Depuis quelques années, les formations connaissent un succès sans précédent et elles ont envahi tous les domaines. Il est toutefois conseillé de se rapprocher d’un centre spécialisé qui répond à toutes les normes. Vous êtes alors certain de profiter du meilleur encadrement. De plus, pour proposer des formations, vous devez obtenir le certificat Qualiopi. Ce dernier n’est pas si facile à recevoir, il faut être accompagné. 

La démarche Qualiopi est très précise

Pour bénéficier de cette certification Qualiopi, il est nécessaire de suivre tout le processus. Si vous avez une erreur, vous ne pourrez pas l’obtenir dans les meilleurs délais. Il est important de préciser que vous ne pourrez pas obtenir de financement si vous ne possédez pas ce certificat. Auparavant, les fonds pouvaient être débloqués assez facilement, les personnes formées avaient donc un accompagnement précis et ils accédaient plus aisément à l’ensemble du cursus. 

Des critères doivent être pris en compte pour être certain que la certification est débloquée. Certains professionnels peuvent vous accompagner pour la constitution du dossier. En effet, il est déconseillé de s’attaquer à cette certification alors que vous êtes seul. 

Pourquoi le certificat est-il si important ? 

Vous savez sans doute que l’obtention est complexe, vous devez répondre à de nombreux critères. C’est pour cette raison que le certificat Qualiopi traduit de la qualité de votre formation. Vous êtes alors certain de véhiculer une belle image et d’attirer les futurs formés. Ils auront ainsi le meilleur encadrement. Auparavant, il n’était pas nécessaire, mais les centres pouvaient proposer des cursus sans forcément miser sur un rapport qualité/prix intéressant. 

Lorsqu’un centre propose un tel certificat, vous êtes certain que la formation répondra à l’ensemble des attentes. Vous pourrez ensuite proposer tous les cursus que vous souhaitez et ils répondront à l’ensemble des attentes. Jusqu’au 30 juin 2022, vous pouvez réaliser un audit à distance à cause de la crise sanitaire engendrée par le Covid-19. 

Cette première étape est incontournable afin d’avoir les pistes d’amélioration. Grâce à ces dernières, vous pourrez optimiser votre entreprise pour que le certificat Qualiopi soit obtenu dans les meilleurs délais. Il sera ensuite validé pendant trois ans si vous recevez un avis favorable. Dans le cas contraire, vous devrez recommencer l’ensemble du processus. Si vous êtes épaulé par une structure spécialisée, votre première tentative devrait être la bonne. 

Formulez dès maintenant votre demande de certification auprès d’un organisme certificateur si vous avez obtenu un bon résultat lors de l’audit.