Les investisseurs peuvent être réticents à investir directement dans des biens locatifs. Les principaux obstacles relevés sont le risque de non-paiement des loyers, l’incertitude quant aux imprévus (par exemple, les travaux d’entretien), les contraintes de gestion, etc. Certains peuvent déjà posséder un ou plusieurs biens locatifs, être réticents à réinvestir et vouloir diversifier leurs actifs

Pourtant, malgré toute cette incertitude, ils peuvent continuer à investir dans l’immobilier. Pour ce faire, vous pouvez investir par l’intermédiaire d’une ou plusieurs scpi (Société Civile de Placement Immobilier). Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez choisir cet investissement pour vous constituer un patrimoine.

Investir en scpi pour se constituer des revenus réguliers au rendement exceptionnel

L’achat de parts de scpi permet de percevoir des revenus réguliers équivalents à un rendement très attractif. Cela permet également de bénéficier de la perspective d’une valorisation de son capital compte tenu de la hausse des prix de l’immobilier.

Acheter des parts de scpi offre aussi une protection contre l’inflation. D’abord parce que les rendements des scpi sont supérieurs au taux d’inflation, mais aussi parce que l’immobilier est un investissement très sensible à l’inflation. Cette dernière devrait augmenter sa valeur. Par conséquent, la scpi est susceptible de répercuter cette augmentation par une hausse de la valeur des parts.

Dans tous les cas, les scpi sont un instrument de constitution d’un patrimoine à long terme, à détenir pendant au moins huit ans. Concernant le versement régulier de dividendes, c’est un moyen très efficace de préparer sa retraite.

De plus, les associés sont déchargés de toute préoccupation de gestion par la société qui a créé la scpi, en échange d’une commission de gestion légitime. Ainsi, c’est la société de gestion qui :

  • Recherche les locataires,
  • Établit les contrats,
  • Réalise les travaux nécessaires,
  • Perçoit les loyers et s’occupe de toutes les relations avec les locataires.

Mutualisation des biens permet de limiter les risques

L’investissement en scpi permet de limiter les risques, en plus d’être un investissement performant. L’investisseur n’est pas dépendant d’un bien unique, contrairement à l’investissement immobilier traditionnel, c’est-à-dire l’achat d’un seul bien.

La diversification des actifs offre aux investisseurs un certain degré de sécurité. Elle se fait par le biais d’un parc immobilier composé de divers immeubles situés dans différents pays et régions. En outre, la présence de plusieurs types de locataires, notamment les entreprises pour les scpi bureaux, contribue à mutualiser les risques.

Un autre avantage de l’investissement en scpi est que les parts peuvent être acquises par un démembrement temporaire de la propriété. Dans de nombreux cas, l’investisseur acquiert la nue-propriété des parts et la société soumise à l’impôt sur les sociétés acquiert ses droits d’usufruit.

Investir en scpi permet de réduire les impôts de ses revenus immobiliers

Comme pour tout autre investissement immobilier, il existe des moyens d’optimiser la fiscalité. Certains contribuables peuvent être lourdement imposés sur leurs revenus fonciers en fonction de leur taux marginal d’imposition. Pour résoudre ce problème, vous avez le choix entre plusieurs options :

  • Investir dans des scpi européennes et bénéficier des avantages fiscaux prévus par les conventions fiscales internationales.
  • Profiter des dispositifs de réduction d’impôt en vigueur en France (loi Pinel, loi De Normandie, loi Malraux, etc.) en investissant dans des scpi fiscales.
  • Augmenter votre épargne dans le cadre financièrement favorable de l’assurance-vie en investissant dans des scpi d’assurance-vie.

Conclusion

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les investisseurs peuvent souhaiter acquérir des parts en scpi. En effet, investir dans une scpi peut répondre à de nombreux objectifs, comme la constitution d’un capital, la diversification d’un portefeuille ou la préparation de la retraite. Contrairement à l’investissement immobilier classique, qui correspond à l’achat de biens locatifs, la scpi permet aux investisseurs de devenir copropriétaires de différents biens immobiliers locatifs. C’est un produit pratique, et ses nombreux avantages le positionnent actuellement comme l’un des placements préférés des Français.