Sur un marché de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent redoubler d’ingéniosité pour se différencier et rester compétitives. Il en va de leur intérêt de se conformer aux exigences de leur secteur respectif. Les entreprises qui font appel à la tôlerie industrielle dans leurs projets ne sont pas en reste. Celles-ci doivent placer la qualité au cœur de leur stratégie pour pouvoir tirer leur épingle du jeu et prendre une longueur d’avance sur la concurrence. Quelle est l’importance de la qualité dans la tôlerie industrielle ?

La tôle : une matière aux multiples qualités

Selon les experts en tôlerie industrielle, cette dernière a de beaux jours devant elle dans le sens où elle permet la production d’une infinité de biens industriels. Elle trouve ainsi sa place dans des domaines très variés et constitue l’une des matières traditionnelles utilisées en métallurgie. Il s’agit plus exactement d’une mince plaque de métal (acier, fer, aluminium, inox, laiton…) résultant d’un procédé connu sous le nom de laminage.

On l’apprécie pour sa malléabilité, c’est-à-dire qu’elle peut se déformer sans rompre et conserver sa nouvelle forme. Cette qualité lui permet ainsi de jouer sur toutes les nuances et d’ouvrir le champ des possibles. On peut alors créer des pièces de différentes formes grâce à de la tôlerie industrielle et laisser librement parler sa créativité, d’autant qu’un tel matériau est facile à travailler. La tôle est par ailleurs plébiscitée pour le fait qu’elle est sûre, rassurante et durable. Son indéformabilité ainsi que sa résistance mécanique sont relativement conséquentes. Elle ne craint :

  • ni la corrosion,
  • ni les chocs,
  • ni les contraintes climatiques,
  • ni les variations de température.

Elle ne pourrit pas et peut être traitée pour résister efficacement à la rouille. Nous pouvons y ajouter sa grande étanchéité et son invulnérabilité aux rongeurs, termites et autres nuisibles. La tôle peut de ce fait traverser les années sans montrer aucun signe de vieillissement, sans s’user et sans se déformer. Il a été constaté que sa durée de vie peut atteindre une cinquantaine d’années dans la mesure où elle est correctement entretenue.

Cette matière est de plus respectueuse de l’environnement. Pour cause, elle peut être recyclée indéfiniment sans perdre ses qualités intrinsèques et sans que cela endommage notre planète. Sa grande durabilité s’inscrit dans une logique d’écoresponsabilité dans le sens où les ressources mobilisées dans sa fabrication peuvent être optimisées. La tôle est particulièrement versatile et peut ainsi intervenir dans le domaine de la construction, de fabrication de mobilier ainsi que dans la quasi-totalité des secteurs industriels de l’automobile, l’aéronautique, l’électroménager, l’alimentaire, le pharmaceutique, etc.

tôlerie industrielle tôle

L’importance d’une tôle de qualité dans vos projets industriels

La tôlerie industrielle consiste tout d’abord à transformer la tôle en produits finis, par pliage ou par déformation. On parle de tôlerie fine ou tôlerie de précision dans le cas où l’on travaille avec du métal laminé dont l’épaisseur est inférieure à 3 mm. Dans tous les cas, la qualité des tôles utilisées se doit d’être impeccable pour que vous puissiez produire des pièces conformes aux exigences de votre secteur en matière qualité et qui ne comportent ni défauts ni non-conformités. Il faut savoir que le moindre défaut peut entraîner une ou plusieurs défaillances onéreuses et qui peuvent vous pénaliser sérieusement.

Plus une tôle est qualitative, plus elle peut conjuguer toutes ses qualités intrinsèques (durabilité, robustesse, résistance, malléabilité, indéformabilité…) et plus, elle peut contribuer à la réussite des projets industriels. Quoi qu’il en soit, pour que tout s’articule autour de la qualité et de la conformité, vous devez choisir méticuleusement votre partenaire en tôlerie industrielle et privilégier les tôles les plus adaptées.

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la production d’une tôle de qualité

Au moment de choisir une tôle pour vos pièces métalliques industrielles, vous devez prendre en considération une multitude de critères. On compte en tout premier le type de métal utilisé dans sa fabrication. Vous avez notamment le choix entre l’acier, l’inox et l’aluminium. L’acier peut être :

  • brute : non dégraissé, non décapé, simple à transformer, mais sensible à la rouille s’il n’est pas traité,
  • décapé : résolument esthétique, mais craint la corrosion lorsqu’il ne fait l’objet d’aucun traitement spécifique,
  • galvanisé : hautement résistant à toute épreuve et disposant d’une faible conductivité thermique.

L’inox ou acier inoxydable est quant à lui apprécié pour sa grande maniabilité, sa facilité d’entretien ainsi que son côté hygiénique. Constitué de chrome et de nickel, ce métal se distingue par son insensibilité à la corrosion, aux variations de température et sa qualité antistatique. Pour ce qui est de l’aluminium, celui-ci est plébiscité aussi bien pour sa durabilité que sa robustesse qui lui permettent de garder tout son éclat au fil des années. Il résiste à la rouille, ce qui est d’autant plus le cas s’il est anodisé ou laqué. C’est aussi une matière esthétique pouvant se déformer sans rompre et être travaillée sans difficulté, sans compter son côté écologique.

Il convient par ailleurs de considérer l’épaisseur de la tôle. Cette dernière doit se choisir en fonction des pièces métalliques industrielles à fabriquer, de leur complexité, de leurs usages et des exigences en matière de qualité. Nous pouvons ajouter à tout cela le processus de fabrication. Une tôle obtenue par laminage à froid est aussi esthétique que performante, tout en étant résistante et dure. De plus, elle permet des formes plus complexes.

Ce matériau s’impose dans les applications où les tolérances, l’esthétique, la concentricité, la rectitude et les conditions de surface sont cruciales. Une tôle laminée à chaud est quant à elle plus économique et se révèle facile à façonner. Il convient aux applications qui ne requièrent pas de tolérances dimensionnelles strictes ainsi que de finition de surface. Puis, selon vos besoins ainsi que vos objectifs, vous avez le choix entre les tôles planes, les tôles ondulées, les tôles gaufrées, les tôles perforées, les tôles nervurées, etc.

tôlerie industrielle tôle

Comment trouver et choisir votre partenaire en tôlerie industrielle ?

Force est d’admettre qu’un fournisseur constitue un levier de croissance capital. Il a une influence sur la réussite de chacun de vos projets de tôlerie industrielle, aussi bien que sur votre santé financière ainsi que le succès de votre entreprise. Il n’est donc pas question de le choisir au hasard. Pour trouver le partenaire idéal en tôlerie industrielle qui peut vous approvisionner qualitativement, la première option qui s’offre à vous est le bouche-à-oreille.

Il s’agit de demander à vos proches, à votre entourage ou bien à vos collaborateurs s’ils peuvent vous en recommander un. Vous pouvez ensuite tirer parti du web en faisant vos recherches sur les annuaires spécialisés en ligne. Sinon, il existe également des plateformes qui proposent des services de mise en relation. Elles peuvent vous rapprocher des meilleures entreprises de tôlerie industrielle de votre région. Ces sites internet sont en partenariat avec des fournisseurs dûment sélectionnés pour leur fiabilité et leur qualité.

Lors de vos recherches, la proximité géographique est le tout premier critère qui doit entrer en ligne de compte. Pensez à collaborer avec une entreprise établie dans la même ville ou, du moins, dans la même région que votre société. Un partenaire de proximité est bien sûr la promesse d’une meilleure prise de contact ainsi que d’une collaboration facilitée. Au besoin, vous pouvez le rencontrer physiquement. La proximité géographique vous permet de surcroît de minimiser la note finale.

Vous devez ensuite considérer la réputation de l’entreprise qui a retenu votre attention et vous assurer qu’il justifie d’une certaine ancienneté dans son domaine. Pour vous faire une idée précise de son expertise, de son savoir-faire et de ses compétences réelles, prenez le temps d’analyser minutieusement ses réalisations. Renseignez-vous ensuite sur les moyens techniques et humains dont il dispose, la qualité de son parc machine et sa maîtrise des hautes exigences qualité. Assurez-vous qu’il apporte le plus de soin possible au contrôle qualité et respecte scrupuleusement les délais.