Les compacteurs sont conçus pour comprimer les déchets et les produits de rebut afin de faciliter le transport, la manutention et d’optimiser l’espace. Faisons un état des lieux de cet équipement pour vous aider à comprendre son utilisation et pourquoi il faut prendre la décision d’installer un de ces produits dans vos locaux.

Les avantages des compacteurs

Les compacteurs pour la réduction des déchets et d’autres objectifs de recyclage sont connus pour leur contribution écologique. La plupart de ces compacteurs sont utilisés dans les entreprises commerciales ou logistiques. Les industriels sont souvent équipés d’un compacteur plastique ou carton. Par ailleurs, les compacteurs sont disponibles de différentes tailles et peuvent contenir jusqu’à cinq fois la quantité de déchets stockés dans des poubelles (soit entre 500 et 700 litres de déchets). Les industries constatent en moyenne une réduction considérable des coûts de main-d’œuvre et de transport. La réduction des transports contribue également à la réduction de 80 % des gaz à effet de serre des compacteurs. Cet équipement vous permet donc d’allier économie financière et réduction de votre impact environnemental.

Application des compacteurs

Les industries telles que l’agroalimentaire, les installations de fabrication, les commerces de détail et de consommation et les usines automobiles bénéficient toutes, en termes environnementaux et économiques, du compactage des déchets. En réduisant le volume des déchets, on réduit l’argent et les efforts nécessaires à leur élimination.

Types de compacteurs

Les compacteurs sont similaires aux presses à balles industrielles dans la mesure où ils réduisent les déchets, mais ils sont généralement utilisés pour les matériaux non recyclables afin de gagner de la place dans les décharges et autres lieux d’élimination des déchets.

 

Les compacteurs sont généralement plus petits que les presses à balles et produisent des paquets de déchets plus compacts à la fin du processus.

 

Les types spécifiques de compacteurs comprennent les compacteurs de déchets à usage résidentiel, commercial ou industriel, les compacteurs installés à l’arrière des camions à ordures pour économiser de l’espace et les compacteurs conçus pour des matériaux spécifiques. La plupart des déchets tels que les textiles, les produits alimentaires, les conteneurs, les métaux, les plastiques et les matériaux fibreux peuvent être traités par les compacteurs, mais les matériaux dangereux tels que les bombes aérosols, les piles et les produits chimiques doivent être éliminés selon une méthode approuvée. Le recyclage est un moyen important pour les fabricants de réduire l’empreinte carbone de l’activité industrielle, et les compacteurs en font partie intégrante.

Conception des compacteurs

Une grande chambre, un moteur électrique et une presse pneumatique ou hydraulique sont les trois principaux composants d’un compacteur. Les compacteurs industriels peuvent avoir des fonctions de chargement manuelles ou automatisées à partir d’une grande zone d’entrée capable de traiter de grands volumes de déchets. La zone d’entrée alimente les déchets dans la chambre où ils sont battus et compactés sous la forte pression de la presse. L’utilisation d’une presse hydraulique minimise l’énergie perdue dans le processus et réduit la chaleur produite par la machine.

 

Les compacteurs industriels produisent généralement des balles de matériaux compressés, tandis que les compacteurs commerciaux ou résidentiels sont plus susceptibles d’utiliser des sacs ou des bacs pour stocker les déchets compressés jusqu’à leur élimination. Les matériaux comprimés sont alors prêts à être transportés vers un lieu d’élimination permanent ou vers une installation de recyclage pour être réutilisés. Les usines, les hôtels, les écoles, les centres médicaux et les installations de fabrication disposent généralement d’un compacteur sur place pour faciliter l’accès et minimiser les coûts de transport. Bien que la dépense initiale pour l’achat d’un compacteur puisse sembler élevée, il y a de nombreux avantages à utiliser les compacteurs sur place. Par exemple, ils aident à minimiser les problèmes d’odeurs et de vermine, à réduire la fréquence d’enlèvement des déchets, à éliminer les déversements et les fuites des conteneurs à déchets qui débordent et à améliorer les normes d’entretien ménager autour d’une installation.