Le long de la chaîne logistique, la gestion des flux a une importance capitale. Elle vous permet d’optimiser vos activités et de faire des économies. Pour vérifier que la gestion actuelle de vos flux est la meilleure, et y apporter des améliorations au besoin, vous devez mettre en place des solutions. De quels outils avez-vous besoin pour cela ? Comment avoir une visibilité optimale de vos flux ? L’utilisation du logiciel TMS est-elle une solution efficace ?

L’automatisation des flux

Vous pouvez intégrer à vos flux des logiciels et outils qui vous permettront d’automatiser vos tâches.

Ceux-ci vous aideront à atteindre vos objectifs à tous les niveaux de la chaîne.

Il s’agit notamment de :

  • la livraison,
  • la qualité,
  • la maîtrise des coûts.

L’automatisation de vos flux apportera plus de fluidité à votre supply chain.

Grâce à la visibilité qu’elle vous offre, vous repérez et améliorez les maillons faibles de votre logistique. Vous impliquerez davantage les différents acteurs de la chaîne. Vous pourrez vous servir des logiciels qu’offrent certains éditeurs comme DDS Logistics pour réaliser cette automatisation.

Adoptez pour cela des logiciels comme les TMS (Transport Management System). Ils vous permettent en plus d’avoir une visibilité en temps réel, de :

  • planifier vos transports,
  • contrôler vos dépenses,
  • affréter et programmer vos rendez-vous.

Vous pouvez également vous tourner vers des logiciels comme les ERP (Entreprise Resource Planning) pour gérer tous les procédés de l’entreprise tout en suivant et en planifiant la production.

Il existe aussi les WMS (Warehouse Management System) qui sont principalement destinés à la gestion et à l’organisation de votre entrepôt.

Toutefois, assurez-vous avant toute installation que le système d’automatisation que vous choisirez convient à votre entreprise. Vous pouvez y aller étape par étape si vous souhaitez automatiser un processus préexistant. Vous pouvez équiper votre entrepôt neuf et y intégrer l’automatisation dès le départ.

flux logistique optimisation

L’utilisation d’un tableau de bord

Un tableau de bord vous permet d’avoir une vue globale de votre entreprise.

Vous pouvez vous en servir pour faire un suivi et piloter vos performances. Le tableau de bord logistique vous offre la possibilité de suivre votre marchandise, vos remorques ainsi que les acteurs de votre supply chain.

Vous pouvez également avoir des prévisions en ce qui concerne les nombreux aléas qui pourraient se produire.

L’ensemble des informations relatives à vos flux est disponible et visible par toute votre équipe sans aucun risque d’erreur. Il vous permet d’obtenir toutes les informations disponibles concernant vos flux afin d’améliorer vos stratégies, et rapidement localiser les stations à améliorer.

Vous pourrez ainsi obtenir avec précision :

  • vos indicateurs de performance,
  • dresser des objectifs,
  • analyser leurs progressions,
  • obtenir de meilleurs résultats.

Une cartographie des flux

Pour une meilleure visibilité, vous pouvez également effectuer une cartographie.

Vous aurez à représenter sous la forme de schéma les flux que vous avez à votre charge. Utilisez pour cela des symboles, des flèches et des pictogrammes.

Avec ces outils, illustrez les délais de productions, la qualité de vos produits, le transport et la manutention. Vous pouvez aussi représenter l’utilisation des ressources ainsi que les flux d’informations. Si vous avez du mal à réaliser votre cartographie, vous pouvez vous servir des modèles disponibles sur internet. Il existe également des logiciels qui pourront vous faciliter cette cartographie. Il s’agit des logiciels de simulation de flux.

La plateforme collaborative pour une meilleure optimisation des flux

Elle est également une solution à laquelle vous pouvez recourir pour une meilleure visibilité en temps réel de vos flux.

Elle instaure un lien entre les acteurs de la supply chain et permet l’optimisation de la coordination et des processus.

Une plateforme collaborative vous permet de suivre de A à Z les différentes étapes jusqu’à la livraison. Elle centralise les informations dans un espace collaboratif qu’elle partage en temps réel entre les acteurs. Ce partage se fait de façon simple, sécurisée et fluide. Elle vous aidera à améliorer vos performances ainsi que la qualité de votre travail.

Pour un meilleur fonctionnement de cette plateforme, vous devez l’intégrer dans les processus de votre entreprise. Il existe des modèles basés sur le Big Data et d’autres sur l’Intelligence artificielle. Ce sera à vous de choisir selon vos besoins et vos moyens.

Vous devrez opérer le choix de votre plateforme collaborative selon les besoins de votre entreprise puisqu’elle doit correspondre à votre fonctionnement. Préférez une plateforme intuitive, car elle sera plus ergonomique pour vos employés. Veillez également à ce qu’elle soit complète pour être capable de répondre à de potentielles évolutions de votre chaîne logistique dans le temps. Expérimentez la plateforme avant de l’acquérir pour ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard.

Voilà donc autant d’outils que vous pouvez utiliser pour avoir une meilleure visibilité de vos flux. Ils vous aideront à optimiser votre productivité et vos ventes.