La PTI (protection des travailleurs isolés) a pour objectif premier de garantir la sécurité des travailleurs isolés. Ces derniers font référence aux salariés qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes et se trouvent à l’écart de toute forme d’assistance dans l’exercice de leurs fonctions. Dans le cadre d’une PTI, leur employeur met à leur disposition un DATI (dispositif d’alarme pour travailleur isolé) qu’ils devront porter sur eux en permanence. Un tel dispositif leur permet de signaler toute situation de détresse et d’être secourus le plus rapidement possible le cas échéant. Il en existe une multitude de modèles, mais ceux qui embarquent un détecteur de perte de verticalité sont de nos jours les plus plébiscités par les employeurs.
Contents
Trouvez un DATI qui détecte la perte de verticalité
Un DATI est un dispositif de PTI basé sur le concept de téléassistance. Relié en permanence à un centre de téléassistance, il permet à son utilisateur d’alerter sur-le-champ cette dernière en cas de détresse. Il suffit de presser sur le bouton d’urgence pour ce faire. La centrale d’écoute se charge ensuite de géolocaliser le bénéficiaire qui a lancé l’alerte et d’entrer en contact avec lui dans l’optique de le secourir dans les plus brefs délais. Selon la gravité de la situation, elle peut faire intervenir sur place, soit un collègue de l’utilisateur, soit son superviseur, soit les secours. Un DATI peut se présenter sous différentes formes :
- médaillon,
- boîtier électrique,
- porte-badge,
- téléphone GSM,
- boîtier ATEX,
- EPI connecté,
- montre connectée,
- ceinture…
Il est géolocalisé en permanence. Il peut de surcroît être pourvu de détecteurs qui peuvent alerter automatiquement le service de téléassistance dès lors qu’un problème est détecté, sans que l’utilisateur ait à faire quoi que ce soit. Parmi les capteurs qui intéressent le plus les entreprises figure celui permettant la détection de la perte de verticalité. Il s’agit d’un détecteur d’inclinaison qui se met en marche automatiquement si le bénéficiaire n’est plus en position verticale pendant un certain de temps.
Comme on peut le voir avec le fonctionnement du DATI Twig Neo, si une perte de verticalité est détectée, une pré-alarme se déclenche. Cette dernière ne s’arrête que si l’utilisateur revient à la verticale ou s’il le désactive manuellement. Dans le cas où elle continue de sonner durant une période définie en usine sans aucune réaction venant du travailleur isolé, la véritable alerte est lancée. La pré-alarme a de ce fait pour objectif d’éviter les fausses alertes récurrentes.
Les avantages d’équiper vos employés de ce système de PTI
Un DATI muni d’un détecteur de perte de verticalité permet à un travailleur isolé d’être secouru dans les plus brefs délais dans l’éventualité où il aurait un malaise dans l’exercice de ses fonctions. Lorsque ce type d’employé perd conscience, aucun collègue ne pourra lui porter assistance dans l’immédiat en raison de son isolement. Bien qu’il soit équipé d’un DATI, il ne pourra pas appuyer sur le bouton d’urgence intégré.
Le capteur d’inclinaison va entrer en jeu après avoir détecté sa perte de verticalité. Il va lancer la pré-alarme, puis alerter le centre de téléassistance avec lequel le DATI est connecté en permanence. Cela dit, en équipant vos employés isolés d’une PTI pouvant détecter une perte de verticalité, vous pourrez agir à temps si jamais ils perdent conscience durant leurs heures de travail et les secourir comme il faut.
N’oubliez jamais que vous êtes tenu par le Code du travail de garantir à tout prix la sécurité de vos employés qui travaillent en isolement. Du côté des collaborateurs, ce type de DATI est pour eux l’assurance de travailler sereinement et de profiter d’une assistance en cas d’alerte. Il faut savoir qu’un DATI peut en plus être muni d’un détecteur de chute ainsi que d’un capteur d’arrachement pour garantir une sécurité plus complète.