Le mobilier urbain occupe une place centrale dans la stratégie d’aménagement des collectivités. C’est un point sur lequel les habitants et les élus locaux sont assez exigeants. Cependant, le fait d’embellir un espace et le rendre fonctionnel a un coût. Les collectivités font parfois face à un dilemme en ce qui concerne l’acquisition du mobilier urbain. Comment acheter des équipements avec un bon rapport qualité/prix ? On vous explique comment définir de manière efficace le budget du mobilier urbain de votre collectivité.

Le mobilier urbain, un point important pour toute collectivité

Le mobilier urbain représente l’ensemble des accessoires installés dans des espaces publics en vue d’orienter, de protéger et d’améliorer le confort des usagers. L’acquisition du mobilier urbain revêt donc une importance particulière pour les différentes localités.

Des espaces plus pratiques

Le mobilier urbain est composé d’un ensemble d’équipements qui permettent de faciliter le quotidien des usagers. Ces équipements, tels que des barrières, des garde-corps, des bancs ou encore des abris de bus, permettent de rendre l’environnement agréable et pratique.

Le mobilier urbain représente le « vivre ensemble » et le partage entre les usagers. L’ensemble du mobilier urbain permet de donner à la commune de l’esthétique et lui donne aussi la possibilité de mettre en avant son patrimoine culturel.

Donner à la collectivité une identité

En plus d’améliorer la fonctionnalité et la sécurité des espaces publics, le mobilier urbain peut sublimer l’architecture de la collectivité et contribuer ainsi à définir son identité. En effet, le choix du mobilier urbain se fait de manière à définir un cadre cohérent avec l’environnement de la localité. Il permet d’améliorer l’existant sans toutefois le dénaturer.

Le mobilier urbain à disposer dans un quartier historique n’est pas le même que celui des zones modernes par exemple. Il peut avoir pour vocation de refléter l’histoire d’une localité, à travers sa disposition et ses couleurs.

Si le mobilier urbain a de nombreux atouts pour les résidents, il faut noter que son coût peut rapidement poser problème. En effet, l’entretien et le renouvellement du mobilier urbain représentent des charges permanentes pour les collectivités. Ces charges dépendent de l’usage du matériel et des dégradations qu’il peut parfois subir.

mobilier urbain

Les éléments à prendre en compte lors de la budgétisation du mobilier urbain de votre commune

L’existence des coûts liés à l’acquisition et à l’entretien du mobilier urbain amène les collectivités à être minutieuses dans le choix de ces équipements.

La première étape consiste à répertorier les besoins de votre collectivité, c’est-à-dire définir exactement quel mobilier est nécessaire pour votre projet d’aménagement. Ensuite, il est nécessaire de tenir compte de la fréquence d’utilisation, en fonction du nombre d’habitants et de visiteurs.

Le mobilier urbain est installé dans des perspectives de long terme. Son niveau d’utilisation conditionne donc la qualité du mobilier utilisé. Dans tous les cas, étant destinés à l’usage public, les équipements doivent faire preuve d’une certaine résistance. Il faut aussi garder à l’esprit que le matériel peut également subir des dégradations volontaires ou dues aux intempéries.

Par ailleurs, lors de la budgétisation du mobilier urbain, il ne suffit pas de définir les fonds nécessaires à l’achat et à l’installation des équipements. Il faudra également identifier les partenaires financiers et prévoir les fonds nécessaires à la maintenance régulière de ces équipements.

Comment trouver du mobilier urbain à prix abordable qui répond à vos besoins ?

Trouver du mobilier urbain à la fois adapté et à prix abordable constitue un véritable challenge pour les élus locaux. C’est pourtant à cette condition que la collectivité peut optimiser le bien-être des résidents. Pour y arriver, vous pouvez appliquer quelques astuces utiles.

Tout d’abord, il est utile de visiter différents magasins ou sites de commerces en ligne. Vous aurez ainsi l’occasion de comparer les offres des différents équipements en gardant à l’esprit le rapport qualité/prix. Vous pourrez même mettre en avant des entreprises locales si vous trouvez le mobilier dans de petits magasins de votre ville par exemple.

Par ailleurs, certaines entreprises vous permettent de louer du mobilier urbain. Si vous représentez une petite collectivité avec un budget réduit réservé au mobilier urbain, cette solution vous permettra de respecter le montant des dépenses prévues.

Un autre moyen d’obtenir du mobilier urbain à un prix abordable est d’opter pour le mobilier d’occasion. Il peut d’ailleurs être remis à neuf la plupart du temps. Cette solution permet d’acquérir du mobilier à un coût moindre. La qualité de ces équipements est souvent tout à fait correcte, pensez simplement à vérifier leur état minutieusement avant de les acheter.