Aujourd’hui, l’un des enjeux qui se retrouvent chez toutes les entreprises est d’être en mesure de protéger efficacement les données qui sont collectées puis analysées. Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est en effet là pour donner un cadre à respecter et la CNIL n’hésite plus à donner de lourdes amendes en cas de manquement. Avec un montant des sanctions pouvant s’élever jusqu’à 20 millions d’euros, cela fait plutôt réfléchir ! Dans ce contexte, le Data Protection Management prend tout son sens. Mais à quoi cela correspond-il concrètement et pourquoi auriez-vous intérêt à suivre une formation en DPM ?

Définition du Data Protection Management

Le Data Protection Management (DPM) peut être simplement traduit par “gestion de la protection des données” en français. On comprend que c’est assez vaste et dans les faits, cela englobe effectivement tous les moyens mis en place par une entité donnée pour mettre toutes les données en sécurité. Dit comme cela, on pourrait penser que cela consiste à appliquer des règles pour se prémunir des attaques informatiques et éviter autant que possible les fuites de données.

Toutefois, le DPM se doit aussi et surtout de garantir la sauvegarde et la récupération des données. Car si jamais les systèmes informatiques d’une entreprise donnée venaient à être compromis, il faut être en mesure d’effectuer une restauration complète en toute sécurité. Intéressons-nous à présent aux formations dans le domaine du DPM.

Les raisons de suivre une formation en DPM

Des compétences très demandées à l’heure actuelle

Aujourd’hui, l’une des voies royales pour se former en DPM est de suivre un mastère spécialisé (en voici un exemple sur ce site internet) qui vous donnera toutes les clés pour devenir un DPO. C’est-à-dire un “Data Protection Officer” que l’on désigne aussi avec le terme de DPD (« Délégué à la Protection des Données »). Il faut savoir que la plupart des entreprises et organismes qui traitent des données en masse ont l’obligation de nommer au moins un DPO. 

C’est ce qui explique pourquoi les offres d’embauche sont nombreuses pour ce poste et que vous n’aurez aucun problème à trouver un job dans un secteur qui vous plaît.

Une mission d’intérêt public pour le DPO

Vous avez certainement déjà entendu parler des fameux “bullshit jobs”, ces emplois pointés du doigt pour leur intérêt plus que discutable. Or, pour qu’un travail constitue une source d’épanouissement, il faut que la personne qui l’exerce se sente utile. Sur ce point, le DPO a sa carte à jouer puisqu’en aidant à protéger les données, il protège aussi les personnes qui sont derrière ces données. Son rôle est donc aussi important pour l’entreprise concernée que pour la société dans son ensemble.

Une rémunération à la hauteur

Exercer un métier utile n’est pas forcément synonyme de rémunération conséquente. Les personnes travaillant dans le domaine de la santé et de l’aide à la personne sont bien placées pour le savoir ! Avec un salaire médian estimé aux alentours de 48 500 euros par an, le DPO est loin d’être à plaindre à ce niveau. Et c’est tant mieux !