Pour garantir la sécurité des consommateurs et de l’information dans une entreprise, il est important de mettre en place certaines exigences réglementaires. La certification aux normes de qualité est une excellente solution pour toute entreprise agroalimentaire ou pharmaceutique. Par exemple, un laboratoire accrédité permet d’améliorer la notoriété des industries de santé. Ainsi, un laboratoire certifié ISO 22716 est une meilleure option pour obtenir un produit fini issu d’une bonne pratique pharmaceutique. Cela permet de respecter la conformité des bonnes pratiques de fabrication afin de réduire les réclamations après chaque lot de fabrication. Toutefois, certaines entreprises ignorent pourquoi faire un laboratoire cosmétique ISO 22716. Voici les bonnes raisons pour lesquelles il est nécessaire d’avoir cette certification de qualité.

Laboratoire ISO 22716 : pourquoi l’installer ?

Une structure certifiée ISO 22716 assure le contrôle des matières premières et le contrôle pharmaceutique afin que les produits répondent aux exigences de la qualité. Le respect des exigences légales permet à un organisme de certification de vous livrer un certificat iso. Ainsi, faire un laboratoire ISO permet le respect des normes en vigueur.

Faire un laboratoire ISO pour respecter les normes en vigueur

Le laboratoire ISO 22716 est une entité appliquant les exigences de la norme ISO 22716 dans la fabrication de ses produits cosmétiques. Cela permet de choisir des produits chimiques de qualité. Le respect des normes cosmétiques permet aussi de mettre sur le marché européen des produits cosmétiques ayant une certification de qualité. Un tel laboratoire assure la qualité du produit tout en suivant une démarche qualité et un système de management adéquat. C’est aussi un laboratoire qui applique les bonnes pratiques de fabrication (Bpf). 

Cette catégorie de laboratoire élabore une politique qualité pour témoigner leur respect des normes de qualité. Ainsi, le responsable qualité instaure un système qualité pour détecter les non-conformités. Cela permet d’apporter des actions correctives et de réaliser l’audit interne ou l’audit externe. C’est un personnel certifié qui assure aussi la sécurité au travail et la gestion des risques durant tout le cycle de vie du produit.

Gagner en notoriété

Les laboratoires ISO assurent le contrôle qualité des matières premières jusqu’au produit fini. La norme ISO 22716 est l’un des référentiels iso définissant les lignes directrices sur les bonnes pratiques de fabrication de produits dans le domaine des cosmétiques. Ainsi, l’une des exigences réglementaires de cette norme liées à la fabrication de produits pharmaceutiques est de garantir la qualité et la sécurité. Cela permet ainsi de gagner en notoriété et la confiance des consommateurs. 

La norme ISO 22716 est l’une des normes internationales qui permettent de suivre l’évolution d’un produit cosmétique, la qualité du conditionnement ou du stockage. Elle permet aussi de suivre l’expédition en mettant en place un système de traçabilité efficace. Cela permet d’éviter la contamination du produit. Le respect des exigences concernant cette norme permet d’adopter une procédure qualité suivant les bonnes pratiques de fabrication du produit fini. Du coup, vous obtenez une production conforme durant laquelle tous les produits et procédés de fabrication suivent les principes de bonnes pratiques. Cette norme permet de gérer les risques et opportunités dans une entreprise. 

Les raisons d'obtenir l'iso 22 716 pour son laboratoire

Respecter la réglementation en matière de produit cosmétique

Le respect des exigences spécifiées par la norme de qualité iso 22 716 est avant tout d’ordre réglementaire. Selon Afnor, cette accréditation permet de comprendre les exigences en matière de BPF. Cela permet aussi d’avoir l’autorisation de mise sur le marché de produits pharmaceutiques réglementaires. Les spécifications décrites par ISO 22716 permettent de garantir la satisfaction des clients. En effet, les consommateurs peuvent bénéficier de produits cosmétiques de qualité ayant un parfait étiquetage. 

Cette norme permet de réduire les risques de contamination, notamment la contamination des zones de fabrication. Elle garantit aussi la sécurité de l’information dans un laboratoire fabriquant tous les types de substances actives

En bref, la mise en place d’un laboratoire ISO 22716 est une solution qui permet de respecter les exigences réglementaires en matière de fabrication des produits cosmétiques. La norme ISO 22716 définit des règles, des procédés de fabrication et des processus de fabrication assurant une qualité irréprochable. De ce fait, elle dicte les bonnes pratiques de fabrication des produits cosmétiques et les bonnes pratiques de libération des lots. Cette nouvelle norme permet à toute entreprise de rédiger un manuel de qualité donnant les caractéristiques des articles de conditionnement. Elle définit aussi les critères du sous-traitant, de commercialisation et de transposition industrielle. 

Comment faire un laboratoire ISO 22716 ?

Les laboratoires de fabrication qui souhaitent avoir la certification ISO 22716 doivent faire un état des lieux, notamment un pré-audit. Ils doivent aussi initier des formations à tous les niveaux, de la personne responsable aux personnes déléguées dans les différentes zones de fabrication. Ces laboratoires doivent aussi faire la revue de direction et l’audit de certification final afin d’obtenir le certificat iso. Il s’agit d’une des certifications iso garantissant une bonne fabrication.

Par ailleurs, la norme ISO 22716 met en œuvre une démarche d’amélioration continue. Ceci, afin d’assurer une harmonisation des pratiques de laboratoire pour la production des produits stériles respectant les standards de la communauté. Elle est applicable à un laboratoire cosmétique et aux industriels pharmaceutiques.

Comment fonctionne un laboratoire ISO 22716 ?

Pour garantir la qualité d’un produit, le responsable qualité met en place un système de management de la qualité. C’est un système qui comporte des principes de management tels que l’amélioration continue, l’approche par processus, etc. Cela implique toutes les parties intéressées, les prestataires, etc.

Notez que le respect des exigences relatives à la norme ISO 22716 permet à un laboratoire ou une usine pharmaceutiques de garantir la satisfaction des clients. Ces exigences légales permettent une prise de décision rapide au cas où une non-conformité serait détectée. De plus, les exigences réglementaires de cette norme permettent d’avoir une vision claire de la mission de la sous-traitance et de la gestion des risques liés aux nuisibles. Le laboratoire iso peut être considéré comme une entreprise écologique s’il applique des normes environnementales, notamment la norme qui définit les systèmes de management environnemental.

Conclusion

La mise en place d’un laboratoire respectant les exigences de la norme ISO 22716 est une solution idéale pour gagner en notoriété tout vous conformant à la législation. Cela offre un cadre propice à une fabrication et un contrôle sûr des différents produits cosmétiques. Notez que le laboratoire certifié ISO 22716 témoigne du respect qu’a votre entreprise pour les objectifs de qualité, ce qui démontre votre sérieux dans la production de cosmétiques.