Grâce aux nouvelles réglementations, les auto-entrepreneurs ont aussi droit à une mutuelle de santé, et ce, au même titre que les salariés d’entreprise. De quoi minimiser les risques liés à leur travail. Les compagnies d’assurances proposent désormais des solutions sur mesure pour ces clients. Il vous reste à trouver la meilleure formule pour vous. Voici tout ce que vous devez savoir pour cela.
Contents
Pourquoi avez-vous réellement besoin d’une mutuelle santé ?
C’est la première question : Quelle est l’importance d’une mutuelle de santé pour un auto-entrepreneur. Et, elle trouve sa réponse sur le site mariefrance.fr qui en parle. En effet, les travailleurs indépendants profitent d’une protection sociale spéciale par rapport aux salariés d’entreprise. Ils ne sont pas éligibles au régime général de la SECU. Néanmoins, ils profitent d’une couverture spéciale qui prend en charge les maladies, la maternité, le décès ou l’invalidité. Évidemment, il ne faut pas vous attendre à des remboursements intéressants.
Une mutuelle santé servira donc à combler la différence. Ce qui vous assure une meilleure sécurité et limite les dépenses imprévues en cas de problèmes de santé.
Un contrat sur mesure pour vous
Comme pour n’importe quel contrat d’assurance santé, la mutuelle pour les auto-entrepreneurs ont un panier de base ANI obligatoire. C’est-à-dire que la prise en charge des soins optiques et dentaires ainsi que les frais d’hospitalisations sont assurés.
Néanmoins, vous pouvez aussi ajouter des garanties supplémentaires. Il s’agit alors de personnaliser votre contrat d’assurance en fonction des risques que vous encourez au quotidien. Les problèmes de santé d’un artisan ne seront pas les mêmes que pour un travailleur de bureau. Pour cause, les conditions de travail ne sont pas pareilles.
Attention aux coûts de l’assurance
En échange de la prise en charge, les assureurs vous demanderont une prime. C’est un moment à payer tous les mois auprès de la compagnie. Il change en fonction des assureurs et des conditions de votre contrat. Notre conseil : Comparez les offres avant de souscrire. Utilisez les comparateurs en ligne pour ne pas perdre de temps.