L’analyse des données est aujourd’hui une partie importante du travail des marketeurs. En raison de la numérisation de l’économie, une quantité colossale de données est générée quotidiennement. La quantité mondiale de données actuelles dépasse les 600 zettaoctets. Face à ce flux d’informations, le métier d’analyste de data marketing est devenu incontournable.
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Data marketing : quand le big data et le marketing se croisent
Le terme Big Data fait référence à un énorme volume de données disponibles sur internet (sous forme structurée ou non) qui peuvent être collectées, stockées et traitées. Il fournit des informations extrêmement utiles pour soutenir la prise de décisions dans les organisations, y compris les entreprises.
Par conséquent, lorsque nous parlons de data marketing nous faisons référence à l’application de cette technologie dans des actions visant à mieux connaître un public cible. Le data marketing permet aussi de mieux connaître les clients dans leur individualité. Ainsi, il est possible de développer des stratégies de marketing personnalisées, capables d’avoir un impact sur ces personnes de manière beaucoup plus efficace.
Pour simplifier, les enjeux du data marketing sont doubles : déterminer un public cible et identifier des stratégies de marketing personnalisées pour chaque individu de ce public.
Comment le Big Data s’intègre-t-il dans les stratégies de marketing ?
Chaque jour, nous accédons à internet, que ce soit pour le travail, les études, les achats ou les loisirs. Nos interactions produisent des données qui, une fois analysées, révèlent des informations sur différents types de tendances, notamment les préférences et les habitudes de consommation d’une population.
Lorsqu’une personne interagit ou mentionne votre marque dans un commentaire sur Twitter, Instagram ou Facebook, elle produit du contenu, c’est-à-dire des informations qui peuvent être utilisées pour orienter les actions de marketing. Ainsi, il est possible de répondre aux attentes des consommateurs, en optimisant leur expérience par rapport à votre marque.
Pour vous donner une idée de la dimension du Big Data, imaginez que tout ce que vous faites en ligne génère des informations. Autrement dit, au-delà de votre comportement sur les réseaux sociaux, les sites que vous parcourez, le contenu que vous consommez et même vos achats en ligne font l’objet d’une analyse.
Imaginez maintenant le nombre considérable de personnes qui, comme vous, accèdent quotidiennement à internet. Nous disposons donc d’un volume de données en croissance exponentielle, et il n’est pas difficile de voir son potentiel pour optimiser les campagnes de marketing de tout type d’entreprises.
L’importance du data marketing dans une entreprise
Le data marketing permet d’anticiper les modèles de consommation. L’analyse des données permet de développer des modèles qui permettent de faire des prédictions. Si on l’applique au marketing, cette utilisation permet d’améliorer l’impact de la publicité et même de prédire le comportement des consommateurs.
Grâce au Data marketing, vous pouvez aussi personnaliser le contenu des publicités. Par exemple, la stratégie de l’Inbound Marketing parvient à capter des leads (client ayant un intérêt pour votre produit) qualifiés en proposant des supports utiles aux utilisateurs. Il peut s’agir de tutoriels, d’articles ou d’infographies.
Le spécialiste en data marketing dispose d’outils pour réaliser une meilleure segmentation. En effet, passer du public cible à l’individu cible permet un marketing plus efficace. Chaque utilisateur pourrait recevoir des offres plus personnalisées, voire un contenu et des messages totalement différents du reste des clients potentiels.
Pour finir, le spécialiste en data marketing ne se contente pas d’analyser les données pour pister les prospects. Il fait aussi un travail de veille sur la réputation en ligne de son entreprise. Il existe déjà des applications qui, grâce aux données collectées sur les réseaux sociaux, sont capables de discerner les commentaires positifs, négatifs ou neutres. La détection du sentiment des messages sur ces réseaux sociaux permet de mieux réagir à une crise de réputation d’une marque, voire d’élaborer de meilleurs protocoles d’action face à des critiques par exemple.
Analyste data marketing, un métier d’avenir ?
Il s’agit d’un emploi actuellement très apprécié et pour lequel le salaire se situe entre 35 000 et 70 000 euros bruts par an. Le profil d’analyste data marketing fait partie des profils les moins répandus et les plus recherchés sur le marché de l’emploi français.
L’intérêt pour cet emploi dans le secteur technologique augmente en raison des perspectives d’emploi prometteuses, des bons salaires, de l’éventail des profils et de la possibilité de travailler à distance, ce qui permet une plus grande flexibilité. Cela incite de plus en plus de personnes à repenser leur profession, et à étudier de nouvelles choses. Par conséquent, l’idée de poursuivre votre éducation et votre formation pour vous adapter à l’évolution du marché du travail devra être essentielle si vous voulez conserver votre emploi.