numérique contribue à démarquer votre stand professionnel. Les éléments visuels interactifs et animés attirent systématiquement l’attention des visiteurs. L’affichage numérique les maintient engagés lorsqu’ils attendent de parler aux commerciaux. Toutefois, la signalisation numérique doit être cohérente avec votre marque.
La signalisation adoptée doit concorder avec l’espace disponible. Il peut s’agir de bannières ou d’affichages physiques. Les paramètres tels que la situation du stand (à l’étage, contre un mur, dans un coin, au milieu du salon…) s’avèrent aussi importants. Tenez-compte de la taille du stand, de celle du centre de congrès et de la visibilité voulue.
Tous les moyens sont bons pour tirer le meilleur parti de l’intérêt des visiteurs. D’ailleurs, les supports numériques servent aussi pour les démonstrations de produits. Intégrez-y des haut-parleurs et équipez votre stand avec un écran UltraHD. Quoi qu’il en soit, il est d’usage de fournir un contenu personnalisé afin de maximiser le retour sur investissement du matériel. Au-delà de sa fonction de signalétique, l’affichage numérique incite l’interaction avec les visiteurs. L’équipe de vente peut ainsi démarrer les conversations dans les meilleures conditions.