Besoin de louer ou d’acheter un local commercial pour développer votre commerce, votre restaurant ou pour implanter votre entreprise, vous devrez obligatoirement conclure un bail commercial ou professionnel selon l’activité exercée. Découvrez ici les éléments à vérifier avant de louer votre futur local industriel.

L’état général du local commercial

Qu’il soit résidentiel, professionnel ou commercial, l’état général du bien que vous recherchez n’est pas à négliger. Si vous louez ou achetez le local avec des équipements, vérifiez leur bon état de fonctionnement. Tester les éléments de sécurité, comme le rideau de fer, les alarmes, les serrures, l’état et l’épaisseur des vitrines, etc.

Durant votre visite, observez et notez s’il existe des besoins éventuels de travaux, de mise au propre, de réfection, de mise aux normes électriques ou sanitaires.  Le chauffage industriel est nécessaire pour le confort des travailleurs dans les bâtiments industriels comme le rappelle cet article. Si vous travaillez avec des équipements qui peuvent générer du bruit, prenez en compte l’insonorisation du lieu.

La conformité du local aux réglementations

Lors de vos visites de locaux commerciaux, assurez-vous que le bien à louer ou à acheter est bien conforme aux réglementations en vigueur. Le propriétaire doit s’assurer que les locaux sont adaptés à l’activité de son locataire. Par exemple, s’il loue son bien à un restaurant, il doit être certain que le lieu respecte la réglementation en vigueur applicable à ce type d’activité. Un ERP (Établissement recevant du Public) doit être accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Le local industriel doit comporter au moins deux issues donnant sur une voie ou un espace libre en cas d’évacuation. Les ascenseurs/monte-charges doivent être en bon état de marche. Le bâtiment doit être composé de matériaux résistants au feu. Si le local n’est pas aux normes, vérifiez qu’il ne sera pas nécessaire de faire de gros travaux pour le mettre aux normes surtout lorsque votre budget est serré. Une fois votre local industriel choisi, vous trouverez des conseils sur ce blog pour booster votre activité.

Les clauses du bail commercial

Vous devez faire attention aux clauses présentes dans le bail commercial que vous allez signer pour la location de votre local industriel. Si des clauses ne vous conviennent pas, vous pourrez les négocier avec votre futur propriétaire. Si vous louez le fonds de commerce, vérifiez que les éléments qui le composent sont bien inscrits dans le bail et de manière exhaustive.

Vérifiez que le montant du loyer sur le contrat est le même que celui annoncé par votre futur propriétaire. Dans un bail commercial, il est possible pour le propriétaire de faire payer au locataire certaines taxes et impôts. Attention donc à bien déterminer celles qui vous reviennent afin de les inclure dans vos dépenses annuelles.

Dans un bail commercial, un propriétaire ne peut augmenter le loyer que tous les 3 ans. Vérifiez que cette réglementation est bien inscrite dans votre contrat. Consultez la durée de location. Le bail commercial est conclu pour une durée minimum de 9 ans avec possibilité de résiliation à l’expiration d’une période triennale. À la fin du bail, et en cas de refus de renouvellement du bail commercial par le bailleur, le locataire a droit à une indemnité d’éviction. Vérifiez entre autres si le propriétaire vous autorise à sous-louer le local.