Les travaux dans le secteur industriel et logistique exigent de nombreuses précautions pour la sécurité de tous les travailleurs. En ce qui concerne l’utilisation des engins mobiles automoteurs et de levage, il est nécessaire à tous les employés d’avoir un permis CACES. Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité est un type de permis qui prouve la capacité d’un travailleur à utiliser ce type d’engin. Dans le cas de la conduite des nacelles, le conducteur doit obligatoirement posséder un CACES Nacelle. Ce certificat permet de prouver ses compétences en conduite d’engins de sécurité à son employeur et surtout de trouver de l’emploi dans une bonne entreprise. 

 

Prouver ses compétences en conduite d’engins de sécurité à son employeur 

L’utilisation de la nacelle pour des travaux implique la responsabilité des responsables du chantier. C’est la raison pour laquelle chaque employé de ce type de chantier doit suivre une formation pour passer le caces. En effet, le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité est le critère important qui prouve la compétence d’un travailleur. Avec le CACES, l’employeur peut déjà reconnaître la capacité de son employé à conduire en sécurité un engin automoteur comme la nacelle

En fait, un accident survenu lors de l’utilisation de l’engin met l’entreprise qui offre ses services en difficulté. Elle va devoir expliquer les raisons ayant conduit à l’accident et surtout verser des indemnités si elle est en faute. Pour éviter ce type d’accidents de travail, il est alors recommandé à toutes les entreprises d’exiger ce permis à leurs travailleurs. Une personne qui veut décrocher un emploi dans une entreprise qui utilise les nacelles doit présenter son CACES Nacelle aux employeurs. 

 

Le CACES Nacelle offre la possibilité de travailler dans une bonne entreprise

Toutes les entreprises sérieuses mettent la sécurité de leurs employés au-dessus de tout pour garder une bonne réputation. Alors, tous ceux qui ont pour projet de travailler dans une entreprise de manipulation de la nacelle doivent avoir le CACES. Pour obtenir ce permis, il suffit de se renseigner sur les conditions pour passer le CACES nacelle. Sans ce certificat, l’entreprise ne peut savoir si un employé a l’aptitude nécessaire pour conduire cette machine en toute sécurité. Elle aura alors du mal à lui accorder le type de contrat qu’il lui faut. 

Par ailleurs, il est important de savoir que le certificat d’aptitude de conduite en sécurité n’est pas juridique comme l’autorisation de conduite. Il permet tout de même aux employeurs de délivrer l’autorisation de conduire la nacelle en toute confiance. De plus, il fait partie des pièces à fournir pour obtenir un contrat CDD ou CDI dans les entreprises spécialisées dans les travaux de chantier. Avoir le CACES nacelle vous permet aussi d’assurer la sécurité des personnes à soulever avec le panier de la nacelle. 

 

Conclusion 

Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité permet à tous les employés des entreprises industrielles ou logistiques d’utiliser certains engins. Ces engins sont généralement des engins de chantier tels que les nacelles, les chariots élévateurs ou les grues auxiliaires. L’obtention du CACES Nacelle a une grande importance puisqu’il permet aux employés de prouver leur savoir-faire à leurs employeurs. Il permet aussi de signer de bons contrats dans les grandes entreprises de conduites des nacelles.