Les photos professionnelles sont de véritables outils de communication visant à optimiser la visibilité d’une marque. Elles s’utilisent notamment sur le site internet de l’entreprise, dans les médias sociaux ou dans le cadre d’une stratégie de communication. Les photos professionnelles doivent être réussies pour atteindre les objectifs prédéfinis. Quelles sont les règles à suivre pour y parvenir ?
Contents
- 1 Commencez par engager un photographe spécialisé dans les photos corporate
- 2 Pensez à la tenue que vous porterez pour le portrait corporate
- 3 Photo en noir et blanc ou en couleurs : que choisir ?
- 4 Quel background préférer pour des photos vraiment professionnelles ?
- 5 Quelles sont les poses les plus adéquates pour ce type de photo ?
Commencez par engager un photographe spécialisé dans les photos corporate
La tendance est aux photos corporate qui présentent tous les membres de l’entreprise. Pour réaliser vos clichés, le mieux serait de faire appel à un photographe spécialisé. Celui-ci saura créer des mises en scène conformes aux attentes de la marque ou de l’entreprise.
L’objectif reste simple : susciter l’intérêt des consommateurs à travers des clichés uniformes et de qualité. Grâce à son savoir-faire technique, un spécialiste des portraits corporate met en avant l’activité, ainsi que les qualités de l’enseigne.
Les photographies sont exploitées sur différents supports de communication, d’où l’impératif de transmettre une bonne image. De plus, le choix d’un photographe professionnel repose sur plusieurs critères, tels que la compétence et l’expérience. En plus des portraits corporate, cet expert est en mesure de prendre des clichés publicitaires.
Pensez à la tenue que vous porterez pour le portrait corporate
Dans la plupart des cas, les tenues sobres et élégantes sont appropriées pour des photos professionnelles. Une blouse ou un chemisier et une veste conviennent aux femmes. Évitez toutefois les décolletés trop plongeants. Pour le bas, le choix se révèle très large entre le pantalon tailleur, le jean foncé ou encore une jupe crayon.
Côté bijoux, il vaut mieux opter pour des accessoires discrets tels qu’un collier et des boucles d’oreilles fines. Évitez les lunettes trop épaisses qui cachent le regard. La coiffure doit être impeccable, que les cheveux soient attachés ou détachés. Si les cheveux attachés reflètent la rigueur, une chevelure détachée rajeunit la personne.
Le costume-cravate constitue le meilleur choix pour les hommes. En revanche, le port d’accessoires trop visibles est déconseillé durant le shooting photo. Une coiffure nette et une barbe bien taillée s’imposent également.
Il convient de prêter une certaine attention aux couleurs des vêtements. Les teintes sombres transmettent une image dominante et formelle. Par contre, les couleurs claires rendent la personne plus sympathique. De même, les tenues de couleurs vives sont empreintes d’énergie et de confiance.
Vous éviterez les fautes de mauvais goût en associant les tenues sombres avec des pièces claires. Complétez par exemple une veste noire avec une chemise rose. Une astuce consiste à opter pour une tenue dont la couleur contraste avec celle du fond utilisé pour le shooting.
Évitez autant que possible les bras nus qui attirent systématiquement la lumière. Il en est de même des vêtements à motifs ou trop colorés. Mieux vaut les hauts qui couvrent les bras et qui rehaussent le visage. Au-delà de la tenue, quelques conseils beauté sont de rigueur pour réussir un portrait corporate. Soignez au préalable votre teint s’il brille. En cas de doute, prévoyez un mouchoir en papier pour le matifier. Par contre, si vous avez la peau sèche, appliquez une crème hydratante ou neutre avant de dormir. Pensez aussi à hydrater vos mains et à vérifier vos ongles.
Photo en noir et blanc ou en couleurs : que choisir ?
Les photographes professionnels s’accordent sur le fait que les portraits en noir et blanc reflètent de l’émotion et du caractère. Il s’avère donc judicieux de jouer sur les ombres, les lumières et les contrastes. Plus encore, le portrait monochrome se veut plus authentique, voire absolu.
Il n’y a rien de plus efficace pour faire valoir sa personnalité. La maîtrise du noir et blanc artistique rehausse l’image ainsi que le caractère du sujet. Il suffit d’ajouter un filtre avec ombrages pour réussir un portrait en noir et blanc. Tous les éléments, tels que le lieu, le fond, la lumière ou encore les objets permettent d’obtenir des prises de vue de grande qualité.
La réussite d’un portrait professionnel en couleurs repose également sur divers éléments, dont le décor, la lumière ou l’ambiance. Les tenues vestimentaires colorées ou non visent à faire ressortir la personnalité de la personne à photographier. Pour ceux qui hésitent entre les clichés en couleurs ou en noir et blanc, les technologies permettent de convertir les images en quelques clics. Tout dépendra du rendu recherché.
Quel background préférer pour des photos vraiment professionnelles ?
Pragmatique, le photographe professionnel saura choisir l’arrière-plan qui convient pour un portrait corporate. Le fond ne doit pas détourner l’attention du sujet. Il est néanmoins permis de prendre des photos dans divers environnements : le bureau, la salle de réunion, l’accueil, etc. Les photos en situation de travail se révèlent importantes pour le rayonnement de l’entreprise.
Optez pour un fond neutre
Un fond neutre équivaut à une couleur unie, reflétant la discrétion et la simplicité. Cette option vise à mettre en valeur le sujet ou le groupe de personnes. Un arrière-plan neutre transmet ainsi une image professionnelle, idéale pour faire valoir l’entreprise, la marque ou les collaborateurs sur les différents supports de communication. Il s’agit aussi d’un choix pratique, puisqu’un fond de couleur uni facilite l’intégration de détails tels que le logo.
Choisissez un arrière-plan urbain ou naturel
Dans le genre décalé, les arrière-plans urbains ou naturels se veulent originaux et esthétiques. Le décor apporte une dimension chaleureuse au portrait professionnel. Libre au photographe de choisir les plus appropriés : arbres, paysages, environnement citadin… Les fonds naturels sont plus recommandés pour les photos collectives.
Préférez un fond « en situation »
Très techniques, les arrière-plans en situation ou industriels se démarquent par leur modernité. Ils sont particulièrement indiqués aux entreprises qui maîtrisent la technologie de pointe. Il n’y a rien de plus efficace pour mettre en avant leur professionnalisme.
Quelles sont les poses les plus adéquates pour ce type de photo ?
Le portrait corporate permet de transmettre une image positive du sujet, qu’il soit décontracté, sérieux, réservé ou accessible. Attention, l’attitude compte énormément. Pour un portrait professionnel réussi, adoptez une pose classique en croisant les bras. Sinon, restez assis et souriez naturellement.
Autrement, une pose alternative décontractée se veut plus créative et novatrice. La personne photographiée affirme son originalité ainsi que son ouverture d’esprit. Une technique consiste à poser l’épaule ou le dos appuyé au mur. Les prises de vue en mouvement reflètent la spontanéité du sujet.
Une posture assise convient tout aussi bien. Il s’agit de transmettre une impression de stabilité. La position des jambes et des mains sera étudiée minutieusement. Ce type de pose se veut plus convivial, naturel, voire plus ouvert.
Quelle que soit la pose choisie, le photographe use de son expertise pour mettre en avant les atouts de chaque salarié. Ainsi, la posture avec les bras en X et les genoux croisés est souvent privilégiée pour les femmes. Pour les hommes, il leur est conseillé d’ouvrir les épaules et les bras. Pensez à surélever un genou en guise d’appui.
Les photos de groupe sont plus contraignantes, puisqu’elles doivent refléter la cohésion et l’harmonie de l’équipe. Certains photographes demandent à ce que les protagonistes apprennent à se connaître, quitte à improviser une cohabitation. Tous les moyens sont mis en œuvre pour qu’ils soient sur la même longueur d’onde.
Si nécessaire, on primera les tenues uniformes : bleu-marine ou noires pour un arrière-plan noir ou gris. Dans tous les cas, la photo professionnelle doit plaire au sujet. Ce dernier doit pouvoir y entrevoir sa personnalité. L’image sera utilisée pour faire valoir l’enseigne ou l’entreprise.